Un anthropologue en déroute
Résumé
Dans ce livre, un ethnologue va vivre parmi une tribu camerounaise pour étudier leur culture. Au lieu de nous donner l'image classique de l'ethnologue aventureux, savant et qui garde la face en toutes circonstances, il nous livre toutes ses galères notamment avec l'administration camerounaise, et ses difficultés à s'intégrer aux indigènes. Les indigènes ne cessent de se moquer de lui! Ce livre est terriblement drôle : en le lisant, j'ai eu plusieurs fous rires, tellement les situations décrites sont cocasses. Derrière le ton léger et humoristique se cache une charge féroce contre l'ethnologie classique, qui se veut toujours objective, celle de Lévi-Strauss par exemple. L'auteur renverse de nombreux fondements de l'ethnologie, par le dénigrement et l'auto-dérision.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
7h. 14min.
Édition:
Paris, Payot, 1992
Numéro du livre:
11209
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228885218
Collection(s):
Voyageurs Payot
CDU:
572
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 11207
Résumé:Il se l'était juré : cette fois, on ne l'y reprendrait plus. Son premier voyage chez les Dowayos l'avait lessivé (Un anthropologue en déroute, Payot, 1992). Transformé en banquier, en infirmier, en chauffeur, manipulé, vide, exploité jusqu'à l'os par une tribu hilare, il avait fini par comprendre que le sujet d'étude c'était lui pour tous ces braves montagnards. Et pourtant... Lorsqu'il apprend que ces Dowayos vont reprendre une très ancienne cérémonie de circoncision, il ne tient plus, et repart. Préparé au pire cette fois, avec ses provisions de christmas pudding et de cheddar. Mais non ! Ce qui va lui arriver dépassera tout ce qu'il avait imaginé, d'où un nouveau livre d'une assez extraordinaire cocasserie. Mais peut-être est-ce cela, ce besoin maladif de se précipiter tête baissée dans un monde indéchiffrable, qui définit l'anthropologue, et non l'étude distanciée de l'autre. Sous la drôlerie du propos, Nigel Barley, mine de rien, conduit une réflexion singulièrement aiguë sur la compréhension entre les cultures.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13007
Résumé:102 ans, George Dawson écrit son premier roman. C'est déjà en soi un phénomène rare. Mais cet auteur noir américain, non content de son exploit, nous révèle qu'il a appris à lire à 98 ans ! On en reste sans voix. Life is so good est une très belle revanche sur la condition difficile des communautés noires en Amérique du Nord.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5438
Résumé:Les mémoires de l'un des plus grands écrivains américains. L'auteur raconte son odyssée sur le Mississipi, puis ses expériences de prospecteur d'argent dans les mines du Nevada, et de journaliste à San Francisco.
Lu par : Louis Bodmer
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5203
Résumé:Globe-trotter, poète, écrivain du voyage, Nicolas Bouvier aura sans doute rempli autant de carnets de notes qu'il aura achevé de paires de chaussures. "Le Journal d'Aran et d'autres lieux" s'ouvre sur une balade le long des falaises d'îles irlandaises, saoules de vent et hantées par la solitude minérale, sur les traces de quelques moines fondateurs d'abbayes, de bâtisseurs acharnés. Ou plus simplement dans le sillage de la "jeune garce bottée" croisée dans le petit aéroplane cahotant assurant la liaison entre Galway et Aran. Comme l'écrivait Bouvier, le voyageur "vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes". Ses phrases sont dictées par sa seule sensibilité, elles s'épanouissent avec la légèreté d'un souffle dans lequel l'esprit du lieu se fait palpable.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 11583
Résumé:Au coeur du dix-neuvième siècle, le révérend Emmanuel Truscot débarque à l'embouchure du Niger avec sa jeune épouse et un grand rêve dans ses bagages : faire de la cité d'Akwa, dont les habitants portent des chapeaux hauts-de-forme et offrent du thé au lait à leurs divinités, un modèle de société chrétienne, après en avoir éradiqué corruption, polygamie, esclavage et cannibalisme. Pour cela il va lui falloir compter avec le baroque roi Jack, les fourberies des trafiquants occidentaux, les réactions imprévisibles de ses nouvelles ouailles, les malentendus engendrés par chacune de ses initiatives. Il n'y laissera pas sa foi, mais il risque d'y laisser la vie...
