L'amour aux temps des solitudes: roman
Résumé
Lorsqu'ils se rencontrent par hasard dans une rue du Paris d'aujourd'hui, elle, Jeanne Guilcher, et lui, Vincent Janovers, ont déjà une vie derrière eux. A quarante ans, ils ont des nostalgies, des regrets, des attaches, une histoire. Et cependant, ils sont seuls face à leur angoisse : un drame vient de la frapper ; un remords le tenaille. L'époque les inquiète. Ils sont désemparés. Peuvent-ils encore aimer ? Autour d'eux se joue une comédie humaine à laquelle ils doivent participer. A leur suite, le roman nous fait explorer ce milieu que l'actualité, les pouvoirs et les apparences obsèdent. Il y a là l'écrivain célèbre et la directrice de magazine, le reporter et le financier, bien d'autres encore. Mais chaque masque social cache un désarroi, souvent aussi des lâchetés ou un mystère...
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 34min.
Édition:
Paris, Fayard, 1993
Numéro du livre:
6481
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213030470
Documents similaires
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22828
Résumé:Tout le monde a lu Victor Hugo, mais que sait-on vraiment de lui ? Le poète est né d'un père soldat, officier sous Napoléon, et d'une mère Vendéenne. Cette première " contradiction " familiale l'amène très tôt à devoir choisir, et les tourments de son époque déterminent ses engagements. D'abord ultra sous Charles X dont il célèbre le sacre, Hugo se rallie à Louis-Philippe, puis entre à la chambre des pairs en 1845, parcourt Paris sous la mitraille en 1848, est élu député en 1849, et montre sur les barricades le 2 décembre 1851 lors du coup d'Etat de Louis-Napoléon. Il est alors en train d'écrire Les misérables, ses deux fils sont en prison. Il a 49 ans, est recherché par la police et doit s'enfuir en Belgique avec un faux passeport. Avec une biographie écrite année par année, nous découvrons en parallèle la vie intime du poète, la vie de la France et l'avancée exceptionnelle d'une oeuvre qui deviendra immense mais qui s'écrit sous nos yeux, avec toutes les questions et les doutes qui accompagnent le génie en marche. Une rencontre forte entre un auteur et son bio- graphe, une biographie empreinte d'admiration non seulement pour l'Ecrivain mais aussi pour l'Homme.
Lu par : Simone Monneron
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 642
Résumé:Une nouvelle ère commence avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. La population niçoise a presque décuplé depuis le début du siècle. Les Revelli, qui ont obtenu la nationalité française, y occupent une position sociale enviable, consacrée par le mariage du fils de Carlo avec l'héritière de l'Hôtel Impérial. Avec l'arrivée de Roland Revelli, fils de Dante, sur le devant de la scène, le ton du roman change. Dans les sentiments et les idées de ce nouveau personnage, se profile la personnalité de Max Gallo lui-même, son exact contemporain, qui éclaire intimement l'histoire de Nice jusqu'à la fin des années 60.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36106
Résumé:Le récit de la Révolution russe, de l'élimination des tsars aux harangues de Lénine en passant par l'effervescence des foules et la souffrance née de la guerre civile. ©Electre 2017
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 20h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33800
Résumé:1946. De Gaulle abandonne le pouvoir. Cette "république de la bassesse" qui se met en place, très peu pour lui. Commence alors la traversée du désert, temps de solitude, d'amertume et de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général, qui arpente les forêts de Colombey-les-deux-Églises et rédige ses "Mémoires de guerre" dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Anne, sa fille tant aimée, meurt en 1948. Et puis, tout s'accélère. La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie. Seul, une fois de plus, face à la médiocrité des uns et à la violence de ses ennemis, le sauveur du 18 juin reprend le pouvoir. La France s'apprête à vivre des années cruciales.
