Contenu

Ma voix, ou celle d'écho

Résumé
S'inspirant d'un des grands mythes de la culture occidentale - le rapt de Perséphone - Mary Anna Barbey explore ici, dans un récit largement autobiographique, trois étapes d'une vie de femme. Celle, d'abord, de la passion amoureuse, intense et aveugle. L'échec de cette liaison inaugure une nouvelle traversée, celle qui mène aux origines, à l'enfance, à l'apprentissage des rôles féminins, et qui révèle les liens puissants et troubles qui unissent mère et fille. Ce sera le retour à Déméter, la déesse-mère. Enfin, ce parcours accompli, l'auteur pourra rencontrer Hécate, déesse de la lune et de la vieillesse, qui exerce son art à la croisée des chemins, là où chacun cherche sa direction. Ce sera le temps de la compréhension, de la libération, de l'apaisement.
Durée: 3h. 13min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 1992
Numéro du livre: 5954
ISBN: 9782881821554

Documents similaires

Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13415
Résumé:Quatrième de couverture : 1929 : une grève meurtrière, menée par les communistes, secoue une petite ville industrielle de la Caroline du Nord. Susannah Marshall a 14 ans. Soixante-cinq ans plus tard, elle retourne sur les lieux et s'engage dans une ultime tentative d'établir la vérité au sujet des événements qui ont marqué son adolescence. Est-il possible, cependant, de séparer le vrai du faux ? de comprendre la réalité dans son entier lorsque l'être humain fait l'histoire ? Au cours de ses recherches, Susannah découvrira surtout son désir de créer un pont avec les générations suivantes car " comme on transmet la vie, on transmet des histoires ". Basé sur des faits réels, ce roman bien documenté, au rythme haletant, explore les rapports entre générations, ainsi que l'impact de la grande Histoire sur la vie personnelle et familiale des individus.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15392
Résumé:A Vaison-la-Romaine, parcourant chacun le site archéologique de Puymin, un homme et une femme se rencontrent. Adrien, qu'on appelle le guide sensible, revient sans cesse dans ces lieux en quête d'origine à la fois historique et personnelle. Alexandrine, elle, y est de passage, portée par l'espoir que la ville antique ajoutera une dimension nouvelle à sa vie présente. Ensemble, ils remonteront au-delà des Romains pour approcher le bois sacré des Celtes, là où veille Belisama, la grande déesse des Voconces...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14766
Résumé:La vérité est que notre père, un des hommes les plus brillants de sa génération, est mort au fin fond de la Norvège, à 65 ans, fracassé par lui-même, et par lui seulement. Pendant près de quarante ans, je vais détester l'Afrique. Je n'y mettrai pas les pieds, ferai résolument semblant d'ignorer la violence, les émeutes, les massacres qu'il avait pourtant lui-même annoncés. Mais un jour, j'ai appris que reposaient en silence douze mètres de cartons remplis d'écrits que mon père avait confiés à la bibliothèque universitaire avant de suivre sa deuxième épouse en Norvège et d'y mourir. Douze mètres. Trésor ? Grimoire ? En tout cas, l'Afrique.
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19862
Résumé:Un homme est retrouvé mort dans la piscine d'un petit hôtel de montagne. Une journaliste quinquagénaire reçoit des appels à l'aide dans la rubrique du courrier du cœur qu'elle anime.Trafic d'êtres humains, partis d'extrême-droite corrompus, immigration clandestine, le roman nous emmène aux quatre coins d'une Suisse romande cachée derrière la carte postale touristique.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1742
Résumé:L'éducation sexuelle à l'école, la contraception, la question de l'avortement ou de l'homosexualité, voilà qui n'allait pas de soi au début des années 70. C'est pendant la décennie qui suit que, portées par l'esprit de 1968, les moeurs vont changer. A la fois témoin de l'époque et active sur le terrain, Mary Anna Barbey dit avec clairvoyance, coeur et humour, ce qu'a été son engagement et celui de ses collègues. Mary Anna Barbey se consacre aujourd'hui à l'écriture et aux ateliers d'écriture qu'elle a créés en 1980. Elle a été la première présidente de l'Association suisse des conseillères en planning familial et membre fondatrice de PlanEs.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3245
Résumé:"Je savais qu'un jour j'écrirais notre séparation, que l'écrit serait pour moi une survie." Nous étions deux coureurs de fond est le récit autobiographique dans lequel l'auteur témoigne de la lente séparation des conjoints par le cancer qui mène l'un à la mort et l'autre à la solitude, du passage de l'espoir au désespoir. Autour d'elle le monde a vieilli de cent ans mais, par le pouvoir de l'écriture, elle renaîtra à la communication. Ce récit a été un best-seller à sa parution, en 1985.
