Babylone
Résumé
« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable. »
Lu par :
Michel Zendali
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Roman NOIR
/
Durée:
3h. 59min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre:
33330
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081375994
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19603
Résumé:Quelle est donc cette chimère illusoire et vide de sens que cette absurde quête du bonheur ? Le niais et débilitant contentement de soi est une fin suprême pour les frileux, les imbéciles dont la seule ambition consiste à contourner les obstacles, à se soustraire à la souffrance. À l'image de cette horde d'invertébrés léthargiques- l'humanité dans toute sa petitesse- ce fils renégat répondant aux critères de la moyenne exulte dans sa vie d'homme adapté au monde d'aujourd'hui. Foutaises, dit le père ! Car enfin, s'il faut accepter et céder à la vieillesse qui s'annonce, faut-il pardonner à sa progéniture de se complaire dans l'inaction ? C'est à moins que l'on prendrait la plume pour réveiller en lui ses instincts emportés, son âme révoltée. Alors, le voilà qui vitupère et qui rage contre tous, misogyne, mal embouché. Rares sont les élus de son cœur. A-t-il eu des illusions, elles se sont défilées. Pourtant la tempête qui déferle ne peut dissimuler les remords qui l'étreignent, ceux d'avoir fait d'un fils un parfait étranger. (Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15106
Résumé:Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. C'est donc là, vu par un écrivain, le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18981
Résumé:Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18901
Résumé:Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18911
Résumé:Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.
Lu par : Michèle Quellet et Jean Frey
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16231
Résumé:La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35952
Résumé:Dans cette autofiction, Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Il pénètre dans les catacombes interdites, déambule dans le Barbès des lascars et le Pigalle des hôtesses, teste une nouvelle drogue ou rencontre les toxicomanes de la Chapelle. Quand il est victime d'une tentative de meurtre, sa virée se transforme en traque. Prix de Flore 2017. ©Electre 2017
Lu par : Agnès Baron
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68219
Résumé:La nuit du 31 décembre, Gary et les autres membres de l'atelier de recherche mécanique de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession d'un navire de luxe, le Nausicaa. A bord, les actionnaires du fonds et leurs invités célèbrent au champagne une année de bénéfices records. Tandis que la fête bat son plein - bal masqué, orchestre, caviar - le Nausicaa est détourné. Il met cap au nord, vers la mer de Norvège, le Spitzberg, à la quête des grandes tempêtes d'hiver. Gary, Suz, Dargone, Doc, Amos, Maximilienne dite Maxi, Kiki, Isabelle, Jacqueline, Moïra... et cent autres de Mondial Laser veulent contraindre ceux pour qui ils n'étaient que des chiffres à connaître eux aussi le froid, les vagues en furie, la solitude, l'abandon... Dès lors, tout s'inverse. Ceux qui étaient condamnés à l'incertitude, à la précarité, à l'angoisse du lendemain, deviennent seuls maîtres à bord. La peur change de côté...
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37147
Résumé:Pour les fêtes de fin d'année se réunissent Berthe, la grand-mère, Danièle, la mère, et Alice, la fille. Ces trois femmes issues de générations différentes sont chacune en proie à leurs propres névroses, pas nécessairement compatibles avec celles des autres. Un huis clos familial tragi-comique qui mêle une lucidité décapante à un humour assassin.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33187
Résumé:932 à Shanghai, la ville de tous les excès et de tous les plaisirs. Pour Paul Vincenot, elle aura le goût de tous les dangers : trahison, opium, triade chinoise... Le Français Paul Vincenot y a fait fortune en tant que tai pan (grand patron) dans le commerce du textile et de la soie. Mais son mariage avec Tatiana, opiomane et épouse volage, est à la dérive. Paul est même prêt à quitter Shanghai pour sauver sa famille. Jusqu'à son coup de foudre, dans un night-club, pour May Lin, une jolie Chinoise qui n'est autre que la concubine favorite de Liu Wong, chef d'une puissante triade. Paul veut libérer May Lin des griffes de son souteneur. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Paul et les siens... Une plongée vertigineuse au coeur de Shanghai, cité cosmopolite et fascinante, que ressuscite, dans un suspense haletant, Eric Le Nabour.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70590
Résumé:Livio Periscritto jeune écrivain en mal de reconnaissance, est embauché par Horatio Moloch pour transcrire sa biographie. Horatio Moloch me dégoûtait. Cette absence de compassion pour Jeanne et pour tout être vivant rendait cet homme immonde. Comment peut-on être si indifférent à la souffrance de l'autre? Écouter cet homme raconter avec satisfaction sa vie me provoquait des nausées que je n'arrivais pas à refouler. Pour supporter jour après jour le récit de ses cruautés mentales, je me persuadais qu'Horatio Moloch était avant tout un mythomane et que tout était invention, fantasmes de cet homme. Je savais au fond de moi que chaque mot avait été prononcé et chaque geste asséné. Livio a peut-être commis la plus grande erreur de sa courte vie…
Lu par : Robert Catani
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37064
Résumé:"Jusque-là, tout va bien", comme disait le type tombant du vingtième étage en passant devant les fenêtres du troisième. Mais dans un roman noir, il y a forcément quelque chose qui se détraque, même si "jusque-là" tout semblait tracé. Professeur agrégé dans un lycée de Marseille, Jacques Morançon, tandis que sa vie privée se délite, va se voir conteste dans ce qu'il a de plus cher : sa vocation d'enseignant. Les principes s'effacent et les assurances s'effondrent, même si en apparence tout est comme avant. Face à sa vie retournée comme une crêpe, dans cet hôpital où il est arrivé il ne sait comment, que va bien pouvoir faire Jacques Morançon ? Mourir, tout simplement ? ou avant cela comprendre pourquoi il est là.