Lu par : Suzanne Vanderperren
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18110
Résumé:Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Max Gallo nous fait côtoyer Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. De palais somptueux en simples villages, c'est toute l'histoire des Romains qui s'éclaire
Lu par : Philippe Plancquaert
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18306
Résumé:Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l'histoire d'un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12703
Résumé:Le regard d'une femme, ce peut être le destin d'un homme. Un soir, ainsi, Philippe Guibert surprend dans les yeux de Lisa, son épouse, ce qu'il est, ce qu'il a cessé d'être pour elle, ce qu'il est devenu. Il croyait avoir réussi sa vie. Il avait les apparences de la puissance et de l'intelligence. Membre de la Commission européenne de Bruxelles, énarque, il est de ceux qui décident de l'avenir de l'Europe. Belle carrière. Et brusquement, alors qu'il affronte le tournant difficile de la cinquantaine, le regard de Lisa, lucide, impitoyable, le juge et l'atteint. Il comprend que tout les oppose. Lisa ne le désire plus. Elle vit avec lui par habitude, peut-être par pitié. Plus jeune que lui, exigeante, indépendante - elle est professeur d'université -, sincère, elle se veut libre. Elle récuse, méprise le monde politique, ses habiletés, ses vanités, ses mensonges, son oubli des valeurs simples de la vie. Elle conteste ce jeu de rôles qu'incarnent Philippe et ses collègues, le président de la Commission, Wilkinson, l'Anglais, Mahlberg, l'Allemand, tous les autres: Rien ne résiste au regard de Lisa. Et Philippe se défait. Il s'interroge sur son passé, les raisons de ses choix, affronte un autre regard de femme, celui de sa mère, qu'il appelait « la sorcière ». Il découvre ainsi cette « épave enfouie dans les profondeurs » que chacun porte en soi, dissimulée, et que le regard de l'autre dévoile. Mais ce qui se joue entre Lisa et Philippe, ce n'est pas seulement leur propre vie. Autour d'eux, Max Gallo fait surgir toute une société européenne, celle qui gravite autour des nouveaux pouvoirs, qui voudrait faire croire que « l'épave enfouie » n'existe pas pour elle. Mais Vassos, le journaliste grec, Karl Grueber, le poète allemand, chacun de ces Européens qui croisent Lisa et Philippe, les provoquent ou les séduisent, ont un passé, une « épave enfouie ». Ce qui les distingue, ce qui oppose Lisa à Philippe, ce qui la rapproche de Karl Grueber, ce sont bien deux manières de vivre, d'être dans l'Europe d'aujourd'hui. Lisa choisit la passion contre le pouvoir, l'amour contre l'indifférence, la sincérité contre l'habileté, le désir contre la possession, la mémoire contre l'oubli, son regard de femme contre les yeux vides.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30240
Résumé:Elle s'appelle Amina. Elle veut vivre libre. Elle habite la cité du Volcan et a été une brillante élève du lycée Godefroi de Bouillon, celui de la ville voisine. Il porte le nom du chef des premiers Croisés, car c'est dans cette ville, Clermont-Ferrand, qu'a été lancée, il y a neuf siècles, par le pape Urbain II, l'appel à la Croisade. Amina est musulmane. Son frère Hocine est intégriste. Qu'est-ce que pour lui le désir de liberté d'une femme? Comment Amina pourrait-elle d'ailleurs espérer, rêver, vivre, alors qu'autour d'elle la violence se déchaîne. Un jour, il y a des morts, des crimes. Le commissaire Beaufort commence son enquête. Il découvre une réalité contradictoire, où se mêlent le passé et le présent, en ce lieu qui vit les Croisés se rassembler et où l'avenir hésite entre le fanatisme et la liberté. Beaufort et Amina, ces deux visages apparemment opposés de la France d'aujourd'hui, vont comprendre ensemble que l'amour est la seule part de Dieu.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12485
Résumé:La Croisade du moine est le dernier volet de la trilogie de Max Gallo, Les Chrétiens, qui repose sur trois hautes figures de la chrétienté en France : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti et premier roi chrétien, qui unifia la Gaule ; enfin, le cistercien Bernard de Clairvaux. En plein Moyen Âge, à l'heure où l'on se bat encore, avec le tranchant des mots et des armes, pour imposer la foi, Bernard de Clairvaux est au coeur des grandes controverses qui agitent la chrétienté : le schisme de l'Eglise, partagée entre deux papes, les croisades, qui entendent porter le Christ au-delà des frontières et reprendre le contrôle des lieux saints, et les premières grandes disputes philosophiques, avec l'opposition du moine à Abélard. Avant de mourir, Bernard rédige son testament spirituel et raconte comment il est devenu, guidé par Dieu, le fondateur fécond - près de trois cent cinquante abbayes - d'une lignée à la discipline sévère, et le prédicateur prolixe de la chrétienté. Martin, Clovis, Bernard : sur ces trois pierres de fondation, Max Gallo raconte avec force et foi la naissance de la France chrétienne.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13973
Résumé:Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que " Paris vaut bien une messe " ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante. De rebondissements en intrigues, la vie de Bernard de Thorenc et, autour de lui, celle des acteurs et témoins de ces guerres, permettent à Max Gallo de parcourir ces temps tragiques, où quelques hommes tentèrent de s'opposer au fanatisme. Bernard de Thorenc fut de ceux-là. Jamais roman de notre histoire ne fut plus actuel.
François Ier: roi de France, roi-chevalier, prince de la Renaissance française, 1494-1547: récit
Gallo, Max
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20824
Résumé:Le 25 janvier 1515. François Ier est sacré à Reims. Dès le mois de septembre suivant, à Marignan, il devient Roi-Chevalier, adoubé à sa demande par Bayard. Il n'a de cesse d'imposer son autorité face à ses puissants voisins, Henri VIII, roi d'Angleterre, et surtout Charles Quint, qui forge le Saint-Empire. En s'alliant avec Soliman le Magnifique, qui lui offre les services du pirate Barberousse, il fait entrer l'Orient au sein de l'Europe. De l'Italie, il rapporte une passion pour les arts, permettant à la Renaissance de s'épanouir dans son royaume. Protecteur de Léonard de Vinci, qui selon la légende meurt dans ses bras, il commande des œuvres aux plus grands peintres italiens. Roi bâtisseur, il agrandit le royaume tout en le parant de merveilles architecturales - le château de Chambord, Fontainebleau, les nouveaux développements du Louvre... Roi visionnaire, enfin, il repousse les frontières et construit les prémices de la centralisation. La France moderne est en passe de naître.