Contenu

Vaches noires

Résumé
« Le regard des vaches, tout le monde dit qu’il est bête. Il n’est pas seulement bête. Il est méchant. Un regard de tueur comme on en décrit dans les Série noire. Une vache noire sortirait un flingue et vous arroserait de pruneaux sans même cesser de mâcher son chewing-gum. Sans états d’âme et sans remords. Un contrat comme tant d’autres, pour le fric, voilà comment elles sont, les vaches noires. Saloperies ! » Composé par l’auteur lui-même en 1996, peu avant sa mort, le recueil de nouvelles Vaches noires est le dernier livre de Roland Topor. Ce recueil de trente-trois nouvelles concentre les thèmes qui lui sont chers : l’aliénation par les choses et l’argent, la déchéance physique, jusqu’au démembrement et au morcellement, la hantise du temps qui file et de la mort qui rôde. Le tout baigné dans cet humour noir grinçant, ce sens inné du grotesque, cette fantaisie tantôt blagueuse, tantôt inquiétante, qui furent la marque de l’auteur. « Topor était la simplicité même, c’est du reste une des caractéristiques de son génie, celui qu’on retrouve dans ces Vaches noires. Avec les mots de tout le monde, sans effet de style, Topor fabrique un univers magique et souriant qui nous aide à comprendre le monde et à le vivre mieux. Sa noirceur naturelle, il en a fait une lumière pour les autres… et un peu pour lui. C’était ça, son génie, c’est ça qui le plaçait définitivement bien au-dessus de la mêlée. " (Extrait de la préface de François Rollin)
Genre littéraire: Humour-satire
Mots-clés: Humour
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, Wombat, 2017
Numéro du livre: 36027
ISBN: 9782374980720
Collection(s): Poche comique

