Contenu

Recherche par lecteur : Bernadette Refondini

32 résultats. Page 1 sur 2.

Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13452
Résumé:Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13527
Résumé:Quatrième de couverture : Sous l'Occupation, en plein coeur d'une Corrèze verdoyante, un château a marqué l'Histoire... A vingt ans, Pauline n'a peur de rien, ni du danger, ni des hommes. Aux sons des premières bottes allemandes, elle s'est engagée dans la Résistance avec courage et détermination. Mais un jour, une tragédie frappe sa famille entière qui périt sous les feux de la Wehrmacht. Seule au monde avec sa petite sueur Luce, rescapée, elle se réfugie dans le château de Castelfranc, un lieu unique et incroyable qui a bel et bien existé. Là, la jeune fille côtoie d'autres résistants, et non des moindres : André Malraux, Louis Aragon, André Cayatte et un célèbre couple de comédiens.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12245
Résumé:Décrété mort par son père, la veille de ses vingt ans. Mort pour la cause, la bonne, mort pour la France. Voilà un drôle d'anniversaire, en cette année 1940. Elevé dans une modeste famille de la banlieue parisienne, au bord de l'hippodrome de Champigny et dans les murs d'une maison en meulière, entre une mère employée aux chemins de fer et un père communiste, représentant en vins, le narrateur est rapidement plongé dans les travers de la Seconde Guerre mondiale, expédié dans la Résistance par son père qui le fait d'abord passer pour la victime d'une méningite fulgurante pour mieux le faire disparaître. L'apprentissage s'accomplit à coups de petits braquages qui doivent financer les réseaux "clandestins", avant de basculer dans le meurtre, de sang-froid, les interventions décisives...
Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12621
Résumé:A travers un portrait fouillé et original du Roi Soleil, l'auteur embrasse tout le Grand Siècle dont le souverain a été un des animateurs fondamentaux. Il présente le pouvoir du roi, sa grandeur et tous ceux qui y ont contribué, mais souligne également les insuffisances de Louis XIV lui-même ou celles liées à l'époque.
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 11823
Résumé:Les Taradel changent de métairie, une fois de plus. Ils vont passer l'année 1929 à Saint-Pierre-d'Agnac, Lot-et-Garonne. Cette année nous allons la passer avec eux. Avec Suzie, treize ans, qui veut percer le secret du mariage de ses parents ; avec Pierrot, dix ans, et ses bonheurs d'enfance : la nature et les animaux ; avec Victor, le père au caractère tumultueux ; avec Marie, enfin, la mère, qui rêve de devenir propriétaire en prenant à rente les terres de sa marraine. Après une lune de miel avec le "proprio", les conflits surgissent. Victor est de nouveau "foutu dehors". Il va se mettre en quête d'une nouvelle métairie, alors que Marie, pour le brusquer, s'installe chez sa marraine. Par l'auteur de L'Année du certif, des Grandes Filles, de La Vallée de la soie et de La Soie et la Montagne.
Durée : 2h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12601
Résumé:"Alexandre Arribas a du embrasser beaucoup et fort bien pour nous parler aussi délicieusement du baiser. Sous le geste instinctif, derrière l'élan sensuel, il découvre une richesse insoupçonnée. Prenant le lecteur par la main, il l'invite à découvrir le baiser dans tous ses états : amoureux, mystique, d'allégeance, le baiser du poète, le baiser de judas, le baiser de pénitence et tant d'autres... D'émerveillements en découvertes, de digressions en clins d'oeils, il explore les mille et une façons et raisons d'embrasser. Saviez-vous que tout commence alors que le foetus est à peine une ébauche ? Ce qui n'est pas encore une bouche se colle obstinément à la paroi utérine et apprend à reconnaître le corps de l'autre en le goûtant. L'enfant naît, les mois passent, le bébé glisse sa langue entre ses dents et découvre la saveur salée de sa mère. Ainsi advient le baiser savoureux, ainsi naît le plaisir. Et puisque plaisir et tendresse se confondent, nous voilà au seuil du baiser aimant. Lorsque les lèvres ne chercheront plus seulement à se nourrir, lorsque le plaisir sera désiré pour lui seul, alors viendra l'érotisme..."
