Contenu

La jeune lettre d'octobre : ça ne conte pas pour du beurre !

"Octobre glorieux sourit à la nature.
On dirait que l’été ranime les buissons.
Un vent frais, que l’odeur des bois fanés sature,
Sur l’herbe et sur les eaux fait courir ses frissons."  Nérée Beauchemin

Sentez-vous ce vent frais ? Il invite à écouter les frissons des pages qui se tournent, des murmures qui s'amplifient et qui racontent...Il était une fois des pépites de sagesse, une autrice jeunesse, un polar épris de hardiesse, un rendez-vous tout en délicatesse… Il était une fois la lettre d'octobre.

Le conte

Le conte est un art de l'oralité. Transmis de génération en génération, il prend vie et formes multiples dans les voix et les corps qui le font voyager. Les collecteurs, récoltant ces récits, sont les passeurs de ces pépites - de sagesse, d'humour, de réflexion…
On a tôt fait d'associer les contes aux enfants, mais ils accompagnent tous les âges, sous leurs diverses couches de lectures possibles, par leurs thématiques très variées, car ils peignent le monde d'une poésie universelle.
Voici une petite sélection, pour les petits et les grands, décelée dans notre collection !

Lu par :
Durée : 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77642
Résumé : Un conte amérindien mettant en scène un homme que tout agace. Un matin, il invective le soleil, les nuages, les arbres, si bien que tous les éléments disparaissent un à un. Angoissé par le néant, l'homme découvre que pour que le monde lui soit rendu, il doit le nommer. C'est ainsi que redécouvrant les choses sous un jour nouveau, il retrouve goût à la vie.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 40min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14042
Résumé : Opprimée par sa terrible marâtre, la petite Karen est forcée d'aller vendre des allumettes pendant une nuit de Noël glacée. Bousculée, surveillée, mourant de faim, elle finit par s'endormir dans la neige. Elle rêve: elle entre dans un magasin de jouet, retrouve un des passants sous la tunique du lieutenant des soldats de bois et en Hussard de la mort le policier du coin de la rue. Le lieutenant enlève la petite, la mort les poursuit, mais Karen se réveille à temps. Recuillie et réconfortée, elle retrouvera le sourire.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74298
Résumé : Un recueil d'histoires courtes avec des personnages hauts en couleur allant des fées aux sorcières en passant par les pirates et autres géants.
Durée : 17min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75924
Résumé : Mais où sont donc passés les princes charmants ? Blanche-Neige ne trouve plus le sien, la Belle au bois dormant se réveille toute seule et le bal de Cendrillon est annulé. Qu'à cela ne tienne ! Les trois princesses se lancent sur les traces des princes disparus. Ca va chauffer au pays des contes de fées !
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19803
Résumé : Ce livre n'est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeux le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas. Ouvrez-le, simplement par curiosité. Quelqu'un est là qui vous parle. Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non. Il répond à une question que vous n'avez même pas formulée à voix haute. Il y répond à sa manière, qui peut être déconcertante. Mais ne grimacez pas. Ce qui vous est dit là s'avère toujours étrangement sensé. Car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du coeur du monde. Allez les voir. Ils répondent toujours à nos questions pour peu qu'ils soient interrogés avec cette lumière simple dont ils sont eux-mêmes pétris, et que l'on appelloe l'innocence.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 67976
Résumé : Vous allez croiser des fées, des lutins, des servans, des diables, des revenants et des sorcières, vous allez assister à des sabbats endiablés, à des procès de sorcières à Aigle (quelle hécatombe!) et apprendre l’origine réelle ou imaginée de nombreux lieux-dits du canton. De Montreux à Château d’Oex, de Villeneuve aux Diablerets, en passant par la Quille du Diable et le lac des Chavonnes, l’auteur nous plonge dans le monde fantastique de nos ancêtres qui cherchaient à expliquer les mystères de la nature qui les entourait, parfois idyllique parfois effrayante, par des histoires sorties tout droit de leur imaginaire. Il montre un réel talent de conteur, assorti d’une grande érudition.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13755
Résumé : Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne.
Durée : 53min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 73271
Résumé : Quatre versions très différentes du conte, en France, où le Petit Chaperon rencontre le loup, au Maroc, où Aïcha rencontre un ogre, en Chine où les trois petits rencontrent un léopard et en Afrique, face au lion.
Lu par : Tenzin Wangmo
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18710
Résumé : Le soir à la veillée, au Tibet naguère comme en Europe jadis, on se racontait des histoires. En voici quelques-unes, riches d'enseignements. Dans ces Mille et une Nuits du pays des neiges, on croisera un prince, un cadavre extrêmement loquace, des situations difficiles ou comiques, des hommes et des esprits, des désirs, de la souffrance, du bonheur, de l'ignorance et de la sagesse. Toute une humanité, dans laquelle petits et grands se reconnaîtront. Tenzin Wangmo est tibétaine et réside en Suisse depuis 1974. Intéressée par tout ce qui touche à la culture de son pays, elle a recueilli ces contes auprès de sa famille et plus particulièrement de son père, ancien fonctionnaire du gouvernement tibétain dans son pays et en exil.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18898
Résumé : Idries Shah a rassemblé dans Contes Derviches les plus belles histoires de la tradition soufie.Ce livre nous emmène dans les caravansérails et les chaikhanas (maisons de thé) du Moyen-Orient et d'Asie centrale où les derviches, "chercheurs de vérité", se rencontrent et échangent leurs histoires. Contes, récits, paraboles, ces textes, qui ont plusieurs niveaux de sens, tour à tour nous émerveillent, nous amusent, nous éveillent.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18453
Résumé : Voici un livre étonnant qui, dans son unité même, vous offre de multiples entrée, lecture et plaisirs ! Hé oui ! des plaisirs dans votre confrontation problématique avec la mort. Si vous aimez passionnément les contes, vingt-deux histoires vont semer en vous charme, rêve et angoisse. Si votre désir est d'entrouvrir les questions abyssales de l'imaginaire face à la mort, vous trouverez ici des voies vers une anthropologie des symboles fondamentaux. Si vous voulez apprendre le premier lexique des rites mortuaires accompagnés de leurs pratiques et leurs mythes, vous êtes initiés aux apports savants de l'ethnologie et de la thanatologie. Si vous aimez enfin entendre, encore et encore, la voix de textes fondateurs de nos approches universelles sur la mort, vous avez entre les mains, un petit manuel de méditation et de spiritualité allant de la Bible et des Grecs jusqu'à Montaigne, Freud, Jankéklévitch, et tant d'autres textes célèbres.


