Contenu

Ravisseur: roman

Résumé
Aziz Zeitoun, parton-pêcheur, gros buveur, gros mangeur, et gros tout court, doit marier sa femme, la belle Nayla, à un autre homme, qui la répudiera, pour qu'il puisse la reprendre après. C'est qu'il ne faut pas trop jouer avec son droit de répudiation. Aziz est tout puissant; il répudie et reprend sa femme comme il l'entend. Mais il a dépassé une limite : au bout de trois fois, il a épuisé son droit. Son fils Omar, qui s'est marié alors que son père avait pour lui d'autres ambitions, le lui dit. L'Imam, pourtant reconnaissant à Aziz pour sa générosité, le lui répète. Il trouve un mari à sa femme : c'est son voisin, Youcef Allouche, célibataire (ou, plutôt marié à une djennia, à une femme-fée) réputé impuissant, qui sera l'époux temporaire. Les six filles, la narratrice et ses cadettes, ne peuvent assister aux noces de leur mère. Le père guette et attend. Le lendemain de la fête, on apprend que les nouveaux mariés ont pris le train très tôt, pour une destination inconnue...
Durée: 4h. 5min.
Édition: Paris, Pocket, 2001
Numéro du livre: 12807
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72218
Résumé:I.C.A.R.E deviendra ton assistant personnel. Tous les jours, il va t'envoyer par messagerie instantanée des exercices d'empowerment à réaliser. - Empo quoi ? J'écarquillai les yeux. - Empowerment, ça veut dire acquisition du pouvoir, émancipation. - Merci mais je me suis émancipée de mon mec, c'est déjà bien. - Eh bien, maintenant, il va falloir t'émanciper de toi-même, te libérer de ces freins invisibles qui t'empêchent de te réaliser pleinement". A bientôt 30 ans, Louise élève seule sa fille Diana et gagne sa vie comme assistante de direction dans une grande entreprise. Elle a depuis longtemps renoncé à ses rêves de journalisme et s'arrange comme elle peut avec la routine métro-boulot-dodo. Quant à ses amours… c'est le désert ! Quand Inès, la directrice des ressources humaines, lui propose de participer au projet pilote de coaching virtuel I.C.A.R.E, Louise est plutôt réticente. Mais ce drôle d'interlocuteur va peu à peu la sortir de sa zone de confort et bouleverser sa vie… Et si ses rêves étaient en fait à portée de main ? INCLUS Un guide pratique pour appliquer facilement le programme et déployer vos ailes.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 66397
Résumé:Apprenant avec émotion qu'il est victime d'un mal incurable et que ses jours sont comptés, le narrateur de 30 ans s'évanouit après avoir passé la porte de son domicile. Lorsqu'il se réveille, un chat et le diable sont à ses côtés. Celui-ci lui fait alors une proposition : il devra quotidiennement détruire quelque chose du monde des vivants afin de regagner des heures de vie supplémentaires.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69451
Résumé:Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69469
Résumé:En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise. Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d'un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s'accorder avec celui, si étrange, d'écrivain ? Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l'horreur. Qui massacre des innocents par milliers? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité? Dès lors, l'auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité. Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d'un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 15h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37565
Résumé:Dans toute légende, dit-on, il y a un fond de vérité. À Sandomierz, sage bourgade de la province polonaise, on ne croit plus depuis longtemps que les Juifs enlèvent les enfants catholiques pour les vider de leur sang. Quoique… La découverte d’une jeune notable devant l’ancienne synagogue, égorgée suivant le rituel de l’abattage casher, réveille anciennes croyances et vieux démons… À charge pour le procureur Teodore Szacki, fraîchement divorcé et exilé de la capitale, de trouver la vérité. [Source: Pocket, 2016]
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71845
Résumé:Lorsque Julien meurt, Yvonnick, son épouse, le remplace comme ouvrière à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, près de Nantes. Elle se prend de passion pour son métier et traverse toute la vie de l'entreprise de sidérurgie. Prix Ouest 2019.
Durée : 16h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69523
Résumé:Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d'Europe. Parmi ses ennemis, l'Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d'une corruption généralisée. Engagé à l'âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu'il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit ? "
Lu par : Sarah Rambaud
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38950
Résumé:Une femme d'une soixantaine d'années a pris une chambre dans un hôtel au bord de la mer avec l'intention de se suicider. Mais un jeune garçon lui pose des questions et l'oblige à répondre, retardant ainsi son geste... "- Tu veux voir ma cabane ? - Hein ? - Je me suis fait une cabane. Tu veux la voir ? J'allais dire : " Non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais... " Je n'ai pas osé refuser. Il me regardait à présent. Il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. Il y avait de l'espoir, dans ses yeux. Un espoir très grave, sensible. Comment aurais-je pu le décevoir ? D'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. A part mourir, peut-être ?"
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72235
Résumé:On n'échappe pas à son " crocodile "... Le "crocodile", c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le "crocodile", s'il est bavard, emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne le comprenons pas. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être. Nous aider à décoder les messages du "crocodile", ce qu'il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre. A nous de l'apprivoiser, pour mieux connaître notre esprit, et devenir enfin les acteurs-auteurs de nos vies.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30788
Résumé:Dans une cité interdite de Haute-Egypte vit une confrérie d'artisans et d'artistes chargés de creuser et de décorer les tombes de la vallée des Rois afin de perpétuer leur vie éternelle. Ce village mystérieux, protégé par de redoutables gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité. Nul ne sait ce qui s'y passe et personne n'a le droit d'y pénétrer... Ses habitants ne répondent qu'à leurs propres lois et ne dépendent que d'un seul maître, leur pharaon Ramsès le Grand. Mais l'un des gardes est assassiné et le soupçon s'abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l'intérieur de La Place de Vérité ? Christian Jacq signe ici un roman fabuleux ou se croisent, au nom de l'art le plus somptueux, le destin des pharaons, les intrigues des courtisans, le génie des artistes et les passions des hommes... Docteur en études égyptologiques, Christian Jacq est l'auteur de nombreux essais et romans. Son dernier grand succès, Ramsès, s'est vendu à onze millions d'exemplaires dans plus de cinquante pays à travers le monde.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 65963
Résumé:Parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, Merrick a un don : elle parle avec les morts. Or, justement, quelqu'un a besoin de ce talent particulier : Louis de Ponte du Lac, qui sombre peu à peu dans la folie, a appris que le fantôme de sa "fille" ne parvenait pas à trouver le repos. Etrangement, la rencontre entre le vampire et la sorcière d'une exceptionnelle beauté prend l'allure d'un coup de foudre...
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34478
Résumé:Voici le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé pendant toute son enfance son père rebouteux et hérité de sa mère l'incroyable don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs il ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, entre le Mont-Saint-Michel et la Bretagne. Avec lui, on pénètre un univers où la raison lâche parfois prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant. D'une rare humanité, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'histoires surprenantes dans une campagne presque disparue à conserver au sein de notre mémoire collective. « Un savoir ancestral est partagé, entre anecdotes concernant des patients reconnaissants ou surpris, et traits d'humour quant au parcours atypique de cet homme de la terre. (Source : Psychologies Magazine)