Sinatra Confidential: showbiz, casinos & mafia
Résumé
Histoire au scalpel des exploits et excès de Frank Sinatra et du Rat Pack (Dean Martin, Sammy Davis, JR Peter Lawford et Joy Bishop), entre showbiz, politique et mafia.
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Mafia
/
Artistes -Biographies
/
Biographie
/
Durée:
15h. 50min.
Édition:
Paris, Rivages, 2015
Numéro du livre:
32030
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782743634124
Collection(s):
Rivages Rouge
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73142
Résumé:Un portrait inédit et bouleversant de Billie Holiday à partir des témoignages de tous ceux qui l'ont à l'époque cotoyée : amis, amants, musiciens, managers, rivales et parfois gangsters
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70890
Résumé:Le temps des rock stars, comme celui des cowboys, est révolu. Tué par le streaming, les réseaux sociaux, I'électro, le hip hop... Mais comme pour les cowboys, le mythe continue de vivre dans notre imagination. On demandait aux rock stars de littéralement incarner leurs chansons, d'être tout ce que l'on n'était pas, et de nous ressembler en même temps. D'accompagner notre vie. Et surtout de symboliser la jeunesse éternelle. Mission accomplie. Ce livre nous entraîne dans un long et bruyant voyage, à la recherche du mythe de la rock star, à travers quarante portraits d'icônes du genre, quarante instantanés aux allures de polaroïds saisis à un moment clé de leur carrière. Little Richard hurlant comme un putois aux accents de "Tutti Frutti", le jeune McCartney croisant John Lennon à la kermesse de Woolton, Brian Wilson sombrant dans la folie, les Rolling Stones virant Stu Stewart de leur groupe en plein devenir, Bruce Springsteen écoutant les conseils de Jon Landau, Prince renonçant à son nom pour enregistrer plus de musique, ou Kurt Cobain sonnant le glas de quatre fabuleuses décades... Rock'n'roll Animals constitue non seulement une réflexion inédite et un hommage plein de nostalgie sur le mythe de la rock star, mais aussi un formidable abrégé de l'histoire du rock et de ses héros. De notre histoire.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30204
Résumé:De Billie Holiday à Stevie Wonder en passant par Bob Dylan et James Brown, une histoire de la chanson contestataire aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Chili ou en Jamaïque de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1977.
Lu par : Pierre Herman
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33100
Résumé:Le plus célèbre gangster du XXe siècle est né en 1899 à New York et mort en 1947 à Miami Beach. De son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, surnommé " Scarface " (le balafré), fils d'un coiffeur napolitain de Brooklyn, jeté dans " l'aventure " des gangs et de la prohibition, il est devenu en quelque dix ans l'ennemi public n° 1. C'est à Chicago, en 1919, qu'il entre dans la bande de Johnny Torrio, en prend peu après le contrôle et, dès la promulgation du Volstead act qui prohibe les alcools, crée des établissements clandestins, les fameux speakeasies, des distilleries, et met sur pied tout un réseau de trafic. Il s'illustrera pour la légende dans le massacre de la Saint-Valentin. Al Capone régnera près de dix ans sur tout Chicago et sur une large part du banditisme aux Etats-Unis, contrôlant par sa police personnelle le bon fonctionnement de ses distilleries, de ses speakeasies, de ses bordels et salles de jeux ; contrôle qui s'étendait jusqu'à des entreprises bancaires et politiques, " couvertes " par la police et les notables de Chicago dont la majorité lui était acquise. Ainsi sa chute vint de très haut, du gouvernement et de la justice fédérale même qui le considérait responsable, outre ses diverses activités illicites, de plusieurs centaines de meurtres. Al Capone fut condamné - sous le seul motif de non-paiement d'impôts - à une détention à Alcatraz où il purgea une peine de huit ans. Enfin à sa sortie du pénitencier il retourna s'établir en Floride et mena dans sa somptueuse propriété une vie de rentier retiré des affaires.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36242
Résumé:Il s'agit d'abord de l'un des meilleurs livres de Stendhal : la richesse des anecdotes fait revivre toute l'Italie lyrique, la nostalgie de la musique baigne le texte, la confession personnelle enchanterait même si l'on ne s'intéressait pas au compositeur. Il s'agit aussi du meilleur livre dont on dispose en français sur Rossini, quelquefois imité, jamais égalé. Une mine de renseignements de première main, une biographie légère, vive et tendre comme son sujet, ont fait la célébrité de cette Vie de Rossini. (Source : éditeur)