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67102
Résumé:Dans un safari typique on peut s’attendre à voir un lion manger une antilope ou un éléphant prendre une douche. Celui que nous propose Laurence Boissier est d’une tout autre nature. On y observe Homo sapiens en proie aux affres du couple, confronté aux complexités du genre et habité par le sens de sa propre importance. L’auteure quitte la sphère domestique, explore les fonds marins, les dernières grandes forêts, et bientôt la lune à la recherche d’un ailleurs moins solitaire. Revient-on plus riche d’un safari? Oui, sans doute, répondront les lectrices et les lecteurs de ces courts textes, pour qui les observations précises, vivifiantes et décalées de Laurence Boissier seront peut-être plus efficaces que des images d’antilopes. Écrits pour être lus sur scène, ces textes sont aussi une exploration des langues et sont proposés ici avec une traduction par Daniel Rothenbühler en Berndeutsch, un dialecte helvétique qui ajoutera une touche délicieusement exotique pour le lecteur francophone; ils retrouvent ainsi le terrain de jeu qu’ils fréquentent depuis 2011 avec le collectif d’auteurs suisses bilingue «Bern ist überall», pour lequel ils ont été créés. Leur publication a été réalisée en collaboration avec la collection «edition spoken script» de l’éditeur lucernois Der Gesunde Menschenversand.
Lu par : Marie Duchateau
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32406
Résumé:Un recueil des chroniques satiriques de l'humoriste qui s'en prend à l'ensemble de la classe politique.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31781
Résumé:Chaque semaine, F. Morel présente un billet d'humeur dans la matinale de France Inter. Cet ouvrage rassemble ses chroniques diffusées entre septembre 2011 et juin 2013. S'inspirant de l'air du temps, il livre sa vision du monde avec humour.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31612
Résumé:Ce recueil offre un florilège de pensées de Jean Yanne, de répliques, textes et anecdotes.
Lu par : Georges Thomas
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31564
Résumé:Une explication humoristique des expressions de la langue française.
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 6349
Résumé:Comment ne pas s'ennuyer à l'hôtel ? Comment supporter la médiocrité de certains restaurants ? Existe-t-il des remèdes efficaces contre les contractuelles, les casse-pieds ? La médecine officielle avoue son impuissance à vaincre ces petits maux de notre existence quotidienne. Mais c'était sans compter sur Sim, qui a bien voulu ausculter l'humanité souffrante. Sa panacée ? Le rire. Confronté aux difficultés de la vie moderne, Sim a concocté pour chacune d'elles des potions appropriées à base de gags, travestissements et quiproquos. Il nous livre aujourd'hui ses recettes. Simples à réaliser, à la portée de toutes les bourses, résultats immédiats ! Manuel de secourisme révolutionnaire ce livre ne quittera bientôt plus votre pharmacie personnelle. Ne pas hésiter à dépasser la dose prescrite. En cas d'utilisation prolongée, ne pas consulter votre médecin.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 72888
Résumé:L'humoriste pointe les situations absurdes rencontrées au quotidien. Il s'interroge notamment sur l'utilité de la tenue camouflage des militaires en mission de surveillance dans les villes, sur la compétence d'un cordonnier à fabriquer des clés ou sur l'aptitude de Pôle emploi à trouver du travail.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33585
Résumé:1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut. Felix, 10 ans, fréquente l'école catholique St Aloysius, où sévissent entre autres la très psychorigide sœur Dymphna et Rosalie Twerskie, première de classe et du poil aux pattes : le genre de pimbêche à lever le doigt avant la sonnerie pour s'assurer qu'il n'y a pas de devoirs, juste au cas où. Le soir, après la classe, Felix retrouve le diner famililal et tente tant bien que mal de faire ses devoirs, tout en admirant, crayon à la bouche, le poster de la star de cinéma Annette Funicello, qui, pour la plus grande fierté de ses parents, est une cousine éloignée... Mais un jour, tout dérape. À cause d'une sombre histoire de paille, de boulettes de papier et de chauve-souris, sœur Dymphna finit délirante sous un bureau et se voit envoyée en maison de repos. Débarque alors l'incroyable Madame Marguerite, québécoise, pull-over rouge moulant, talons hauts et jupes fendues : le genre exotique pour les environs. Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent pas seules, elle est suivie de près par Zenhya, jeune fille russe au caractère bien trempé, un franc-parler saisissant, déjà du monde au balcon, et une éducation sexuelle très avancée. Et Felix Funicello grandit, et Felix Funicello s'émerveille. Entre la découverte des baisers à la française, les premiers frissons de l'école buissonnière, la jouissive descente aux enfers de Rosalie Twerskie et le si énigmatique parfum « Cognac » de la prof, le CM2 du jeune garçon sera grandiose, et la fête de fin d'année inoubliable. Qui sait, peut-être pourra-t-il voir Annette autrement qu'en poster ? Et l'embrasser pour de vrai ? [Source : Payot]
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31361
Résumé:Depuis les fameuses classifications d'Aristote, on n'avait rien lu de plus révolutionnaire que les leçons d'anthropologie et de zoologie de Will Cuppy. Après s'être penché sur les origines de l'homme et des primates, l'auteur étudie ainsi des catégories comme " Les oiseaux parfaitement imbuvables " ou encore " Les mammifères qu'il faut connaître ou pourquoi être un rhinocéros ? ". Un grand classique de l'humour pseudo-scientifique, signé par l'homme qui écrivit à propos des pékinois : " Je ne vois vraiment pas pourquoi ils ont l'air si contents d'eux. Ils ne sont pas mieux que nous. "
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30867
Résumé:" Montezuma était empereur des Aztèques, et les Aztèques étaient des Indiens qui vivaient à Tenochtitlàn, c'est-à-dire à Mexico. Non, ce n'étaient pas des Incas. Ils avaient leurs défauts, mais ce n'étaient pas des Incas. Et les Mayas étaient encore autre chose. Ils vivaient au Yucatàn, au Tabasco, au Guatemala, et fabriquaient des sculptures pour mettre dans les musées. Les Toltèques, eux, inventèrent le calendrier aztèque, au moyen duquel tout le monde perdait énormément de temps ". Des pharaons de l'Égypte antique aux rois de France, en passant par les plus grands monarques, conquérants et explorateurs, ou encore les plus célèbres courtisanes, Grandeur et décadence d'un peu tout le monde revisite les figures majeures de nos livres d'histoire, dont il brosse des portraits aussi drôles que véridiques. Rarement on aura mis autant d'érudition au service du rire - les irrésistibles notes de bas de page de Will Cuppy (art qu'il avait poussé à la perfection) constituant à elles seules un régal d'humour pseudo-savant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32738
Résumé:Les véritables raisons de l'extinction du dinosaure, du plésiosaure, du ptérodactyle, du mammouth laineux, du dodo et du paresseux terrestre géant (là, il y a un indice). Dans ce deuxième tome de la trilogie animalière, après Comment reconnaître vos amis des grands singes Will Cuppy renoue avec l'exploration des animaux les plus incongrus de la planète et répond aux interrogations qui agitent tout zoologue distingué : « Les poissons pensent-ils vraiment ? », « J'élève mon serpent », « Les insectes seraient-ils en train de gagner ? ».Sans manquer bien sûr de rendre l'hommage dû aux grands auteurs classiques (« Qu'on cesse de nous bassiner avec Aristote ! »).
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 74837
Résumé:Le livre à l'origine de la série événement WELLMANIA sur Netflix (janvier 2023). Avec l'Australienne Celeste Barber dans le rôle principal. Un récit sans tabou des (més)aventures healthy d'une femme en quête de bien-être. Hilarant et terriblement actuel. Jus pressés à froid, désintoxication au sucre, régime paléo, yoga bikram, pleine conscience... L'industrie du bien-être se porte comme un charme. Mais toutes ces techniques censées nous rendre heureux et en bonne santé fonctionnent-elles vraiment ? C'est la question que s'est posée Liv, journaliste au bout du rouleau mais prête à tout pour un peu plus de sérénité. Armée d'un courage sans faille, elle décide d'abandonner son train de vie, fait de repas festifs et de soirées parfois trop arrosées (vive l'apéro), pour tester sur elle-même toutes les méthodes en vogue. Après avoir survécu à une détox bien corsée de 101 jours (oui 101 jours ! ), elle voyage dans le monde entier et se retrouve rapidement à vivre des situations les loufoques les unes que les autres, entre nettoyage du côlon au Philippines et thérapie de groupe en plein coeur du bush australien. Découvrez le récit hilarant d'une femme qui a fait don de son corps pour la recherche du bonheur !