Sur la route de la Chaux-de-Fonds à Kaboul
Résumé
Avec un bon copain, Jean Buhler s'embarque en 1956 dans une chevauchée fantastique sur les routes de l'Est. Leur 2 CV sera l'objet de 104 crevaisons, mais c'est son parcours nomade - du Danube communiste et ses tziganes en passant par le Kurdistan et l'Afghanistan - qui offre à nos yeux éblouis toute la science de la rencontre du baroudeur neuchâtelois...
Lu par :
Philippe Diserens
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Voyage
/
Récit de voyages
/
Biographie
/
Durée:
1h. 15min.
Édition:
Delémont, Ed. d'Autre part, 2006
Numéro du livre:
14343
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940350043
CDU:
910.92
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Linquette
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5131
Résumé:
Lu par : Claire Philippe
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13111
Résumé:Récit en trois parties d'un voyage, entrepris au cours de l'été 1959, le long des côtes italiennes. Dans ce journal, Pasolini développe une réflexion sur la vie et la mort, que lui inspirent les grands ciels d'été et les plages étincelantes de soleil.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12959
Résumé:Dans ce livre, plusieurs avant-propos décrivent la vie de Rosalie de Constant, celle de sa famille, ses amis, les lieux où elle demeura. Le Voyage en Suisse représente la deuxième partie de l'ouvrage.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13003
Résumé:Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel).
Lu par : Claire Philippe
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14205
Résumé:Ella Maillart (1903-1997) a été l'une des voyageuses les plus audacieuses de la première moitié du XXe siècle. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, nous publions une partie importante de la correspondance tenue avec sa mère à l'époque de ses pérégrinations. " On la voit tout à tour marin sur un voilier en Méditerranée, apprentie archéologue sur l'île de Crète, figurante sur des plateaux de cinéma berlinois, exploratrice dans les Républiques soviétiques reculées, correspondante de presse en Mandchourie, infirmière malgré elle dans le Turkestan chinois, conférencière à la prestigieuse Royal Geographical Society à Londres, et enfin méditative dans le Sud indien. "
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6842
Résumé:Des rencontres : avec les Evènes, un peuple nomade du nord de la Sibérie qui vit encore en totale harmonie avec la nature. Des lieux : taïgas, toundras, montagnes, ciels arctiques, banquise, stupéfiants de beauté quand les aurores boréales déroulent leurs écharpes de lumière. Et des événements : des jours de blizzard par -60°, une terrible descente de rapides en canot, des chasses au phoque avec un concurrent redoutable : l'ours polaire...
Lu par : Simone Chaix
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3252
Résumé:Villes est un passionnant itinéraire à travers toute l'Europe (et également les Etats-Unis). De 1920 aux années 80, Julien Green n'a cessé de voyager, guidé par son goût de la découverte et des rencontres. Ce journal de voyage, qu'il offre ici sous la forme d'un abécédaire particulièrement propice au rêve, fait partager l'émotion d'autrefois, l'absurde et délicieuse nostalgie des pays lointains.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 24h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7612
Résumé:Isabelle EBERHARDT (Genève, 1877 - Aïn Sefra - 1904) a fait de sa courte vie un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued. Sa passion pour l'écriture nous permet d'avoir aujourd'hui des textes passionnés et passionnants sur une époque et des lieux peu connus.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12660
Résumé:En 1952, Alberto Granada et Ernesto Guevara décident de partir à la découverte du continent sud-américain, enfourchant d'abord une vieille moto, une Norton, baptisée la "Poderosa" (Puissante), puis, par force, terminant à pied.
Lu par : Lecteurs multiples
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37040
Résumé:Les voyages de J. Kessel dans la Russie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Irlande, Israël, le Yémen, le Maroc, la Birmanie et l'Afghanistan ont nourri son oeuvre. Témoin de l'histoire du XXe siècle, il s'est passionné pour les événements et pour les hommes dont il a croisé le chemin. Dans ces entretiens réalisés par la Radio Suisse Romande entre 1945 et 1979, il raconte ses voyages et ses rencontres
Un hiver sur le Nil: Florence Nightingale et Gustave Flaubert, l'échappée égyptienne
Sattin, Anthony
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31353
Résumé:À l'hiver de 1849, une jeune Anglaise malheureuse et un obscur écrivain français montent, le même soir, à bord du vapeur qui relie Alexandrie au Caire. Ils ont un peu moins de 30 ans et partagent l'espoir que la découverte de l'Orient viendra dénouer leur conflit intérieur. Huit ans plus tard, l'un et l'autre étonneront le monde : Florence Nightingale en organisant les secours aux blessés de la guerre de Crimée et Gustave Flaubert en publiant Madame Bovary. En 1849, Nightingale n'est encore qu'une jeune femme qui s'insurge contre son destin (le mariage) et que des relations de ses parents emportent en voyage pour tenter de l'apaiser. Quant à Flaubert, auquel ses amis viennent de conseiller de jeter au feu son premier grand livre : La Tentation de saint Antoine, il part, morose, dans les bagages de son ami Maxime Du Camp. D'Alexandrie à Abou-Simbel et retour, au rythme lent de ce voyage le long du Nil, Anthony Sattin nous restitue la magie d'une Égypte que le tourisme n'a pas encore mise en coupe réglée et, par l'entremise des journaux et des correspondances, un épisode crucial dans la vie de deux personnalités d'exception
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5449
Résumé:L'Antarctique est le continent le plus inhospitalier de la planète. Les vents soufflent à plus de 180 km/h et le froid tombe à -50° C. Les blizzards opaques séparent les hommes, les crevasses surgissent sous les pattes des chiens. Pourtant, de l'été 1989 au printemps 1990, de la Péninsule à l'océan Indien en passant par le pôle Sud, la plus grande expédition internationale jamais montée décide de traverser d'ouest en est ce désert de glace. Pendant sept mois, sur six mille trois cents kilomètres, six hommes, le Français Jean-Louis Etienne et l'Américain Will Steger, accompagnés d'un glaciologue chinois, de scientifiques soviétique et japonais, d'un maître-chien anglais, regroupés sur trois traîneaux et tirés par trente-six chiens, vont affronter ces conditions de vie extrêmes. Terre de science et de paix, l'Antarctique est la plus inaccessible et la plus préservée des terres. Mais des hommes ont appris à y vivre ensemble au-delà des cultures et des nationalités. Puisse l'esprit de Transantarctica être un encouragement pour un monde meilleur.