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12234
Résumé:Pour le loup dans les forêts d'Europe, l'ourse blanche dans l'hiver du Grand Nord ou le phoque sur la banquise... l'homme, ennemi redoutable de la vie sauvage, est toujours là. La meute des loups est amenée à combattre celle des hommes, chasseurs dotés de pièges et de fusils. L'ourse blanche et le trappeur se livrent à un corps à corps dont l'issue donne l'espoir d'une harmonie possible. Le phoque ne sera sauvé d'un massacre et d'une marée noire que pour " faire tourner des ballons sur son nez ", mais le renard capturé par un braconnier, s'échappera grâce aux enfants. Seuls ces derniers savent encore que le monde sauvage est aussi notre monde.
Durée : 21h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12938
Résumé:Présentation de l'éditeur : Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. A quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite le Président Roosevelt à construire la bombe atomique. Quant au savant génial, il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. " Dieu ne joue pas aux dés ", répète-t-il jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : " Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? ". Ce roman d'un homme, c'est aussi celui d'un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries. Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d'une épopée. Et le lecteur s'étonne de comprendre une histoire que l'on croyait réservée à des spécialistes. L'auteur vu par l'éditeur : François de Closets, journaliste, est l'auteur, notamment, de La Grande Manip et Le Bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, tous deux parus au Seuil.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14772
Résumé:Une barque-cercueil, où le visage de son épouse morte alterne avec les scènes de la vie : telle est l'oeuvre étrange qu'entreprend à soixante-neuf ans Jacques Fleuret, renouant avec sa vocation abandonnée de sculpteur...
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14752
Résumé:Irma, femme de ménage aux diplômes multiples, découvre, tout en nettoyant la maison d'une famille ambitieuse et bien installée, la vieille Nelly, enfermée depuis trois ans dans la cave...
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14745
Résumé:Résumé du livre : 1935, sud de l'Angleterre. Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, d'exils, de fugues. A-t-il cherché à disparaître ? La lumière qui l'enveloppa durant trois années de sa vie fut glorieuse mais trop aveuglante. Depuis, ce héros malgré lui n'a cessé de fuir. Poursuivi par la presse et les services secrets, rongé par le besoin de s'effacer, de se détruire, il n'a jamais vraiment su qui il était, ni même comment il se nommait. Seuls ces déserts d'Orient qu'il a tant aimés sauront l'apaiser. Du moins, l'espère-t-il. Son frère va l'y aider, de la plus incroyable façon. Deux femmes, qui rôdent autour de lui comme deux remords, seront là, elles aussi, jusqu'au dernier moment.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14667
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lors d'un séjour à Florence à la fin des années 1830, Alexandre Dumas (1802-1870) illumine les palais et les rues de la ville aux feux des passions dont ils furent le théâtre lors des somptueuses fêtes de la Renaissance.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14652
Résumé:Eglantine, c'est son droit, le droit régalien des jeunes femmes, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance, elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. L'un, d'une transfusion, lui a donné son sang nobiliaire; l'autre, lui offre des émeraudes et des rubis, pour l'éblouir... Voici l'histoire, un peu perverse, d'un printemps contre deux automnes. La fantaisie de Giraudoux, sa phrase brodée, n'abdiquent devant aucun trouble.
Durée : 21h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14529
Résumé:Jean d'Ormesson nous raconte l'histoire du temps qui passe en nous racontant l'histoire d'une grande famille aristocratique confrontée aux changements d'époques... Tous voudraient le retenir ce temps qui ronge les vies, certains même voudraient l'arrêter et revenir en arrière, retrouver le temps béni de vies à l'abri des ébranlements du XXème siècle. L'histoire de cette famille est aussi un peu l'Histoire de la France qui se transforme aux XIXème et XXème siècles. Mais ce ne sont ni les Plessis-les-Vaudreuil, ni l'Histoire de France qui sont les héros ici. Simplement le temps qui passe plus fort que tous, plus fort que tout...
