Du moment qu'elle me laisse le chat
Résumé
Aristide, quadragénaire et cinéaste à succès est pris entre trois femmes. Nancy, son ex et sa productrice actuelle, qui monte une provocation machiavélique pour se venger. Son épouse Marianne partie en mission archéologique en Syrie et dont il se demande si elle lui reviendra un jour. Enfin Magdalena, la jolie vedette de son film, prête à le consoler de ses malheurs. Face à cet imbroglio, il conserve heureusement le soutien parfois boudeur mais indéfectible d'Ellington, son chat. Un roman plein de verve, dans lequel l'auteur épingle les moeurs du cinéma, un milieu qu'il semble bien connaître. A côté d'une drôlerie qui frôle parfois la vulgarité, on trouve aussi une petite pointe d'érotisme, une grosse pointe de sentimentalisme et beaucoup de tendresse pour les personnages. Même ceux qui semblent être les « méchants » de l'histoire sont en fin de compte capables de faire preuve de leur humanité. Et puis tous les amis des chats craqueront pour Ellington, le matou de gouttières connaisseur de jazz et observateur acerbe et amusé des comportements humains. Au passage il ( le chat) nous livre aussi quelques explications sur le comportement des félins. Savez vous, par exemple, ce que signifie pour un chat le fait de venir vers vous, ou vers un congénère, la queue dressée ?
Lu par :
Claudine Jeanrichard
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Roman HUMORISTIQUE
/
R.
/
Littérature française
/
Durée:
5h. 20min.
Édition:
Paris, Balland, 1994
Numéro du livre:
8474
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782715810341
Documents similaires
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7544
Résumé:Il y a des gens à qui jamais rien n'arrive. Julien de Fouquay, lui, n'est pas de ceux-là. Déjà, comble de fantaisie, il a abandonné une carrière au Quai d'Orsay pour la cascade,au cinéma.Juste corollaire, sa femme Lucilie l'a abandonné pour un autre... Et voilà qu'un jour, en rentrant chez lui, il découvre une ravissante inconnue dans sa baignoire ! Renata, elle s'appelle. Un beau brin de fille. Dix-huit ans, blonde comme les blés, des yeux innocents et pervers. Avec en prime, sur la chute des reins, une poignée de grains de beauté lovés en un ovale parfait évoquant sans équivoque un oeuf de poule. Signe très particulier et ... héréditaire ! OEuf story que Julien va gober.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17490
Résumé:Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17643
Résumé:Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c'était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17642
Résumé:« L'année qui courut de l'été 2009 à l'été 2010 consacra la dégringolade de Nicolas Ier dans l'opinion. Les événements ne se succédaient plus pour s'éteindre l'un l'autre, selon la stratégie impériale, mais ils se chevauchaient et, en naviguant de conserve, restaient en permanence dans les mémoires.La cruelle estocade portée au duc de Villepin, la ruineuse affaire des vaccins de la baronne Bachelot, l'affaire des bons mots de M. d'Hortefouille, l'affaire de la nomination ratée de Monseigneur le Dauphin, le livre empoisonné de M. Mitterrand, marquis de Valois, les glapissements du lieutenant général Raoult, plus rien ne se dispersait mais revenait sans cesse pour accuser Notre Déphasé Souverain dont la cote d'amour baissait de manière inquiétante... »
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17752
Résumé:" Il vit, là, en face de chez nous. Sur le même palier. On ne saurait dire si c'était lui, ou vous qui viviez là en premier. Pas spécialement voyeur, mais à chaque bruit dans l'escalier, vous collez votre oeil au judas, en veillant bien à éviter les lattes tremblantes du plancher. Trahi par un grincement de plancher, non merci. Vous le voyez toujours de dos, dans son long manteau sombre, quand il entre chez lui, tranquille ".
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17842
Résumé:Dans un restaurant des années 1930, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l'a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l'argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17881
Résumé:Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17971
Résumé:Dans une petite ville des Caraïbes, une jeune conseillère à l'ambassade de France commet l'irréparable en envoyant à l'ambassadeur un message qui ne lui est pas destiné et qui le tourne en dérision. Une maladresse qui va révolutionner, en une folle journée, sa vie et le petit monde des diplomates dont Véronique Beucler brosse un tableau aussi spirituel que féroce. Entre comédie de moeurs, roman d'espionnage et satire sociale, cette chronique au vitriol d'un cercle d'expatriés à mille lieues de la réalité de ce qui les entoure est aussi le récit poétique d'une femme qui tombe peu à peu amoureuse d'un pays et d'un homme.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16343
Résumé:
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16370
Résumé:L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16423
Résumé:L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13102
Résumé:Un animateur de radio à la recherche d'un reportage à Cuba est doublé par des reporters sans scrupules. Il revient à Paris bien décidé à se venger et bouscule le train-train de sa radio. Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ, il est licencié, mais il revient bientôt prêt à tout pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend Radio Plus.