Contenu

J'ai du mal à lire en raison d'un trouble dys ou de l'attention

Pas de souci, on peut lire aussi en écoutant! La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) est accessible à toutes les personnes présentant un trouble dys ou de l'attention (TDA, TDAH) ou toute autre trouble résultant en des difficultés de lecture. La seule condition est qu'un professionnel atteste de ces difficultés au moment de l'inscription. 

 

La BSR te propose plein de livres audios jeunesse et des enregistrements des livres que tu dois lire pour l’école.

 

Tu peux les télécharger gratuitement et sans limite sur ton ordinateur, ton smartphone ou ta tablette, iOS ou Android. Sur notre app BiblioPlayer, tu peux changer la police, la taille et l’espacement du texte. Tu peux aussi dicter tes recherches.

 

Tu as besoin d’un livre qui n’est pas dans notre catalogue? Demande-le nous, nous l’enregistrerons le plus vite possible.

 

Tu souhaites exercer ta lecture pendant que tu écoutes le livre? C’est possible. Une fois le livre téléchargé, tu peux l’écouter et suivre dans le livre papier en même temps. 

 

Une fois inscrit à la BSR, c’est gratuit, tu peux aussi télécharger les manuels scolaires de Suisse romande dans un format PDF accessible. C’est-à-dire que tu peux écrire directement dans le document, enregistrer tes réponses et envoyer directement le document à ton enseignant par e-mail par exemple. Découvre booxaa.ch.

 

Nous avons également une offre gratuite de livres audio-texte qui permettent de suivre le texte en même temps que l'audio. 

 

La Bibliothèque Sonore Romande, c’est facile et gratuit. Tu peux t'inscrire sur notre page d'inscription.Tu as juste besoin de l’attestation de ta ou de ton logo ou orthophoniste comme quoi tu es dys.

 

Tu as besoin d’une info ou d’un conseil? Nous sommes là tous les jours pour toi, par mail ou par téléphone. Nous contacter

Image
enfant lisant un livre avec la version audio

Amanda Oriol, membre du conseil de Fondation

Il a quelques temps, j’ai eu l’honneur d’entrer au comité de fondation de la BSR (Bibliothèque Sonore Romande). J’ai ainsi pu apporter des astuces et des idées pour permettre aux dyslexiques un accès plus facile aux livres audio. Je vais nous représenter le mieux possible. Je n’ai pas connu la BSR quand j’étais à l’école et le regrette, car cela peut être d’une grande aide pour les dyslexiques. Il s’agit d’une bibliothèque sonore. Ce qui veut dire que des bénévoles lisent tous types de livres pour permettre aux personnes rencontrant des difficultés de lecture, comme les malvoyants, les aveugles ou encore les dyslexiques, d’avoir accès à la littérature. Pour les profs qui sont en train de me lire, cela peut être un outil à donner aux dyslexiques de leurs classes pour les lectures imposées. Une application à télécharger sur son téléphone est disponible. La seule contrainte est qu’il faut un certificat pour pouvoir bénéficier de ce fabuleux outil.

Confession d’une dyslexique II, Amanda Oriol, Editions des Sables, Genève, 2022, pp.104-105

Image
couverture du livre confession d'une dyslexique

Témoignages

Un grand merci pour cette merveilleuse bibliothèque qui va retirer un stress énorme à ma fille dès qu'il s'agit de lire un livre seule. Maintenant elle va apprécier la lecture grâce à vous. F. Tkhili, maman d’une auditrice dyslexique

Je suis logopédiste indépendante et propose souvent à mes patients dyslexiques de s’inscrire à la Bibliothèque Sonore afin qu’ils aient la chance d’écouter des livres correspondants à leur âge et qu’ils sont dans l’impossibilité de lire à cause de leur handicap. Je vous remercie pour votre travail et remercie les bénévoles qui prêtent leur voix pour que les personnes en situation de handicap aient la chance d’avoir accès à la lecture. M. Chanez

La Bibliothèque Sonore Romande a sauvé mon gymnase. Lea Fernandes Bingert, 19 ans

Propositions de Lectures