L'autrice du mois : Muriel Zürcher

Muriel Zürcher est née en 1971 et vit à Nancy. Elle a exercé le métier de psychomotricienne avant de reprendre des études pour devenir DRH dans des centres hospitaliers. Depuis quelques années, elle s'est lancée dans l'écriture jeunesse. Elle écrit des albums, romans, des documentaires et des livres d'activités à la fois pour la presse jeunesse et l'édition.

Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67868
Résumé : Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n'est jamais sorti de l'appartement où il vit seul avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. Et sa mère l'a promis : le jour où elle montera au ciel, il pourra faire ce qu'il voudra. En voyant ce jeune type à l'air un peu paumé sortir de l'immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s'est fourré, il est déjà trop tard... Commence alors pour ce duo improbable et attachant une série d'aventures rocambolesques qui les aideront à se reconstruire et à se réconcilier avec la vie. Un roman d'apprentissage drôle et décalé qui nous encourage à suivre nos rêves, même les plus fous.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70672
Résumé : La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ? Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire. Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.


Le polar jeunesse du mois

Éric, le frère d'Alice est soupçonné d’avoir agressé M. Vasilyevich, un vieil homme retrouvé dans le coma. Alice va tout tenter, pour prouver l’innocence de son frère. De fil en aiguille, l'enquête la mène sur la piste d’un secret bien gardé : M. Vasilyevich détenait un œuf de Fabergé, volé au moment de son agression.

Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76834
Résumé : La vie d’Alice bascule lorsque, un matin, la police fait irruption chez elle pour arrêter son grand frère, Éric. Il est soupçonné d’avoir agressé M. Vasilyevich, un vieil homme retrouvé dans le coma. Catastrophée, Alice va tout tenter, avec l’aide de son meilleur ami, Jules, pour prouver l’innocence de son frère. De fil en aiguille, leur enquête les mène sur la piste d’un secret bien gardé : M. Vasilyevich détenait un inestimable oeuf de Fabergé, volé au moment de son agression. Une périlleuse course contre la montre les attend pour retrouver ce trésor, et le vrai coupable. Arriveront-ils à démasquer le voleur et à innocenter Éric ?


Manifestation : RDV à la BSR le 8 novembre !

Le rêve comme le conte sont d'étranges miroirs tendus vers nous. 
Pendant une heure, de 16h30 à 17h30, où chaque conte est un voyage et où l’écoute devient une aventure collective, Stéphane et Marie-Laure du groupe « Personne n’écoute » vous transporteront dans des mondes enchanteurs, au cœur de l’imaginaire !

RDV dans nos locaux, Rue de Genève 17 - 1003 Lausanne. Pour toutes et tous de 8 à 88 ans !
Nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Pour plus d'information sur cette manifestation : https://isjm.ch/promotion-lecture/actions/nuit-du-conte/

 

Chères auditrices, chers auditeurs, chers jeunes, la Bibliothèque Sonore Romande vous accompagne dans la découverte de ces mondes rêvés, et vous souhaite un automne haut en couleurs. Vous pouvez compter sur nous !