Contenu

Ce vain combat que tu livres au monde: roman

Résumé
Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur existence va bientôt basculer dans l'enfer ? Ce vain combat que tu livres au monde met en scène quatre personnages aux prises avec l'Histoire. La dérive mortelle d'un jeune Franco-Marocain de Paris à Raqqa, les réactions de son entourage, le dilemme qu'affronte sa compagne et, en arrière-plan, les événements tragiques qui ont récemment secoué l'Europe constituent la trame du récit. Fustigeant tous les fondamentalismes, mais ouvert aux points de vue les plus divers, l'auteur nous livre avec ce roman humaniste et engagé un regard indispensable sur notre temps. (Editeur)
Durée: 5h. 36min.
Édition: Paris, Julliard, 2016
Numéro du livre: 33331
ISBN: 9782260029366

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37229
Résumé:Les mille et un talents de Fouad Laroui le ramènent aux sources de la pensée arabe. Au XIIe siècle, alors que l'Andalousie et le Maghreb connaissent une période troublée, un immense philosophe, Ibn Roshd (Averroès pour l'Occident), se pose des questions qui sont plus que jamais d'actualité. A-t-on le droit, en Islam, de faire de la philosophie, de conduire des recherches scientifiques ? Faut-il réinterpréter le Coran à la lumière des découvertes scientifiques ? Qui, de la science ou du Livre, a la priorité ? Les réponses d'Ibn Roshd sont étonnamment modernes. Fouad Laroui livre ici sa lecture d'Ibn Roshd, qui le conduit à une vision humaniste et apaisée des rapports entre foi et raison.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36016
Résumé:Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d'un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l'occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé de l'Alhambra ou Dieu sait quel démon l'attire... Depuis plusieurs semaines, cet étrange rituel se répète inlassablement. Jusqu'au jour ou Fawzi, un voisin inquisiteur et secrètement amoureux, décide de suivre Fatima... Teinté d'un humour féroce, ce nouveau roman de Fouad Laroui décrit les métamorphoses d'une femme bien décidée à se jouer des préceptes comme des étiquettes. Tandis que tous les stigmates et les fantasmes glissent sur son corps, Fatima, elle, n'aspire qu'à une seule chose : la liberté.
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20775
Résumé:Venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen dont son pays a grand besoin, ce jeune fonctionnaire marocain se retrouve fort démuni quand des malhonnêtes volent dans sa chambre d'hôtel son unique pantalon. Que faire ? Où acheter, à l'aube de cette rencontre décisive, un pantalon décent ? C'est parce qu'il se présentera devant la Commission européenne, sanglé dans une défroque qui ferait honte à un clown, qu'il réussira sa mission. La métaphore est saisissante. Nous vivons une époque déraisonnable où l'image mal interprétée des choses prend immanquablement le pas sur l'implacable réalité qui nous conditionne et que personne ne veut voir. Avec cet humour décapant qui est le sien, Fouad Laroui brode sur ce thème et met en scène des personnages et des situations étonnantes. L'histoire de ce malheureux garçon qui, voulant se faire délivrer un passeport, s'aperçoit que le village où il a passé son enfance n'existe pas aux yeux de l'administration et que, du même coup, n'étant jamais né, il n'existe pas. Ou comment un édile marocain n'ayant pas réussi à construire dans son village la piscine qu'il avait promise à ses concitoyens en vient à créer le concept de « natation sèche »?
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29319
Résumé:Adam Sijilmassi revenait d'Asie où il avait négocié brillamment la vente de produits chimiques marocains. Alors qu'il survolait la mer d'Andaman, il se posa soudain une question dérangeante : "Que fais-je ici ?". Pourquoi était-il transporté dans les airs, à des vitesses hallucinantes, alors que son père et son grand-père, qui avaient passé leur vie dans les plaines des Doukkala, n'avaient jamais dépassé la vitesse d'un cheval au galop ? Ce fut une illumination. Il décida de renoncer à cette vie qui ne lui ressemblait pas, se résolut à ne plus jamais mettre les pieds dans un avion et à changer totalement de mode de vie. Funeste décision ! Arrivé à l'aéroport de Casablanca, il entreprit de rejoindre la ville à pied, ce qui lui valut de rentrer chez lui encadré par deux gendarmes. Dès que sa femme comprit ce qu'il voulait faire, elle retourna vivre chez sa mère, en emportant le chat. A peine avait-il donné sa démission que son employeur le mettait à la porte de son appartement de fonction. Qu'importe, il ne céderait pas. Il se débarrasserait de cette défroque d'ingénieur, nourri au lait du lycée français de Casablanca. Il viderait sa tête de tout ce fatras de fragments de littérature française qui lui compliquait la vie. Il redeviendrait le Marocain authentique qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. Il partit (à pied...) vers son village natal. Fatale décision ! Certes, il redécouvrit la bibliothèque de son grand-père et dévora la littérature et la philosophie qu'avaient produites quelques génies au temps béni de l'Andalousie arabe. Mais, dans son village, personne ne comprenait pourquoi un ingénieur de Casablanca venait s'enfermer dans la maison délabrée de sa famille. Etait-il un fou ? Ou un perturbateur ? Un prophète ? Fallait-il l'abattre ou le vénérer ?
Lu par : ROCHE
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24631
Résumé:1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français: ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19215
Résumé:Un couple bourgeois-bohème parisien se décide à s'installer au soleil de Marrakech et acquiert un riad dans lequel se trouve un merveilleux et « gigantesque bigaradier en fleurs », ce qui fait leurs délices, et dans une chambre une vieille femme silencieuse, noire et chenue, ce qu'ils apprécient moins. Incapables de se débarrasser de leur visiteuse qu'elle soit apparition ou squatteuse, ils se résolvent à s'atteler à la mission que Mansour, leur voisin, un professeur d'université, croit l'avoir entendu leur confier : « ces chrétiens sont venus me ramener mon fils Tayeb ». La deuxième partie du livre est dédiée au récit de cette disparition et surtout à ce qui semble au cœur des priorités du romancier à l'histoire de la colonisation du Maroc. Soldat d'Abdelkrim, Tayeb participe à la résistance et à la chute de ce fin stratège et peut-être premier rebelle pris au sérieux par les puissances coloniales. Elégant, inspiré et pédagogue, Laroui rappelle ou enseigne quelques faits souvent omis : « La conquête du Maroc ne s'achève qu'au milieu des années 30. La résistance à la colonisation a fait, depuis 1902, trente-huit mille morts français, plus que n'en fera la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962 (trente-trois mille). » L'auteur par sa plume paraît vouloir recouvrer un honneur perdu et la fierté d'avoir résisté avec vaillance...