Qui m'a tué?: chronique d'un Genevois devenu Neuchâtelois par amour
Résumé
Aloys (prénom d'emprunt), ouvrier-vigneron très connu dans les bistrots de Cortaillod et de Boudry, disparaît mystérieusement une nuit d'octobre 1960. Accident? Meurtre? Dans l' Au-delà depuis cinquante ans, Aloys nous raconte sa vie, ses rencontres sur Terre. Dans l' Au-delà, il se forme un petit groupe d'âmes flottantes, toutes liées, par hasard, au tragique destin d' Aloys. Le temps là haut est infini. Alors ce groupe se distrait en se racontant des anecdotes de la vie neuchâteloise des années 1945 à 1960, parfois drôles, parfois dramatiques.
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Durée:
2h. 27min.
Édition:
Neuchâtel, G. Attinger, 2010
Numéro du livre:
72121
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940418251
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13517
Résumé:...Bien que situé en l'an mil, ce n'est pas vraiment un roman historique. Il tient plutôt du conte cruel, avec un fond de réalisme rugueux. Au-delà des étiquettes, ce texte prenant mérite de trouver des lecteurs. Donné comme la transcription d'un manuscrit ancien trouvée dans une épave de voiture, le texte que nous lisons aurait été recopié sur les murs d'un couvent en ruine. Il s'ouvre abruptement: par une nuit de Noël, une femme accouche de jumeaux dans la neige, alors qu'un incendie ravage le village. Elle meurt, ses "souriceaux" sont sauvés par leur instinct de survie. Les hommes sont à la guerre, les femmes à la peine. C'est un temps déraisonnable. Wolfgang et Luisa grandissent au hasard, gardés par une débile, Martha. Leurs jeux sont violents, meurtriers. Olivier Sillig jette les événements en phrases brèves, presque sans verbes, lançant des images en gerbe (peut-être parce qu'il est également cinéaste)...Isabelle Rüf / Le Temps
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69061
Résumé:Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine, qui arrive en Suisse quelques mois plus tard, va la prendre sous sa protection et tenter d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. À l'abri dans le château de Coppet, Marguerite va découvrir qu'un complot se trame contre la fille des Necker. Ni une ni deux, aidée de ses nouveaux amis, elle mène l'enquête ! Une toute nouvelle série historique qui fera voyager le lecteur dans le temps ! Une héroïne attachante et audacieuse, prête à tout pour défendre ses amis. Un contexte historique au cœur du récit qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65055
Résumé:Où est le père qui m'emmenait, juchée sur ses épaules ? Mes cuisses ont en mémoire la douceur des boucles de cheveux qu'elles encerclaient ; mes mollets, la vigueur des mains qui m'arrimaient tandis que je tendais les doigts pour toucher les nuages. La première manif dont je me rappelle est en faveur du droit à l'avortement. La place Neuve est noire de monde, Papa et Maman, ravis. Ma soeur Juliette et d'autres gamins se disputent les banderoles. Combien y en a-t-il eu, de ces chevauchées à travers Genève, entourées de slogans ? Les Rues Basses étaient notre Croisette, Juliette et moi, les princesses du palais Pitoëff. Le temps a lézardé la complicité qui liait Raphaëlle et son père. Celui-ci ne reconnaît plus la fille qu'il a élevée dans l'esprit des années septante. Raphaëlle n'a-t-elle rien gardé de l'utopie qui l'a vue grandir ? Comme un révélateur, la crise financière de 2008 mettra à nu les conflits larvés - mais aussi la force de la filiation.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8370
Résumé:Un mège est, dans un français archaïque, un médecin généraliste, semi-autodidacte, botaniste et amateur de plantes, un peu alchimiste pour ne pas dire sorcier. Le fresque-panorama d'un pays, le Jura, et d'une époque, la fin du XVIIIe, partagée entre un rationalisme naissant et un illuminisme traversé de superstitions. Le grand livre de J.-P. Pellaton.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13717
Résumé:
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65636
