"Octobre glorieux sourit à la nature.
On dirait que l’été ranime les buissons.
Un vent frais, que l’odeur des bois fanés sature,
Sur l’herbe et sur les eaux fait courir ses frissons." Nérée Beauchemin
Sentez-vous ce vent frais ? Il invite à écouter les frissons des pages qui se tournent, des murmures qui s'amplifient et qui racontent...Il était une fois des pépites de sagesse, une autrice jeunesse, un polar épris de hardiesse, un rendez-vous tout en délicatesse… Il était une fois la lettre d'octobre.
Le conte
Le conte est un art de l'oralité. Transmis de génération en génération, il prend vie et formes multiples dans les voix et les corps qui le font voyager. Les collecteurs, récoltant ces récits, sont les passeurs de ces pépites - de sagesse, d'humour, de réflexion…
On a tôt fait d'associer les contes aux enfants, mais ils accompagnent tous les âges, sous leurs diverses couches de lectures possibles, par leurs thématiques très variées, car ils peignent le monde d'une poésie universelle.
Voici une petite sélection, pour les petits et les grands, décelée dans notre collection !
La petite marchande d'allumettes ; Le bonhomme de neige ; L'intrépide soldat de plomb
Andersen, Hans-ChristianL'autrice du mois : Muriel Zürcher
Muriel Zürcher est née en 1971 et vit à Nancy. Elle a exercé le métier de psychomotricienne avant de reprendre des études pour devenir DRH dans des centres hospitaliers. Depuis quelques années, elle s'est lancée dans l'écriture jeunesse. Elle écrit des albums, romans, des documentaires et des livres d'activités à la fois pour la presse jeunesse et l'édition.
Le polar jeunesse du mois
Éric, le frère d'Alice est soupçonné d’avoir agressé M. Vasilyevich, un vieil homme retrouvé dans le coma. Alice va tout tenter, pour prouver l’innocence de son frère. De fil en aiguille, l'enquête la mène sur la piste d’un secret bien gardé : M. Vasilyevich détenait un œuf de Fabergé, volé au moment de son agression.
Manifestation : RDV à la BSR le 8 novembre !
Le rêve comme le conte sont d'étranges miroirs tendus vers nous.
Pendant une heure, de 16h30 à 17h30, où chaque conte est un voyage et où l’écoute devient une aventure collective, Stéphane et Marie-Laure du groupe « Personne n’écoute » vous transporteront dans des mondes enchanteurs, au cœur de l’imaginaire !
RDV dans nos locaux, Rue de Genève 17 - 1003 Lausanne. Pour toutes et tous de 8 à 88 ans !
Nous nous réjouissons de vous rencontrer !
Pour plus d'information sur cette manifestation : https://isjm.ch/promotion-lecture/actions/nuit-du-conte/
Chères auditrices, chers auditeurs, chers jeunes, la Bibliothèque Sonore Romande vous accompagne dans la découverte de ces mondes rêvés, et vous souhaite un automne haut en couleurs. Vous pouvez compter sur nous !