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65621
Résumé:Walter Isaacson, auteur best-seller de " Steve Jobs ", tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu'il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd'hui encore la recette ultime de l'innovation. Son inadéquation aux moeurs de l'époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l'histoire, de penser différemment.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67849
Résumé:La vie artistique de Jean Villard Gilles est un régal pour le biographe : il a exprimé tant de talents ! Comédien, auteur, compositeur, interprète, l’artiste a décrit la traversée de son siècle et la fréquentation de ses contemporains en plus de trois cents chansons qui font maintenant partie du patrimoine de la Chanson francophone. Quelques une d’entre elles sont analysées en détail dans l’ouvrage. Il ne sera pas question ici des petits secrets intimes mais du parcours artistique d’un homme travaillé par de profondes interrogations. Politiques souvent, métaphysiques parfois, elles ont animé, agité cet artiste prolifique mû par une énergie créatrice dont l’humour fut le principal carburant. Deux auteurs se sont relayés pour explorer cette destinée. Olivier Rumpf, enseignant passionné que la maladie a atteint trop tôt et Marie Perny, artiste multi-tâches, qui en respectant les choix d’Olivier Rumpf leur a donné leur orientation finale.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71188
Résumé:Mousse Boulanger – née Berthe Neuenschwander en 1926 dans le Jura – aura marqué profondément le paysage culturel de Suisse romande. Tour à tour comédienne, journaliste, animatrice, avec son mari Pierre Boulanger, d’une longue série d’émissions poétiques sur la Radio romande, elle est aussi poète et écrivaine. Nous suivons pas à pas le destin de cette femme d’exception depuis son enfance en Ajoie, son adolescence pendant la guerre, la vie de bohème, la rencontre avec son mari Pierre, l’expérience des Marchands d’images sur les scènes de théâtre et à la radio, sa vocation poétique et ses combats pour les droits de la femme et des écrivains. Dans ce parcours riche et unique, Mousse Boulanger, dont l’auteure brosse un portrait savoureux et vivant, croisera de nombreuses figures célèbres de la littérature suisse et française (le poète et éditeur Pierre Seghers, Paul Éluard, Gérard Philipe, Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Gustave Roud, Janine Massard). Sa biographie se lit comme un roman.
Lu par : Marie
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72301
Résumé:Biographie de cet enfant des rues, chanteur, acteur, compositeur, romancier, poète, peintre, producteur... Il aimait Paris et les femmes, les mots et les couleurs, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre et côtoyait Jacques Prévert, Jacques Brel, Jean-Louis Barrault, Picasso, Boris Vian, Jean Genet, la "famille" Sartre et tant d'autres.
Lu par : Florence Perrin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69628
Résumé:C'est à son fils qu'Eddy Mitchell a confié ses humeurs, ses secrets et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Des Chaussettes noires aux Vieilles Canailles, l'enfant de Belleville est un formidable crooner français, mais aussi le meilleur ambassadeur de la musique américaine, du rock à la country. A Nashville, il a enregistré et interprété les chansons des plus grands : Gene Vincent, Chuck Berry, Little Richard... Devenu acteur, il a également tourné avec des maîtres du septième art, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders. C'est l'histoire d'une vie très rock'n'roll : agitée, riche, diverse, drôle, tendre, où l'ennui n'a pas sa place.
Lu par : Marco Maltini
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69651
Résumé:Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans. Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 22h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69052
Résumé:Lorsque, au printemps 1948, elle envoya ce billet à Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, alors au faîte de sa gloire, ne se doutait pas qu'il allait déclencher un des plus grands scandales qu'ait jamais connus le monde du cinéma : moins de deux ans plus tard, quand elle quitta son mari Petter Lindstrom, sa fille Pia ut les studios d'Hollywood pour aller rejoindre Rossel liai en Italie, la jeune Suédoise découverte par David Selznick, « l'ange d'innocence », héroïne de Casablanca, de Pour qui sonne le glas et tant d'autres productions célèbres, était devenue aux yeux de l'Amérique puritaine un monstre d'amoralité, une mère dénaturée, une femme perdue. [Source: 4ème de couverture]