Durée : 27h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14320
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir " capitale " du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme " ses fils " (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement " international " dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12825
Résumé:Pour Francis, le chat, détective et philosophe à ses heures, les beaux jours sont désormais comptés. Depuis que son maître Gustav vit avec Francesca, Francis risque la castration : il est grand temps pour lui de battre en retraite... Mais, dans sa fuite précipitée, il dégringole au fond d'une bouche d'égout et tombe sur le cadavre d'un chat atrocement mutilé. Décidément, la condition féline n'est plus ce qu'elle était ! D'autant qu'une fratrie de chats aveugles l'accuse du meurtre et s'apprête à l'éliminer... Francis ne devra son salut qu'à sa réputation de fin limier. Renommée qui lui vaut d'être aussitôt investi d'une mission découvrir quel monstre a bien pu perpétrer un tel crime, et mettre fin à cette barbarie qui a déjà coûté la vie à nombre de ses congénères... Subtil, volontiers caustique, Francis le chat brocarde avec férocité la cruauté de la société humaine.
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14122
Résumé:Hélène Wang, jeune romancière française d'origine chinoise est invitée par les lycéens d'une petite ville du Jura à venir parler de son dernier roman. Le soir de son arrivée, on lui remet le manuscrit anonyme d'un auteur qui souhaite avoir son avis sur son "roman". Très vite, Hélène comprend qu'il s'agit d'une confession déguisée. L'auteur laisse entendre qu'il a enlevé une adolescente qu'il couvait et convoitait depuis des années et s'apprête à la tuer. Terrorisée, Hélène est obligée d'entrer dans son jeu, elle cherche à gagner du temps. Mais on retrouve le corps d'une élève assassinée et peu après son amie est enlevée. Aidée de Jeff, le journaliste local, Hélène cherche à prendre l'assassin de vitesse....
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14106
Résumé:Paris est assiégé par les Prussiens. Eugénie, la tendre alsacienne, et Margalide, venue des Pyrénées, se battent contre le froid et contre la faim. Pour survivre, elles achètent à prix d'or du chien, du chat... puis du rat. Les plus riches, eux, mangent les animaux du Jardin d'Acclimatation. Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune. Lorsque, le 29 mai, cette Commune agonise sous la plus sauvage des répressions, que reste-t-il des grandes espérances d'Agèle qui, sous les boulets, rêvait d'une école pour tous, du mariage d'Eugénie, qui voulait défendre l'Alsace, et de Jérôme, apôtre de la non-violence, de l'union de Florentin, champion du combat à outrance, et de Margalide, désirant seulement défendre et vivre son amour ?
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14068
Résumé:L'aventure avec un grand A et dans tous les sens du terme : glorieuse, déséspéréé, sordide ou ambitieuse. Spartacus, l'esclave révolté, qui brise ses chaînes et menace un instant Rome toute puissante, choisit de vivre dangereusement. Gilles de Rais, maréchal de France à vingt-cinq ans et compagnon de Jeanne d'Arc, perd sa vie sur l'échafaud. Stenka Razine, le cosaque révolté, est écartelé. Cependant, Jeanne de Clisson, qui par désespoir d'amour écume les mers avec une incroyable férocité et tient tête au roi Philippe VI de France, rend paisiblement son dernier soupir dans son lit,, au même titre que le duc de Guise au royal château de Blois ou le brave Bussy d'Amboise dans un manoire angevin. Quant à la fidélité fanatique d'un Cadoual, elle élève l'Aventure à ses plus hauts sommets tandis qu'elle sombre avec la Brinvilliers et Jeanne de La Motte-Valois. Les Aventuriers possèdent en leur coeur, peut-être plus que les autres mortels, la violence des passions humaines. Leurs fantômes, sobrement évoqués, malgré le sang et les larmes - ou peut-être à cause d'eux - émettent une bouleversante lumière que les siècles n'ont pas affaiblie et que Juliette Benzoni avec ses talents de conteuse sait si bien recréer.
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13963
Résumé:L'auteur du "Hameau des mirabelliers" raconte l'aventure extraordinaire d'un jeune campagnard engagé par Stanislas comme cocher officiel de la solide berline de route qui transporte les principaux personnages de la cour et de prestigieux invités. Une aventure que Moussky - surnom dérivé de "mousse" , adolescent en lorrain - partage avec ses modestes compagnons, les habitants de son village natal et son épouse Eva, femme de chambre de la favorite royale. Ce clan franco-polonais soudé, attentif et généreux, témoigne de la vie quotidienne des petites gens dans l'ombre des fastes du château de Lunéville et de Commercy, ou encore de la somptueuse place de Nancy. De chaleureuses coulisses derrière les ors et les lustres de l'avant-scène.