Contenu

Requiem pour l'Est

Résumé
Un médecin militaire, engagé par les services de renseignements soviétiques, retrace l'hallucinant destin de son grand-père Nikolaï et de son père Pavel, les oppressions des années vingt, les purges, les violences nazies et la Seconde Guerre mondiale
Durée: 9h. 24min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2000
Numéro du livre: 11687
ISBN: 9782070418084
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32517
Résumé:Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Lu par : Monique Gay
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70399
Résumé:Fin des années trente : New York est en plein tumulte. Les nationalistes allemands célèbrent Hitler tandis que le mouvement pro-guerre recommande l’intervention des Américains en Europe. Josef Klein, lui, ne vit que pour ses deux passions : les échecs, et la radio amateur. C’est ainsi qu’il rencontre Lauren, jeune activiste qui partage sa fascination des ondes. Mais les compétences techniques de Josef en tant qu’opérateur radio attirent vite l’attention d’hommes influents, et avant même qu’il ne le réalise, il se retrouve au coeur du réseau d’espionnage du renseignement militaire allemand. Des rues de Harlem à Buenos Aires en passant par l’Allemagne, Ulla Lenze explore les multiples identités d’un héros, qui selon le continent et l’époque se prénomme Joe, Josef ou José. Un roman brillant et haletant qui mêle archives familiales et thriller d’espionnage pour offrir une réflexion sur les affres d’une âme perdue en terre étrangère
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66499
Résumé:Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz est un agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Il a atteint le grade élevé qui lui permet de frayer parmi le très petit cercle des hauts responsables du régime. De février à avril 1945, depuis qu’il est certain que la guerre est perdue pour les Allemands, sa mission consiste à déjouer un complot que fomentent, chacun de leur côté, à l’insu des autres, de très proches conseillers d’Hitler pour sauver leur peau. Ils tentent de négocier, dans le dos des Russes, une paix séparée avec les Anglo-Américains pour contrer la menace soviétique. Le dénouement devrait intervenir en Suisse. En grand maître des échecs, Julian Semenov mène ses lecteurs dans l’engrenage fatal de la fin de la guerre, au milieu des dangers et des pièges mortels que déjoue son héros. Semenov est surnommé " le John le Carré russe".
Lu par : Manon
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27977
Résumé:Officier, T. Jouan a passé treize années de sa vie au Service Action de la DGSE, puis en tant qu'aide de camp au palais de Monaco. Il raconte ici son parcours : Saint-Cyr, 1er RCP, 11e Choc, Service Action, missions africaines, etc.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 28h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26547
Résumé:Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17186
Résumé:Sauvé de la mort par Tatiana, alors infirmière, Ivan, Héros de l'Union Soviétique décoré de l'Etoile d'or, promet à celle-ci de l'épouser une fois le conflit terminé. Mais la guerre va transformer Tatiana en infirme à la santé fragile. Alors que son Etoile d'or lui ouvrirait bien des coeurs, Yvan se résout à honorer sa promesse. Et à l'image de cet amour modeste, se dessine alors une vie simple, dans un village retiré, Yvan et Olia « prenant lentement l'habitude de l'autre » dans cette vie propre et paisible.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65272
Résumé:Le chevalier d'Eon est envoyé en mission en Russie par le cabinet noir de Louis XV. Sous l'identité d'une femme, il est mêlé à de nombreuses intrigues et participe à la diplomatie secrète du royaume. Le mystérieux espion du roi cultive l'ambiguïté et finit ses jours sous l'habit d'une femme londonienne.
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75822
Résumé:Toulon, avril 1671. Pierre Puget, le chef de l'atelier des sculpteurs, pressent un complot autour de la construction des navires de Louis XIV. Alors qu'il envoie Antoine et François au château de Saint-Germain-en-Laye pour démasquer les espions, ces derniers ont l'étrange sensation d'être suivis.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69416
Résumé:A travers l'histoire d'une amitié adolescente, Makine révèle dans ce véritable bijou de littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse. Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l'époque de l'empire soviétique finissant. Dans la cour de l'école, il prend la défense de Vardan, un adolescent que sa pureté, sa maturité et sa fragilité désignent aux brutes comme bouc-émissaire idéal. Il raccompagne chez lui son ami, dans le quartier dit du "Bout du diable" peuplé d'anciens prisonniers, d'aventuriers fourbus, de déracinés égarés "qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances". Il est accueilli là par une petite communauté de familles arméniennes venues soulager le sort de leurs proches transférés et emprisonnés en ce lieu, à 5 000 kilomètres de leur Caucase natal, en attente de jugement pour "subversion séparatiste et complot anti-soviétique" parce qu'ils avaient créé une organisation clandestine se battant pour l'indépendance de l'Arménie...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73568
Résumé:« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire) Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ». Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16802
Résumé:Le Crime d'Olga Arbélina est, en vérité, le récit de plusieurs crimes. Le crime historique fondateur de l'URSS, la Révolution bolchevique aux moyens et aux fins pervertis, le viol de la princesse Olga Arbélina, la relation incestueuse entretenue, malgré elle au commencement puis consentie, avec son fils, le meurtre du « médecin-parmi-nous », qui espérait la forcer à une rencontre charnelle. Au fil de la lecture, un autre crime est commis, cette fois-ci par le lecteur, qui souille, par son regard, son voyeurisme, le bonheur filial immoral.
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71170
Résumé:Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?