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 7898
Résumé:Avec un humour ravageur et tout britannique, l'anthropologue Nigel Barley s'enfonce dans l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes) à la recherche de ce qui reste de la culture toraja. Au terme d'un parcours semé d'embûches (administrations capricieuses, pluies tropicales, sangsues voraces, transports aléatoires), il découvre un peuple chaleureux et accueillant, niché dans des montagnes à la beauté sauvage. D'un optimisme sans faille, l'auteur parviendra à faire venir à Londres les meilleurs artisans torajas. Ce sera alors son tour de devoir répondre à leurs questions, dans une version exotique de l'arroseur arrosé. Nigel Barley, qui s'était signalé par ses expéditions rocambolesques en Afrique occidentale ( "Un Anthropologue en déroute" et "Le Retour de l'anthropologue") nous offre ici un récit savoureux et montre, s'il en était besoin, que le respect et l'amitié se jouent des différences culturelles.
Les pleurs de Laupepa: en marge de l'histoire, huit années de troubles aux Samoa
Stevenson, Robert-Louis
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9638
Résumé:Le " paradis " des mers du Sud décrit par la légende était une poudrière au début des années 1890 : Allemands, Anglais et Américains se disputaient âprement Samoa. Fraîchement installé sur l'île d'Upolu, Stevenson ne mit pas longtemps à prendre fait et cause pour les sujets du roi Malietoa Laupepa, harcelant les puissances occupantes et alertant l'opinion publique par ses articles dans le Times. Un mémorial dressé à la culture polynésienne et un terrible réquisitoire écrit dans l'urgence par un ethno historien avant la lettre qui combattait pour la diversité culturelle. Le dernier grand livre de cet écrivain de génie, achevé en mai 1892, un an et demi avant sa mort.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15809
Résumé:Point de vue de l'éditeur : La Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. La vie de cet " ange dévasté ", selon l'expression de Thomas Mann, fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, par des amours saphiques malheureuses ainsi que par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme. Entre 1936 et 1938, elle se rendit deux fois aux États-Unis pour y mesurer les conséquences de la Grande Dépression, notamment dans les États du Sud. Au fil d'articles rédigés pour plusieurs journaux suisses, cette fille de riche industriel du textile s'attache au quotidien des gens modestes et des jeunes syndicalistes, à la misère des ouvriers et à l'exploitation éhontée des fermiers.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 9314
Résumé:Si l'amour existe sous la forme d'une rencontre, celle de la narratrice avec la jeune Yalé, la mort prédomine dans ce récit de voyage intérieur, et l'emporte sur l'amour. "Ange inconsolable" selon l'expression de Roger Martin du Gard, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) hante de son désespoir les terres désertiques qu'elle a arpentées au cours de l'année 1935. La mort rôde autour d'elle, relayée par la peur. La mort sous toutes ses formes, mort d'un passé historique hors du temps, exécutions, razzias et meurtre, incendie de l'ancienne Perse de Darius assassiné. Mort présente de la belle et tendre Yalé. La mort est là, vaste cimetière à l'entrée de la ville et ruines de Raghès d'où la narratrice exhume tessons et crânes, enfouis sous les sables d'un passé détruit. Tout, dans ces vastes étendues monotones, saccagées jadis par les cruelles incursions mongoles, traduit la présence de la mort. Jusqu'au fleuve noir qui, au pied du mont Demavend, roule ses eaux inquiétantes.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18457
Résumé:C'est par une nuit de Noël et de tempête que disparaissait en 1997 à Douarnenez celle que les marins surnommaient "la Dame de la mer". Née en 1899, première Française océanographe, seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas, embarquée à bord des dragueurs de mines pendant la dernière guerre, chargée du développement des pêches traditionnelles en Afrique de l'Ouest, Anita Conti relate dans son plus beau livre un demi-siècle d'aventures et de recherches en mer. Elle est aussi l'auteur chez Payot de Géants des mers chaudes et de Racleurs d'océans.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9796
Résumé:Du père Gifford Palgrave, le premier Occidental à entrer dans Riyad, déguisé en médecin arabe, à Thomas Manning, le premier à pénétrer dans Lhassa ; des aventures peu ordinaires de Gottlieb Leitner dans l'Hindu Kuch aux combats à mains nues de Charles Waterton avec les alligators en forêt de Guyane, de l'extravagant missionnaire Joseph Wolff " qui n'eut pas de rival depuis l'Ancien Testament " au capitaine Philip Thicknesse, le gentleman scélérat et touriste professionnel, sans oublier James Holman, globe-trotter intrépide et... aveugle
Lu par : Pierre Biner
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77818
Résumé:Du Mouvement de libération des femmes à l’après MeToo, de l’affaire Weinstein aux mille autres secouant le cinéma et les médias, jusqu’à son intime expérience, Caroline Fourest dissèque les ombres et lumières d’un séisme qui a changé nos vies. Un éclairage indispensable pour ne pas transformer une révolution en terreur, et garder le cap : celui de la lutte contre les abus de pouvoir. Cinquante nuances en zone grise. Pour sauver MeToo de ses excès.