Recherche par lecteur : Madiana Roy
270 résultats. Page 1 sur 14.
Méduse et autres légendes de monstres: à partir de récits de Nathaniel Hawthorne
Hawthorne, Nathaniel
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77827
Résumé:En lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l’humain » du programme de français en 6e, quatre célèbres légendes de monstres, adaptées de la mythologie grecque par N. Hawthorne. En complément, un dossier thématique sur la figure du dragon, avec des photos en couleurs. Quatre récits mythologiques Quatre célèbres récits de la mythologie grecque – Méduse, la Chimère, Thésée et le Minotaure, Jason et la toison d'or –, qui chacun raconte le combat d’un héros contre un terrible monstre. Des légendes adaptées à partir des sources antiques et merveilleusement racontées par N. Hawthorne dans Le Livre des merveilles (1837).
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77812
Résumé:Déclaration d’amour et anti-manuel de deuil, Le Pays de Nulle part est un texte très personnel dont Doan Bui entama l’écriture il y a plus de dix ans. Un roman bouleversant où le tragique côtoie le rire, où l’intime dit l’universel. Un magnifique hommage à la ténacité des mères, et aux enfants trop tôt disparus.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77466
Résumé:Un petit geste peut parfois changer le monde... Jordan en a assez d'être considéré comme le nouveau un peu bizarre du collège. Alors quand des élèves populaires lui proposent enfin de déjeuner avec eux au parc, il n'ose pas sortir la soupe préparée par sa mère. Et l'offre discrètement à Harry, un sans-abri. Jordan ne le sait pas encore, mais sa rencontre avec Harry est sur le point de changer sa vie. Et ce petit geste de gentillesse va déclencher un immense mouvement de solidarité qui lui permettra de tenir une promesse difficile. Car le garçon cache un lourd secret ...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76883
Résumé:Quand l’ambition et la tradition tuent l’amour… Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76851
Résumé:Ces douze nouvelles, écrites dans une urgence émotionnelle alors que la tragédie meurtrière du 7 octobre dernier n`avait pas encore eu lieu, mettent en scène une quinzaine d`Israéliens d`aujourd`hui et d`hier, aux prises avec la montée du nationalisme le plus rigide et de l`orthodoxie religieuse. À travers ces destinées multiples, Shmuel T. Meyer décrit les causes qui, selon lui, ont conduit le sionisme originel - socialiste, rationaliste - à n`être plus qu`une coquille vidée de son éthique, soumise à la folie des messianistes religieux et aux intérêts d`un pouvoir corrompu. Au-delà de ce constat implacable, Shmuel T. Meyer éclaire avec une grande chaleur la réalité complexe d`Israël. Ses récits baignent dans une atmosphère à la Bashevis Singer, souvent truculente et sensuelle, au plus près de la vie quotidienne.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76850
Résumé:Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n'accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76804
Résumé:Cet été, Papy Hans emmène les jumeaux Gabriel et Emma et leur petite cousine Olivia camper dans les alpages suisses. Au programme : restaurer le chalet familial tombé en ruines ! Mais de mystérieux incidents surviennent rapidement et la nature semble dépérir autour d'eux. Quelqu'un chercherait-il à les chasser d'ici ? Les jumeaux décident de mener l'enquête...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76762
Résumé:Syrie, 1995. Aïssa, sept ans, se rend tous les matins à l’école, écœuré par la propagande dont les élèves sont abreuvés. Mais le soir, il rejoint un groupe de jeunes instruits par un cheikh avant-gardiste, qui lui apprend clandestinement les notions de liberté, de droits de l’Homme et de démocratie. Seize ans plus tard, Aïssa orchestre avec ce même groupe le soulèvement qui conduit à la révolution syrienne. En danger de mort et contraint de fuir son pays, il se réfugie en France, emportant un lourd fardeau. Liban, aujourd’hui. Exilée de l’autre côté de la frontièrede sa Syrie natale, Nermine, douze ans, n’a qu’un but: faire la lumière sur le mystère de sa naissance. Lorsqu’elle découvre un énigmatique message sur le portable de sa mère, Nermine se montre prête à tout pour percer le secret qui ronge sa famille depuis des années…
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76467
Résumé:1853. Les Occidentaux forcent le Japon isolationniste à s’ouvrir au commerce et au monde. Fille d’un grand brasseur de saké, Ibuki Ozu fuit un avenir tout tracé pour elle par son père: le saké, ce n’est pas pour elle. Elle prend la fuite, grimée en garçon, avec la ferme intention de devenir samouraï – alors même que l’empereur Meiji vient d’abolir leur caste. Arrivée chez le vieux maître Sohô, (ancien) samouraï et maître de thé, elle supplie celui-ci de lui apprendre l’art de se battre comme les valeureux guerriers, fierté de la nation; celui-ci refuse et se détourne d’elle. Ibuki s’incruste, patiente, attend. Quand enfin le vieux Sohô s’intéresse à ce jeune garçon, c’est à un tout autre art qu’il va le former… Un très beau roman, initiatique et émouvant: l’histoire d’une ambition, d’une rencontre, d’une destinée.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76449
Résumé:De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l'exil de façon très différente. Ils sont originaires du même village au Mali. A la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n'ont d'autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois. C'est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traducteur l'interrompt souvent. Est-ce qu'il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ? Diadié Dembélé raconte avec force et originalité l'histoire des siens entre la France et le Mali, et une profonde histoire d'amitié.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76442