Résumé:Valentine a 10 ans quand, tout-à-coup, sa vie vole en éclats... Nous sommes en 1958 en pleine révolution castriste. Ses parents suisses, expatriés à La Havane divorcent. Pour Valentine c'est le début d'une longue descente aux enfers. Elle perd tout du jour au lendemain et sa vie de petite fille choyée et aimée n'est plus qu'un amer souvenir... Après un retour en Suisse, elle est placée chez un oncle dans un petit village puritain. Nous suivons le parcours de Valentine à travers son adolescence. Sa solitude, les violences subies, son besoin d'amour, sa sensualité naissante, mais surtout, toujours et encore, le désir de s'en sortir à tout prix.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66280
Résumé:Grand-maman Claire voudrait voir la mer. Elle demande à sa petite-fille de l’y accompagner. Le voyage en train se révélera plein de contrastes entre les deux femmes: l’une, née à la vitesse du cheval, l’autre, grande voyageuse, ne se déplaçant qu’en train. On est en pleine guerre froide et dès qu’on sort de Suisse, on se cogne à l’Histoire, d’où contrastes entre celle qui s’adapte et celle qui ne le peut pas.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66086
Résumé:En mars 1869, un scandale sans précédent éclabousse le petit village de Thayngen, en Suisse alémanique. Gotthelf vient de naître dans la ferme d’Anna. Elle est veuve d’un douanier depuis deux ans. L’enfant est bâtard. On chuchote que le père biologique est l’assistant du pasteur, que d’avoir engrossé la mère n’est pas son seul forfait. Que s’est-il passé ? Où a fui le jeune vicaire ? Qui est cet homme aux multiples facettes ? Près de cent cinquante ans plus tard, la petite-fille de Gotthelf mène l’enquête sur ce secret de famille si bien gardé. A l’aide d’indices tronqués, elle reconstitue les deux vies en miroir, celle du père absent, chaotique, celle du fils, sans reproche. Ses recherches la conduisent de la Bavière à Marseille, des bords de la mer Noire au fin fond du Wisconsin, et jusqu’en Chine. Une enquête à rebondissements menée au coeur des Archives judiciaires de Schaffhouse et en naviguant sur Internet.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19150
Résumé:Chromosome 68 , c'est l'histoire de la génération « d'après Mai 68 ». Laura, urgentiste, soigne Bruno, un manifestant blessé lors des émeutes du Sommet de Gênes. Elle se lie peu à peu à lui, et découvre alors l'importance de son propre père, militant proche des Brigade Rouges, qui les a quittées, elle et sa mère, pour militer dans la clandestinité et qui a fini sa vie en prison. Ici, c'est une autre voix que celle de la « Génération 68 » qui s'exprime. La voix d'un représentant de la génération suivante, presque d'un autre monde.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18290
Résumé:Mais pourquoi veulent-ils tous mettre la main sur la liste des patients du docteur Hirschfeld? Peu avant de mettre à sac son prestigieux Institut des sciences sexuelles de Berlin, en 1933, les nazis fouillent le bureau de ce sexologue qui en sait trop sur des hauts dignitaires du Reich. En vain! Les dossiers comportant notamment le nom de centaines d'homosexuels allemands ont disparu. Vingt-cinq ans plus tard, le Mossad s'intéresse à son tour à cette fameuse liste. Construit à partir de l'histoire réelle de la dramatique fin de carrière du célèbre sexologue, ce roman explore cette tendance propre à toute société humaine à légiférer nos préférences sexuelles, jusqu'à nous assigner une «juste place» sur l'échelle des genres.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67107
Résumé:Traversée par l’autoroute depuis près de soixante ans, la ville de Morges l’a été plus longtemps encore par les éclats de voix et les éclats de rire d’Alfred Friderici. Directeur avec son frère Paul de la plus grande structure de transport routier en Suisse, le Grand Fred, qui se présentait toujours comme chauffeur, se dépensa sans compter pour les siens, pour ses amis, son métier et son entreprise. Seule celle-ci, qui lui échappa finalement, ne lui rendit pas ce qu’elle avait reçu de lui. Son fils Pierre, avec la complicité du journaliste Jean Steinauer, raconte la vie ordinaire d’un homme qui ne l’était pas, et soulève le capot des poids lourds. Voici des aventures picaresques, des personnages hauts en couleurs, des secrets de famille et des luttes de pouvoir. Chabrol aurait adoré.