Une histoire de la raison: entretiens avec Emile Noël
Résumé
Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie -Histoire
/
Durée:
7h. 6min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 1992
Numéro du livre:
13799
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020177450
Collection(s):
Points. Sciences
Documents similaires
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31096
Résumé:L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si « naturelle », et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l'écrivain, devenus indiscernables, ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17184
Résumé:« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son coeur?
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Longitude: l'histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique de son temps
Sobel, Dava
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19351
Résumé:Ce petit ouvrage est la remarquable histoire d'un des challenges scientifiques et technologiques du XVIIIe siècle : la détermination précise de la longitude en mer. Faire le point est resté longtemps un rêve quasi inaccessible pour les navigateurs. Dava Sobel décrit les infatiguables efforts et les innombrables avanies de John Harrison, autodidacte, horloger de génie, ingénieur en butte à la concurrence jalouse de certains scientifiques bornés de l'époque. Astronomes contre horloger, c'est ici un peu le triomphe de l'homo faber sur l'homo sapiens...
Lu par : Valérie David
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70599
Résumé:Une histoire de la philosophie qui, en s'intéressant aux grandes dates de la philosophie, affirme la consistance propre de la philosophie. Ce volume traite de la période de 1440 à 1983.
50 fiches de lecture en philosophie [vol. 1: De Platon à Kant]: classes préparatoires, 1er et 2e cycles universitaires, formation continue
Bourdin, Dominique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14244
Résumé:Depuis les présocratiques et Platon jusqu'à Kant et Fichte, cet ouvrage vous propose une sélection de fiches de lecture sur des oeuvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. Systématiquement émaillées de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent ensemble une sorte de vade-mecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
50 fiches de lecture en philosophie [vol. 2 De Hegel à la philosophie d'aujourd'hui]: classes préparatoires, 1er et 2e cycles universitaires, formation continue
Bourdin, Dominique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14246
Résumé:Cet ouvrage présente une sélection de fiches de lecture sur des ouvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. 10 fiches additionnelles (dans le tome 2) présentent un choix d'oeuvres récentes, invitant le lecteur à découvrir des textes importants d'aujourd'hui. Riches de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent une sorte de vademecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18909
Résumé:De la Grèce à Rome, jusqu'aux marges du christianisme, Jerphagnon y laboure ses terres familières, se demandant s'il faut réhabiliter les sophistes, dissertant sur la mise à nu de la conscience chez saint Augustin ou décrivant le dispositif policier de l'Empire romain. Y avait-il alors des agents secrets ? Ce dernier texte, « Policiers ou barbouzes sous les Césars », s'achève sur un anachronisme amusé : « Privez les Etats-Unis du téléphone ; limitez strictement la vitesse des véhicules à l'allure d'un cheval ; confisquez les caméras ; supprimez tout éclairage, n'autorisant que des torches individuelles. Dans de telles conditions, le FBI serait-il beaucoup plus performant, toutes choses égales d'ailleurs, que la garde pontificale ? »
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32031
Résumé:Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sarcasme, à considérer le vrai sans mélange, le réel à l'état pur ? Elle se désagrège, elle s'effondre. D'où pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge suprême qui prête un sens à l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en comporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les commencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir. Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable : elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout excès met la liberté en péril, tout délire neuf s'achève en servitude.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31741
Résumé:L'histoire de la philosophie depuis l'Antiquité sous la forme d'un dialogue. L. Ferry pose la question de l'origine de la pensée philosophique et en décrit les six grandes étapes décisives.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34414
Résumé:L'originalité de Jeanne Hersch est de réorganiser le développement de la philosophie en Occident à partir, non plus de ses principales thèses, mais de sa nature même, de son objet premier : l'étonnement. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. La première des évidences est qu'il y a de l'être, qu'il existe matière et monde. De cette question apparemment toute simple est née voilà des siècles en Grèce un type de réflexion qui depuis lors n'a cessé de relancer la pensée : la philosophie. L'histoire de cet étonnement, toujours repris, sans cesse à vif, continûment reformulé, Jeanne Hersch nous la raconte à partir de quelques philosophes occidentaux : les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, les épicuriens, les stoïciens, saint Augustin, Thomas d'Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Kant, Hegel, Comte, Marx, Freud, Bergson, Kierkegaard, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Jaspers. Aussi cette histoire de la philosophie nous dit-elle, en réalité, comment la philosophie fut en tout temps, actuelle
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71630
Résumé:Le développement de la psychologie scientifique et des autres sciences touchant aux problèmes de l'esprit est, selon Piaget, irréversible, reposant sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la même façon.