Contenu

Adélaïde ; suivi de Mademoiselle Irnois

Résumé
Dans une petite cour allemande du début du siècle, une très belle jeune fille de seize ans, Adélaïde, conquiert de haute lutte l'amour d'un jeune homme, Frédéric. Cette passion fera le malheur des trois personnages intéressés : l'amant, la jeune fille et la mère de celle-ci. L'héroïne de Mlle Irnois est moins favorisée par la nature : riche, certes, mais contrefaite et presque idiote, elle tombe éperdument amoureuse d'un jeune ouvrier qu'elle aperçoit de sa fenêtre, et meurt quand ses parents, qui l'adorent sans la comprendre, la marient à un homme de sa classe.
Durée: 4h. 59min.
Édition: Lausanne, Guilde du livre, 1962
Numéro du livre: 15831
Collection(s): La Guilde du livre

Documents similaires

Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16760
Résumé:Du Caucase à l'Afghanistan, en passant par la Perse et l'Azerbaïdjan, Arthur de Gobineau a rapporté de ses nombreux voyages ces six nouvelles, emplies de magie, de folles passions et de sanglantes querelles, où se croisent tour à tour des danseuses envoûtantes, de mystérieux derviches, des officiers turcomans, des amants éperdus....Les Nouvelles asiatiques, qui souvent évoquent l'univers des Mille et une nuits, sont considérées comme l'une des oeuvres littéraires majeures de l'écrivain diplomate.
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12899
Résumé:Premier roman de Stendhal (1827). Un jeune homme impuissant prend la résolution de "terminer son mariage par la mort", mais jusqu'aux dernières pages, le lecteur ignore "la cause de l'échec amoureux".
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 278
Résumé:François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20656
Résumé:Charles-François Landry (19 mars 1909-23 février 1973) écrivain suisse né à Lausanne. Il vit d'abord dans le sud de la France avant de s'établir sur les rives du Léman. Enfant battu, il se réfugie dans la nature et la solitude. Dès le collège il marque un goût prononcé pour l'écriture. C'est à vingt ans qu'il publie son premier recueil de poèmes Imagerie. Charles-François Landry se fixe définitivement en Suisse et réussit à vivre tant bien que mal de sa plume. Après la poésie, Landry passe au roman et aux récits historiques et lyriques consacrés notamment à Charles le Téméraire et au Major Davel. Il dépeint les paysages et les mœurs de la Provence ou de la campagne vaudoise avec talent. Landry met en scène des gens simples aux prises avec les difficultés de la vie. La beauté du monde et des êtres le fascinent, ses œuvres sont imprégnées d'une poésie prenante et familière. Charles-François Landry regagne la Provence vers la fin de sa vie mais c'est au château de Glérolles (Rivaz) qu'il décède le 23 février 1973.
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14123
Résumé:Roman publié en 1863 et premier grand succès de l'auteur. Un cadet russe de 25 ans quitte Moscou et ses plaisirs, et part faire campagne dans le Caucase contre les Tchétchènes. Après avoir dilapidé une partie de sa fortune, il a décidé de commencer une vie nouvelle. Cette vie nouvelle lui fait trouver le bonheur dans la grande nature (il adore la chasse) mais surtout la déception d'un amour non partagé par une jeune Cosaque.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16879
Résumé:... Alecha a compris qu'il lui fallait posséder ce que le peuple n'a pas : savoir lire, écrire, se forger une discipline mentale. On le retrouve à treize ans, garçon de courses chez l'un de ses oncles dessinateur. C'est la nuit qu'il satisfait sa soif de connaissances. Plus tard, Alecha va se lier avec le cuisinier d'un paquebot sur la Volga, où lui-même effectue divers travaux. Sa vie de vagabond le mène ensuite dans un atelier de peinture d'icônes en tant qu'apprenti. Lorsqu'il est totalement démuni, il retourne chez sa grand-mère, avant de se lancer à nouveau à la recherche d'un gagne-pain.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16896
Résumé:
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15920
Résumé:« J'ai cogneu un tres-grand seigneur qui, un matin, voulant aller à la chasse, et ses gentilshommes l'estant venu trouver à son lever, ainsi qu'on le chaussoit, et avoit sa femme couchée près de luy, et qui lui tenait son cas en pleine main, il leva si promptement la couverture qu'elle n'eut loisir de lever la main où elle estoit posé, que l'on l'y vit à l'aise et la moitié de son corps ; et en se riant, il dit à ces messieurs qui estoyent présents : «Et bien, Messieurs, ne vous ai-je pas fait voir choses et autres de ma femme ?» Laquelle fut si depite de ce trait qu'elle luy en voulut un mal extreme, et mesme pour la surprise de cette main ; et, possible, depuis elle le lui rendit bien. »
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16738
Résumé:Ce récit autobiographique relate les premières années de la vie du jeune Alexis Pechkov, alias Maxime Gorki (1868-1936), qui n'était pas encore devenu le héraut du réalisme socialiste. Déchiré par le malheur et la misère qui avivent les basses passions de l'individu, entre un grand-père rude, violent, souvent brutal et une grand-mère bonne, pieuse, mais assez faible pour supporter passivement son mari, l'enfant s'éveille à la vie, sans pouvoir toutefois se dégager de la mystérieuse tristesse qui l'accable. Ma vie d'enfant rend compte du malheur qui écrase les paysans russes dans leur existence opprimée.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15144
Résumé:
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15600
Résumé:Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence est une oeuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. On y retrouve des éléments déjà évoqués par Bossuet dans son Histoire du monde, et popularisés par La Fontaine dans sa fable Le paysan du Danube. Cet ouvrage va inspirer nombre d'esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.14 ans après sera publié de l'esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au XVIIIe siècle, Montesquieu entreprend une réflexion philosophiques sur l'histoire romaine...
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7383
Résumé:Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui essaie d'élever, dans un domaine du sud de la France, dans les années soixante, son fils et sa fille comme s'ils vivaient en Virginie vers 1842. Le père rend hommage à la nature américaine du temps passé avec ses fleuves, sa faune, ses animaux et les Indiens. Mais sa fille ne supporte pas ses chimères et, lorsqu'elle part s'installer à Montpellier, elle cherche à détacher son cadet du père.