À la Voltaire: roman à l'ancienne
Résumé
Dans À la Voltaire, Axionov élève au rang de personnage les idées du siècle des Lumières rassemblées dans la pensée de Voltaire, lequel dénonçait l'" enthousiasme " qui sous-tend la pensée unique, les fanatismes, l'inégalité, l'injustice ; et donc prônait la tolérance, lé, la démocratie. L'" aubergiste de l'Europe ", comme il s'appelait parce qu'il accueillait à Ferney d'innombrables visiteurs, fut un grand épistolier. Durant une quinzaine d'années, jusqu'à la mort de l'écrivain, celui-ci a entretenu un dialogue épistolaire intime avec Catherine II la Grande, impératrice de Russie. Pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés. Axionov corrige cette anomalie de l'histoire en imaginant, en 1764, alors que la jeune femme (elle a trente-quatre ans, il en a soixante-dix) vient d'accéder au pouvoir, un tête- à-tête : la tsarine a fixé un rendez-vous sur une île de la Baltique entre l'Allemagne du nord et la Scandinavie. Là encore, on retrouve le beau foisonnement auquel Axionov nous a habitués : des personnages hauts en couleur se rejoignent, se quittent, réapparaissent à travers l'Europe ; des idées et des faits : les amours malheureuses de Voltaire, son combat dans l'affaire Calas, l'importance des pigeons voyageurs en temps de guerre, le servage en Russie, etc.
Lu par :
Paul-André Rousseil
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature russe
/
Durée:
19h. 50min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2005
Numéro du livre:
13918
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742753925
Collection(s):
Lettres russes
Documents similaires
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8122
Résumé:Au travers des différents membres d'une famille moscovite, Axionov décrit de manière émouvante les principales étapes de l'histoire soviétique, de la répression de la révolte des marins de Cronstadt, en passant par la lutte pour le pouvoir entre Staline et Troitsky, la NEP, la répression anti koulak, les purges staliniennes, la grande guerre patriotique et les dernières années de Staline. Le livre témoigne des espoirs, des sacrifices et des souffrances endurés par les russes durant cette page terrible de l'histoire russe. Il démonte le mode de domination du système stalinien sur les esprits, sa cruauté et son cynisme atroce, les lâchetés et le courage des personnages qui sont si humains.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8121
Résumé:A travers la destinée des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30531
Résumé:À travers les destinées des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... comme elle peut, en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953, dates du «règne» de Staline. Les Gradov sont des personnages bien romanesques, pris dans une vie quotidienne faite d'ambition, de dévouement, de contradictions, de passions, de rires. [...] Les véritables sagas modernes sont, dans la littérature universelle, rarissimes. Celle-ci mérite bien son nom tant l'horizon qu'elle embrasse est vaste, tant sa phrase est exubérante et précise, tant ses personnages et leur fortune sont attachants. Telle est la magie d'un grand écrivain.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15448
Résumé:"Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa manière", cette première phrase d'"Anna Karénine" aurait pu servir d'exergue au "Dernier communiste". Une histoire de famille précisément, celle de nouveaux russes, de nouveaux riches, les Petchonkine, dont le fils unique, après des études en Suisse, revient dans sa ville natale où tout apartient à ses parents. Mais à l'instar du prince Mychkine, l'Idiot, le digne héritier se conduit étrangement et va jusqu'à fonder la NOC, la Nouvelle Organisation des Communistes dans laquelle il embrigade une mulâtre baptisée Angela Davis et un Coréen nommé Kim. Heureusement, la police veille, et comme souvent en Russie, elle manipule les trop naïfs révolutionnaires jusqu'à provoquer un faux attentat. Ce roman haletant, qui brosse le tableau le plus actuel et le plus véridique de la Russie post-comuniste, est aussi un exercice littéraire qui entend renouer avec les grands prédécesseurs.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28385
Résumé:Armée d'un magnétophone et d'un stylo, l'auteure s'efforce de garder vivante la mémoire de cette tragédie que fut l'URSS, à raconter la petite histoire d'une grande utopie. Dans une forme littéraire polyphonique, elle fait résonner les voix de centaines de témoins brisés, des humiliés, des offensés, des staliniens impénitents...