Résumé:" Je suis écoanxieux mais je me soigne " On connait le refrain : " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ... " Et si nos avions raison de ne pas sombrer dans la neurasthénie catastrophiste ? Car pendant le grand effondrement le progrès continue et les raisons de se réjouir se multiplient : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, la réalité virtuelle, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle... Alors ne boudons pas notre plaisir : vive la fin des temps et bienvenue du coté lumineux de l'Apocalypse ! Cet abécédaire déconstruit dresse un inventaire vécu des raisons de se réjouir en cette fin des temps d'abondance et d'insouciance : la frugalité est joyeuse, les genres fluides, le monde virtuel, l'écriture inclusive, l'intelligence artificielle et l'effondrement constructif.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76443
Résumé:Un tête à tête passionnant avec Jennifer Tamas sur la relecture des contes après #MeToo. Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n’est plus synonyme d’émerveillement, la Belle est victime du syndrome de Stockholm, et le Petit Chaperon rouge ne veut plus être défini par sa beauté. À revoir les films Disney de notre enfance, le constat est sans appel : les contes défendent les inégalités de genre. Les personnages féminins des contes de fées sont de jeunes femmes passives et un brin idiotes, tandis que leurs homologues masculins sont au contraire puissants et courageux. Mais est-ce aussi simple ? Doit-on nécessairement boycotter ces contes qui nous paraissent dépassés ? Ou peut-on déconstruire notre héritage ? Dans ce texte, Jennifer Tamas nous montre que les contes de fées ne sont pas voués à être jetés, mais doivent être relus, revisités, car ils nous éclairent sur notre société actuelle. Tout en dressant un portrait des inégalités de genre présentes dans les contes, elle rappelle le rôle de la conteuse et nous fait découvrir des personnages féminins forts écrits par des femmes. À travers de nombreux exemples cultes, Jennifer Tamas nous invite à redécouvrir les contes et à en tirer des leçons, pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76388
Résumé:Dans cet immeuble aux parois très fines, la délicieuse odeur de la sauce tomate maison se répand dans les étages presque aussi vite que les petits secrets des uns et des autres. Massimo, 14 ans, vit au rez-de-chaussée avec ses parents, sa petite soeur Margo et leur chien Rocky. Les vacances viennent de commencer, le soleil brille, la mer et chaude... Pourtant Masimo vit un enfer. Tout ça à cause de Vito, la brute du collège, qui l'a affublé du surnom ridicule de Minimo après un malheureux incident à la piscine. Autour de lui gravitent des amis, voisins et parent, qui nous livrent leurs joies ou leurs chagrins, petits ou grands, de ceux qui tissent nos quotidiens. Il y a Céleste, qui ne ressemble décidément pas à la jeune femme que ses parents voudraient qu'elle soit. Vito qui, sous ses airs de gros dur, cache de douloureux secrets. Stefania, qui ne pense qu'à une chose : maigrir. Ou encore Margo, qui observe cette effervescence du haut de ses 11 ans. Pour elle, évidemment, Rocky est la personne la plus normale de tout l'immeuble... ! À tour de rôle, les personnages de cette joyeuse galerie prennent la parole pour nous plonger dans une comédie italienne aussi sensible qu'hilarante.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76378
Résumé:Des aventures richement illustrées où se mêlent récits fictifs et faits historiques pour une première approche de l’histoire suisse.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76093
Résumé:A Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus précaire et dur. Pourtant, c'est là que Clara a créé une petite librairie à nulle autre pareille. Dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri anti-aérien, des rayonnages de livres s'étalent. Et chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants, des âmes égarées, terrorisées et parfois désespérées, qui se réfugient là trouvent le réconfort dans les livres. Peu à peu, la librairie-bibliothèque où l'on peut aussi boire un café ou un thé, devient le coeur vivant du quartier et de la ville. Et Clara est le symbole de ce que représente la littérature : la liberté, un répit au coeur du chaos, le courage de braver l'horreur du monde...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76031
Résumé:Fin de l'été 1950, au large des côtes turques. L'île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim. Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l'endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d'abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l'île, Clio, l'aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d'Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente. Arrivée à l'âge où tant de filles de l'île prennent le voile, Clio entre au monastère de l'île. L'higoumène y tient ses ouailles d'une main de fer. L'irruption d'un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76034
Résumé:Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces " textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie " . C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Elie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du " renversement du destin en destination " . " J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles " , écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76026
Résumé:Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75988
Résumé:Quand la Russie déclare la guerre à l'Ukraine, Pavlov, écrivain, décide de s'engager dans l'armée ukrainienne tandis que sa femme Viktoriya, agente littéraire, s'exile en France avec leurs quatre enfants. Cette correspondance est comme un fil tressé qui parvient à abolir la distance et la séparation. Il y est question de violence, de deuil, de chagrin mais aussi et surtout d'amour.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75987
Résumé:Contient : Monkey Place ; La revanche des signes ; Sauvée des eaux ; Naître avec le printemps, mourir avec les roses ; Nos corps végétaux ; Extinction Games ; Le récit recyclé Une vieille femme arpente les rues d'une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s'alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible... Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère. Jusqu'où ira sa fureur ? Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?