Contenu

Lettre posthume

Résumé
Dans une lettre à une amie française, un vieil homme porte sur son pays, le Liban, un regard mêlé d'ironie et de lassitude.
Mots-clés: R. /
Durée: 1h. 58min.
Édition: Paris, Gallimard, 1989
Numéro du livre: 12041
ISBN: 9782070780136
Collection(s): L'arpenteur

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10156
Résumé:Pour ce second retour au pays natal, Dominique Eddé trouve dans la forme du monologue où l'autobiographie fait résonner les multiples voix qui peuplent sa mémoire, où d'innombrables personnages tour à tour drôles et pathétiques s'invitent d'eux-mêmes, la forme d'écriture qui répond le mieux à son esthétisque, totalement libre et absolue.
Lu par : Georges Morin
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78593
Résumé:A Beyrouth, Léonora, une Italienne émigrée au Liban, habite un vieux palais tandis que son époux, Salim Mawal, vit à l'hôtel. Si l'amour demeure entre eux, il est blessé par le souvenir de Yaman, l'homme qu'a passionnément aimé Léonora. Riyad Mawal, leur fils, s'oppose aux choix politiques et personnels de ses parents après avoir embrassé la cause des chrétiens libanais.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17668
Résumé:Œuvre charnière, Le vent se lève (1936-1937) est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette médiattion sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry, (le titre est emprunté à un vers du « Cimetière marin ») et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30516
Résumé:«Ma grand-mère ne m'a jamais raconté en détail en quoi consistait l'activité de son père, tout d'abord parce qu'elle n'en savait pas grand-chose. Soixante-neuf ans après son arrestation, elle attendait encore des réponses : comment la Gestapo avait-elle découvert son dépôt d'armes, perdu en pleine campagne, et ces armes, d'où venaient-elles ? Bien sûr, savoir n'a jamais fait revenir les morts, mais si j'étais toujours impuissante à la consoler, je pouvais au moins essayer de l'apaiser en lui apportant des réponses. J'ignore pourquoi j'ai attendu si longtemps, mais en janvier 2013 j'ai décidé que j'allais essayer de découvrir ce qui avait mené à l'arrestation d'Emile.»
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72585
Résumé:En montagne, Suzanne se trouve devant un choix terrible : soit couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, soit couper celle de son amant. L'un des deux mourra, elle et l'autre seront sauvés. Quelques mois plus tard, Suzanne se tient sur le banc des accusés aux côtés de l'homme qu'elle a choisi de sauver. La corde coupée a éveillé les soupçons des enquêteurs. On revient alors sur le parcours fou de cette femme ordinaire, amoureuse de son mari et qui travaille avec lui dans leur entreprise de développement personnel. Une femme épanouie que rien ne destinait à avoir une double vie. Qui de son amant ou de son mari a-t-elle lâché dans le vide ? Pourquoi est-elle la victime d'une forme de cancel culture qui la forcera à s'exiler, puis à rentrer au péril de sa vie ? Pourquoi trompe-t-on quand même ceux qu'on aime ? Le choix de Suzanne est le destin à rebondissements de cette femme qu'une passion emporte au-delà d'elle-même et de sa vie ordinaire.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29313
Résumé:"Je m'appelle Alma et je n'ai pas connu la guerre. J'ai grandi en écoutant Daft Punk, en buvant du Coca-Cola et en jouant à des jeux vidéo sur la Playstation 2. Un jour, j'ai appris que mon grand-père avait fui la Pologne quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, avant la Shoah. Ce mot m'a longtemps agacée : son côté spectaculaire. Mais vendredi soir, quand je me suis retrouvée face à la petite-fille d'Adolf Eichmann et qu'elle n'arrivait pas à se remémorer le nom du camp d'Auschwitz, j'ai ressenti comme une douleur, elle a duré quelques secondes. Je me suis rappelé l'exergue de "Si c'est un homme" de Primo Levi : "N'oubliez pas que cela fut, non, ne l'oubliez pas" ; je crois que je veux faire exactement le contraire. Oublier tout".
Lu par : Mélanie Rivaud
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37359
Résumé:Ava, 25 ans, prend le métro pour se rendre à l'Apple Store des Champs-Elysées, où elle travaille. Sur le quai du métro, elle est cernée par les militaires qui patrouillent pour assurer la sécurité des voyageurs. Ce climat sécuritaire l'angoisse. Elle est hantée par les attentats du 13 novembre 2015 même si elle n'éprouve pas de haine à l'égard des terroristes.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77274
Résumé:L'été 1957 marque la fin de l'adolescence de Tom et de ses amis Louis et Phil. Entre le concours de beauté de Saint George, petite ville de l'Utah, et les essais atomiques dans le désert du Nevada, le spectacle est grandiose. Mais le suicide du père de Phil, des cas de maladies étranges et un secret de famille découvert par Tom viennent changer le ton de leurs vacances. Premier roman.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34892
Résumé:Elle fut une gosse de Brooklyn rêvant d'un destin grandiose dans les cinémas de quartier. Elle fut la première it girl, immense star du muet, à qui les fans envoyaient des lettres par milliers. Elle fut l'âme des années vingt, icône virevoltante de l'âge du jazz, adoubée par Francis Scott Fitzgerald. Elle fut une amoureuse ardente, aux bras de Gary Cooper ou de Victor Fleming. Elle fut une femme à qui on reprocha sa liberté, sans reculer devant les fables les plus sordides. Elle fut l'une des victimes inaugurales de cette machine à broyer les êtres : Hollywood. En 1933, la fulgurante carrière de Clara Bow s'achevait. Elle avait vingt-huit ans.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13730
Résumé:Il y a eu "La première gorgée de bière", "La sieste assassinée", "Enregistrements pirates", et il y a aujourd'hui "Dickens, barbe à papa (et autres nourritures délectables)" ! Le dernier né ! Le cru 2005 ! Toujours dans ce livre il est question de petits textes, d'instantanés de l'existence, centrés essentiellement autour des plaisirs de la nourriture, des sensations du boire, du manger et du plaisir des livres ! Où l'on retrouve avec délice la nostalgie des barres chocolatés Milka, les pots de yaourt en verre, la barbe à papa, l'omelette aux champignons, la purée, les bonbons du passé, ceux qu'a ressuscité Renaud dans sa chanson "Mistral gagnant"... (amazon.fr)
Lu par : Manon
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34491
Résumé:« Je ne veux pas penser à toi, je ne veux pas. C'est pour cela que je tremble, parce que l'idée de toi, de toi maintenant quitté, cette idée-là m'obsède. Je suis pourtant sauvée, je vais vivre, ne plus me poser la question de mourir, je vais vivre, mais reste-t-il encore en moi quelque chose de vivant ? » Elle a tout abandonné pour lui. Elle avait du talent et commençait à être reconnue. Comme lui, elle est sculpteur. Mais elle est devenue sa servante. Insidieusement. Elle s'est oubliée, reniée et tente, au début de ce court roman intense, de prendre la fuite. On pourra évoquer (même si ce n'est pas du tout ça !) l'histoire Camille Claudel/Rodin. Mais le sujet est hélas assez universel. Et des femmes parfois en meurent sans que, autour d'elles, on ne se doute de la raison de leur suicide. Violaine Bérot raconte, avec son style reconnaissable et poétique, cette tragédie que représente le fait de devenir « personne ».
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70123
Résumé:La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée ’la grotte aux fées’. On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient. A l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous... Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu’elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.