Comment j'ai vidé la maison de mes parents
Résumé
L'héritage n'est pas un cadeau. Comment recevoir des choses que l'on ne vous a pas données ? Comment vider la maison de ses parents sans liquider leur passé, le nôtre ? Les premiers jours, je me persuadai que j'allais " ranger " et non pas " vider " la maison de mes parents. Il m'arriva plusieurs fois de prononcer un verbe pour l'autre. Combien sommes-nous à vivre, sans en parler à personne, ce deuil qui nous ébranle ? Comment oser raconter ce désordre des sentiments, ce méli-mélo de rage, d'oppression, de peine infinie, d'irréalité, de révolte, de remords et d'étrange liberté qui nous envahit ? A qui avouer sans honte ou culpabilité ce tourbillon de passions ? A tout âge on devient orphelin.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
2h. 26min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2004
Numéro du livre:
12969
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020653817
Collection(s):
La librairie du XXIe siècle
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29900
Résumé:"Et si on allait à Blanès ?" C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pour lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dites. J'ai trop dit "je t'aime" alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas ? Ça te dirait ? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas ? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.
Lu par : Martine Drouart-Meys
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31013
Résumé:" La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par : André Jobez
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73049
Résumé:La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11091
Résumé:"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.
Lu par : Yvette Tarchini
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11510
Résumé:Lorsque le mystérieux Textor parle de « cosmétique », il ne s'agit pas de soins capillaires ou de produits de beauté, mais de l'ordre universel, du cosmos, et de l'affrontement entre l'amour et la haine. Bloqué dans un aéroport en raison d'un vol retardé, Jérôme Angust, qui se croit un paisible homme d'affaires, va bien malgré lui subir la conversation de ce personnage qui se targue d'avoir violé et tué. Et apprendre à ses dépens que l'ennemi est en chacun de nous..
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12546
Résumé:Blanche rencontre Christa à l'université. Elles ont toutes les deux 16 ans. Autant Blanche est solitaire et manque de confiance, autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Très vite Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvée être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22075
Résumé:Des lettres anonymes sous forme d'énigmes, un enlèvement, la menace d'un groupe terroriste international et un trésor anglais caché en France, voilà bien matière pour une romancière britannique... Sauf qu'en quittant un dîner en ville en compagnie de son amie Vita Sackville-West, Virginia Woolf est loin d'imaginer qu'elle va elle-même prendre part à une intrigue policière aux multiples rebondissements où, de Londres à la Normandie, elle côtoiera les figures de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin. A travers ce divertissement littéraire, Gabriel Thoveron a construit un véritable jeu de cache-cache où le vrai s'amalgame au faux (ou peut-être l'inverse). Et quand les frontières de la fiction sont ainsi dépassées, il est difficile de savoir où se dissimule la vérité. Même (surtout) pour une romancière de métier.
Lu par : André Jobez
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68133
Résumé:Les méandres de la vie nous amènent parfois vers des chemins qui ont une incidence sur notre avenir. C’est ce qui arrive à un jeune couple, Mathilde et Quentin, qui, du jour au lendemain, sont catapultés dans un immeuble en banlieue parisienne. Surpris par les tensions et l'agitation qui y règnent, très vite ils vont être confrontés aux problèmes de la cohabitation. Tout commence par la visite d’une voisine qui leur propose de signer une pétition contre une locataire. Or, venant d’emménager, cette démarche les laisse perplexes, en particulier Mathilde qui entraîne son conjoint dans la spirale de ses interrogations. Petit à petit, elle finit par mener sa propre enquête qui la conduira de surprise en surprise, jusqu’au jour où transparait une vérité. Mais quelle vérité ?
Lu par : Hélène Favre
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67535
Résumé:L’école de Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à un ami de ses parents qui est sous-chef Aux saveurs du palais, le jeune garçon va passer ses vacances dans le restaurant pour s’entraîner. Quentin pensait s’ennuyer, mais des choses étranges se passent dans la cuisine. Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s’empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d’urgence le lendemain. C’est d’autant plus étrange qu’Amédée semble tirer ses recettes d’un vieux grimoire. Et qu’il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier… Quentin et Clémence, la fille du sous-chef, décident de mener l’enquête…
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38246
Résumé:Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68818
Résumé:Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres... jusqu'à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d'un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35227
Résumé:L'histoire d'enfants qui fraudent la vie comme des adultes peuvent frauder l'administration, le pouvoir ou l'Eglise. Repliés dans la nature environnante alors que l'été tarde à s'achever, ils mènent une guérilla contre la figure paternelle tandis que celle de la mère est tendrement chérie mais la vie et la mort les rattraperont. Prix Rossel 2015. ©Electre 2017