Lu par : Mary Anna Barbey
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19546
Résumé:Née en Caroline du Nord, elle découvre le «paradis» helvétique comme jeune fille au pair. Elle y trouve chaussure à son pied, se marie et fait sa vie dans ce pays où elle se sent si bien. Femme de pasteur, sa nature combative l'amène à s'engager en faveur du planning familial et de l'éducation sexuelle, ce qui lui a valu quelques sarcasmes qu'elle a vaillamment affrontés, grâce à une disposition d'esprit positive sans doute héritée de son pays d'origine. Aimant enseigner, elle anime des ateliers dont le but est d'aider les participants, essentiellement des femmes, à mieux se comprendre grâce à la pratique de l'écriture. Elle aussi, à la mort de son mari en 1981, s'est appuyée sur l'écriture pour affronter son deuil. Ce Plans-Fixes est un véritable régal de vivacité, de gaieté et d'humour.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71766
Résumé:Dans Moi cet autre, qui est une suite de tableaux, on entend une voix, celle d’un personnage qui ne tient pas en place et qui, entre deux balades dans la campagne ou deux séjours à l’étranger, peut se retrouver dans un tea-room, sur une terrasse, dans une gare ou un bus… C’est au bord d’un lac qu’il ralentira sa course pour mieux observer des touristes, de pseudo-artistes, un ex-représentant de cigares, de jeunes mamans, toutes sortes de rentiers, des gens dépourvus de libido qui feront surgir d’autres images, celles de femmes aimées ailleurs et dans un autre temps, celle d’une mère également, qui ?nit ses jours dans un établissement qu’on nomme « lieu de vie ». Or ce qui prendra le dessus dans cette « errance », c’est le rythme des pas et celui des mots qui trouveront peu à peu leur place « dans une trame qui pourrait être celle d’une épopée, d’un hymne, d’un récit ou d’un compte-rendu ».
Lu par : Eric Dubois
Durée : 23h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7824
Résumé:Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? Cette extraordinaire mathématique, c'est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine. Récit d'anticipation, roman d'éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, "Le Jeu des perles de verre" est une des plus amples et savantes constructions littéraires d'Hermann Hesse.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33577
Résumé:Un jour d'été, un écrivain paysan du Jura bernois quitte sa montagne, ses terres et ses bêtes pour s'aventurer le temps d'une soirée et d'une nuit dans un autre monde à l'occasion d'une manifestation littéraire dans une station de villégiature des Alpes valaisannes. Là il arrive, avec sa barbe foisonnante, sa vigueur terrienne et son regard caustique, chargé d'une histoire dont il va, comme les autres auteurs invités, offrir au fil des heures quelques aperçus détonants. A la lueur d'une lune perplexe se confrontent entre la scène et le public des mondes totalement hétérogènes. La joute apparaît périlleuse. Chez lui, chèvres et vaches attendent son retour, narquoises, sceptiques quant au bien-fondé de l'entreprise.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33633
Résumé:Dans une petite ville des années 60, Brun, génial garçon de treize ans et sa petite soeur Dobbie ne supportent plus la réputation de voleur qui menace la vie de leur père. Une terrible injustice, d'autant plus que le voleur, le magistral escroc n'est autre que leur oncle Räuben Jakob, directeur d'une fabrique de feux d'artifice et astucieux bienfaiteur... Passant de leur misérable logis à la villa de leur oncle, Brun et Dobbie pourchassent une vérité qui ne cesse de s'esquiver; d'ailleurs, n'y a-t-il pas de multiples vérités? Inventifs et solaires, ils charment tout une bande de partisans de la justice. Dobbie s'amourache de chacun, Brun tient des propos désabusés d'adulte plein d'expérience, tandis que le comte Mato Graf, le professeur de violon, le marchand de cristal, les frères Jakob et d'autres se laissent aller à des comportements puérils qui provoquent, chez le lecteur, un indéniable sentiment de danger.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33121
Résumé:En équilibre délicat, à la façon d'un mobile, ce texte retrace la vie d'un homme au moment où celui-ci se retrouve au chevet de sa sœur, plongée dans le coma. Autoportrait en mouvement, réponse impossible à une question posée à son grand-frère par Emilie quelques mois avant son accident, Percussions cherche à donner forme à ces instants où rien ne compte hors la vie, ces instants qui nous changent, s'expriment dans notre corps et façonnent notre vision du monde.