L'écornifleur
Résumé
L'écornifleur, écrit en 1890, publié en 1892, a pour héros un parasite habile, mais séducteur pusillanime qui se rend indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche (père, mère et nièce).
Lu par :
Michel Joyet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
5h.
Édition:
Paris, Gallimard, 1999
Numéro du livre:
12556
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070371679
Documents similaires
Lu par : Olivier Menouna
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19588
Résumé:Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité. Jules Renard a écrit là un chef-d'œuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle œuvre ne peut l'oublier », affirme Robert Sabatier.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16835
Résumé:'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.
Lu par : Florence Gardes et Patrick Kaplan
Durée : 38min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22067
Résumé:Marthe et son mari, Pierre et sa femme vivent dans une résidence commune. Les deux ménages sont unis et heureux. Cependant Pierre éprouve auprès de Marthe un irrésistible plaisir. Sous un flirt élégant et spirituel qui se défend de plus en plus mal d'intentions plus précises, se fait jour un désir assez pressant. Marthe résiste et elle dégrise gentiment Pierre et l'engage à retrouver sa femme.
Lu par : Florence Gardes et Patrick Kaplan
Durée : 37min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22065
Résumé:Deux amants se retrouvent pour la dernière fois, chacun pour se marier selon les convenances. Quelle dérision de parler de plaisir dans cette rupture où chacun tente, dans un dialogue vif, tantôt léger, le plus souvent ironique, de cacher sa souffrance face à un bonheur auquel il doit renonce
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15800
Résumé:A-t-on jamais vu plus gai qu'un pinson, plus benêt qu'un âne, plus limpide qu'une eau de roche ? Peut-être, mais la poésie tord parfois le cou à bien des lieux communs. Les animaux familiers prennent dans les joyeux portraits ici rassemblés une allure inattendue. Les pigeons : " ils restent toute la vie un peu niais ". La puce : " un grain de tabac à ressort ". Le paon : " il va sûrement se marier aujourd'hui ". Le brochet : " immobile à l'ombre d'un saule, c'est le poignard dissimulé au flanc du vieux bandit "
Durée : 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75395
Résumé:Un jeune Parisien, Georges Rigal, veut passer " huit jours à la campagne " chez son ami, Maurice Perrier. En bon citadin, il rêve de longues promenades, de nourritures saines, de contacts vrais, simples et chaleureux. C'est Maman Perrier, la grand-mère de Maurice, qu'il rencontre en premier. Son accueil correspondra-t-il à ses attentes ? Ce séjour comblera-t-il ses envies ? Jules Renard publie cette pièce en 1906 alors qu'il est maire d'un petit village de la Nièvre. Les gens " de la campagne ", il les connaît ! Tout comme les Parisiens, qui discourent sur les charmes de la province... Un acte et sept scènes pour sourire des portraits peu flatteurs de ces " rats des villes et des champs ", où excelle l'humour grinçant et acerbe de Jules Renard.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 15360
Résumé:Monsieur Perrichon a décidément tout de l'honnête bourgeois : la suffisance, l'ingénuité, l'ambition mondaine et une morale quelque peu soumise aux circonstances. Lorsqu'il part en voyage d'agrément avec sa femme et sa jolie fille Henriette, il n'imagine pas que les deux prétendants officiels de sa fille donneront à ce séjour une tournure rocambolesque. Qui, de Daniel ou d'Armand, saura s'attirer les faveurs de la fille, et surtout du père ?
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19503
Résumé:Détruire un laboratoire est-allemand dans lequel est fabriqué un nouveau virus mortel ? Une mission comme une autre pour San-Antonio. Être accompagné de l'agent secret qui en a découvert l'existence ? Pourquoi pas? Plus on est de fous, plus on rit. Mais quand le zig est comtaminé et qu'on ne peut l'approcher é moins de dix mètres, la situtation se complique drôlement. Car autour de lui, les gens ont une fâcheuse tendance à tomber... comme des mouches !
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19498
Résumé:Quand Bérurier et Pinaud s'envolent pour l'Argentine afin d'aider un ami dans la panade, on peut crainde le pire. Surtout si San-Antonio les laisse seuls. Il paraît que quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Les cochons aussi, croyez-moi. On vous aurait bien expliqué comment des saucisses aux piments peuvent se transformer en arme biologique ou avec quelle baguette magique Bérurier se joue des difficultés, mais la bienséance nous en empêche...
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19502
Résumé:Ne le cherchez pas trop sur la carte, encore que sur l'océan Pacifique vous ayez quelques chances. Mais pacifiques, les Malotrus ? Parlons-en, hein ! Surtout lorsque Béru vient semer la panique et fomenter des révolutions dans un pays vraiment pas comme les autres. Heureusement qu'il a un gros ticket avec la reine, ce qui doit lui porter bonheur, car il a rudement besoin de veine. Et moi, donc ! Deux condamnations à mort dans la même journée pour chacun de nous, ça commence à bien faire. On ne sait plus ou donner de la tête.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18614
Résumé:Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18320
Résumé:Ayant loué en 1898 un appartement du premier étage avenue de La Motte-Picquet, un sieur La Brige a vu installer un Trottoir Roulant reliant le Champ-de-Mars aux Invalides lors de l'Exposition universelle de 1900. Du fait que ce trottoir était surélevé, ceux qui l'empruntaient pouvaient plonger leurs regards jusqu'au fond du logis de son habitant. Par mesure de rétorsion, La Brige s'habille en écossais, tourne le dos à la fenêtre, se penche et fait longuement semblant de chercher quelque chose sur le sol. Des voyageurs ont porté plainte pour outrage public aux bonnes moeurs (art. 330 de l'ancien Code pénal). Après avoir entendu le Substitut et la Défense, le Président prononce un jugement que Courteline a conçu comme une charge sur l'opposition entre la loi naturelle et le droit positif.