La chambre de ton père: récits
Résumé
Michel Déon évoque sa vie entre 2 et 12 ans...
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 52min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre:
12874
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070729838
Documents similaires
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21632
Résumé:L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers.M. D. Le " premier essai d'Irlande " de Michel Déon, à Kilcolgan Castle, date de 1969, il y a plus de trente ans. Ces "Pages irlandaises" qu'il nous offre aujourd'hui succèdent aux pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits. Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité jamais démenti.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34984
Résumé:Sur les rives du Lac Léman, dans les rues de Paris ou de Formentera, les personnages de Michel Déon ont souvent l'allure et la décontraction d'un Gregory Peck, ou le charme et le piquant d'une Audrey Hepburn. Ce sont les années 50, celles de Vacances Romaines, celles où un héros pouvait s'émouvoir à la simple vue de la lisière d'un bas, où le cœur d'une héroïne s'emballait au rythme d'un mambo. Mais si une pointe de désenchantement se laisse parfois deviner au cours ces chassés-croisés amoureux, c'est peut-être parce qu'il ne faut pas prendre l'amour à la légère.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33428
Résumé:Le narrateur, qui mène une vie retirée dans la campagne irlandaise, y fait d'étranges rencontres. Extrait: "C'était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades."
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15796
Résumé:A quel moment de son existence un homme découvre-t-il que la perte des jouets de sa vie - une canne d'alpiniste, une statuette de corail - l'affecte plus que la perte de la femme aimée ? Et a-t-il vraiment perdu ces objets ou ne l'ont-ils pas plutôt quitté comme on abandonne un navire en détresse avant qu'il sombre ? Gilbert Audubon est un homme sain que la vie a gâté, qui aime les plaisirs autant que les risques et les efforts, et qui rêve d'amours au dessin parfait comme un jardin japonais. Il ne lui manque que d'avoir connu une certaine solitude. Quand il la rencontre, il sait que c'est le moment de montrer du courage. Heureusement, Rhadamanthe, son chien, est avec lui...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13722
Résumé:Dans une petite île grecque, dans un village portugais, au bord d'un lac italien ou dans une station balnéaire, les couples se forment, s'aiment, se mentent et se quittent... Avec pudeur, tendresse et nostalgie, Michel Déon observe et raconte les hommes et les femmes, le désir et la passion qui les lient... ou les séparent.