- Le polar du mois : Daisy Darker
- La bombe historique du mois : Maniac
- Les rebelles du mois : Badjens, Hexes
- Prix du roman historique 2024
- Grand Prix de l'Académie française 2024
- Prix de la Langue française 2024 ...et Prix Décembre!
- Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024
- Thème : Îles, 2 : Trowunna
- Hommage : Alexandre Voisard
"Savoir, c'est se souvenir'"
Aristote
"L'histoire ne peut plus être dressée en objet de culte. Elle n'est qu'une occasion, qu'il s'agit de rendre féconde par une révolte vigilante."
Albert Camus
"Saison des brumes et du fruit accompli !" A dit de l'automne John Keats, né, hasard heureux, un 31 octobre. En cette Journée mondiale de l'épargne (de tout sauf de bonbons, le soir, pour apaiser de tendres fantômes) ayons au contraire la proposition généreuse, maintenant que le verger des prix littéraires déverse ses premiers fruits (à la jutosité variable), avec une prédilection pour l'histoire - et la révolte qui couve, parfois, quand on la regarde en face.
Le polar du mois : Daisy Darker
Une île des Cornouailles, le soir d'Halloween. Alors que la tempête fait rage au-dehors, les invités des Darker sont tués, les uns après les autres, au rythme d'une comptine mystérieuse...
La bombe historique du mois : Maniac
Le cerveau, comme la langue, peut engendrer à la fois des paradis et des monstres. De l'invention de LA bombe à celle de ladite intelligence artificielle, un roman vertigineux, profond et subtil sur les limites de la pensée et les délires de la raison.
Les rebelles du mois : Badjens, Hexes
L'inquisition guette et se réincarne, brutal et sournoise, sous d'apparences diverses. Provoquant la révolte, en particulier des femmes, sorcières ou "mauvais genre", source d'énergie révolutionnaire. Au cri de "Femme, Vie, Liberté", une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public - c'est Badjens, de Delphine Minoui. Au Moyen-Âge, une communauté de femmes libres s'oppose à l'ordre patriarcal fondamentaliste et se refugie dans les bois - c'est Hexes, d'Agnieszka Szpila.
Prix Nobel de littérature 2024
Récompensée pour "sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine", la romancière - et musicienne - coréenne (du Sud) Han Kang est la lauréate du - bien mérité - Prix Nobel de littérature 2024. Une occasion de la découvrir, ou de la redécouvrir- grâce à ses livres déjà enregistrés à BSR (d'autres viendront):
Prix du roman historique 2024
L'historienne de l'art et romancière Nina Léger remporte le Prix du roman historique 2024 avec une virtuose construction littéraire mêlant histoire, fragments documentaires et présent, personnages imaginaires et réels. La Californie du 19ème siècle prend vie devant nous.
Grand Prix de l'Académie française 2024
Le premier "grand prix de la rentrée automnale" couronne l'auteur franco-vénézuélien de 37 ans Miguel Bonnefoy pour son 4ème roman, Le rêve du jaguar.
Prix de la Langue française 2024 ...et Prix Décembre!
Attribué à des figures emblématiques du monde littéraire, artistique ou scientifique qui, par leur œuvre, mettent en valeur la qualité et l'élégance de la langue, le Prix de la langue française est décerné cette année à l'écrivain et cinéaste marocain Abdellah Taïa...qui vient de recevoir aussi (l'annonce est tombée hier soir) le Prix Décembre, un autre "grand prix" de la rentrée.
Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024
Créé pour mettre en valeur "une nouvelle voix de la littérature française qui deviendra incontournable demain", l'édition 2024 du Prix Blù Jean-Marc Robert couronne la brillante autrice anglo-italo-suisse Gabriella Zalapì.
Thème : Îles, 2 : Trowunna
Parce qu'on oublie parfois qu'avant l'arrivée des conquérants, les lieux avaient déjà un nom, une culture. Parce que la voracité détruit parfois la nature et le langage, la faune et les rêves. Parce que la civilisation à outrance se fait un plaisir de broyer les paradis. Mais pas complètement - des bribes rebelles subsistent, comme ici à Trowunna, baptisée avec brutale nonchalance Terre de Van Diemen, Tasmanie.
Hommage : Alexandre Voisard
Le poète, traducteur et libraire suisse Alexandre Voisard naît le 14 septembre 1930 à Porrentruy, alors dans le giron bernois. Engagé très tôt dans le combat pour l'indépendance du Jura, il est considéré (avec Jean Cuttat) comme le poète du mouvement autonomiste jurassien. Récompensé par de nombreuses distinctions littéraires (dont les prix Schiller, Max-Jacob et Édouard-Rod) Voisard est décédé le 15 octobre dernier dans sa ville natale, désormais au canton du Jura pour lequel il s'était tant investi.