Lu par : Manon
Durée : 25h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35683
Résumé:Aux Solovki, premier camp de concentration soviétique, situé au-delà du cercle polaire, récit de l'histoire d'amour du jeune Artiom, déporté pour parricide, et de Galia, une gardienne. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37979
Résumé:Dix années de la guerre des Soviétiques en Afghanistan vues à travers les témoignages recueillis par la journaliste auprès des soldats et en URSS auprès de leurs proches. Avec des chroniques et des extraits du procès intenté à l'auteure pour la parution de cet ouvrage.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16590
Résumé:Exilées russes à Paris, filles du même père et de trois mères différentes, ces trois soeurs qui, en filles de leur époque, refusent de se complaire dans l'inaccomplissement tchékhovien incarnent, chacune à sa façon. la tragédie du siècle. L'aînée, tout en gardant le souvenir de sa mère violée et assassinée par les Rouges pendant la guerre civile, recherche l'harmonie, habitée par le pressentiment du miracle à accomplir. La cadette, que le lecteur découvre au fil de son journal intime, la seule des trois à avoir vécu avec ses deux parents, tente de mettre en pratique sa théorie de la fragmentation du monde en se nourrissant du bonheur des autres et en séduisant les hommes qu'aiment ses soeurs. La benjamine - dont la mère, actrice française vivant en Russie, avait mis fin à ses jours, et qui a quitté la Russie après l'arrestation de son père adoptif - voit la vie comme une infinie libération de l'emprise de la peur.Tout bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale lorsque la cadette, Sonia, se suicide, assumant ainsi sa revendication toute moderne d'agir sur sa mort comme sur l'un des événements de la vie...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16958
Résumé:1772, Saint-Pétersbourg : Catherine de Russie offre à son jeune amant le comte Zadonski un traité rédigé de sa main, De l'art d'aimer et d'être aimé. Un siècle et demi plus tard, le descendant du comte, sa femme et ses deux filles fuient la Russie devenue soviétique, emportant avec eux le manuscrit transmis de génération en génération. De Saint-Pétersbourg à Istanbul, du Caire à Paris et à Londres, le destin des Zadonski va se mêler à celui du XXe siècle, avec ses secrets, ses grandeurs, ses déchirements. Épouse d'un noble anglais, Antonina partagera les combats de Churchill et de la France libre
Lu par : André Cortessis
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74791
Résumé:Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d’évacuation pour sauver les enfants. C’est l’un de ces trains que l’officier de l’Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu’il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu’à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d’abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l’Oural, puis les déserts d’Asie centrale. Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent – héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l’infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur. Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies ; en s’élevant contre les crimes de l’État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72057
Résumé:Le professeur Vitali Vitalievitch Safonov se voit obligé d’accompagner une statue de Bouddha que le régime bolchevique veut restituer à la République sœur de Mongolie. Le voyage en train à travers le pays en proie à la guerre civile est terrifiant: l’URSS apparaît comme le royaume des morts. Et le fantastique, dans ce récit, prend le visage du lama qui accompagne le professeur dans son périple. C’est bien le diable qui va l’attirer dans le désert et l’y faire assassiner. Un roman fantastique, « à la jonction du bouddhisme et de la révolution » (Dany Savelli), une œuvre puissante et poétique.
Lu par : Jacqueline Allemand
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5377
Résumé:En 1954, un bagnard qui a passé trente ans dans les camps retrouve, à l'époque de la déstalinisation, une Russie qu'il avait quittée en pleine révolution. L'Etat et la Liberté sont les mots-clés de ce roman, et Grossman le premier dans la littérature russe soviétique à démystifier Lénine.