Contenu

Citoyen du monde: mémoires

Résumé
Où suis-je chez moi???» Les foyers d’Amartya Sen sont multiples?: Dacca, la capitale du Bangladesh actuel, Santiniketan, la petite ville universitaire où il a été élevé avec ses grands-parents, Calcutta où il s’est initié à l’économie et s’est frotté au militantisme étudiant, mais aussi Trinity College, à Cambridge, où il est arrivé à l’âge de 19 ans. Amartya Sen recrée avec brio l’atmosphère de chacun de ces lieux. Au cœur de sa formation se trouvent l’école de Santiniketan, formidable lieu de libération intellectuelle fondé par le poète et écrivain Rabindranath Tagore (à qui il doit son prénom), et les intenses débats auxquels il participe dans le café de College Street, à Calcutta. Ses mémoires montrent comment ces expériences ont façonné les idées et l’œuvre d’Amartya Sen sur l’économie, la philosophie, l’identité, les famines, les inégalités de genre, le choix social et la puissance du débat public. Il se nourrit des plus grands penseurs du monde.? Il souligne l’importance de s’ouvrir au monde, de savoir faire preuve de compassion et de compréhension au-delà des époques et des frontières, et de considérer que le monde est notre maison.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 17h. 37min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2022
Numéro du livre: 77485
ISBN: 9782415002718

Documents similaires

Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28328
Résumé:" Sampat Pal peut nous aider " Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justice ? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s'est d'abord défendue elle-même contre l'injustice de sa belle-famille, puis elle a défendu un voisin, l'amie d'une amie... Mais il est dangereux de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son village. Elle a alors compris quelque chose : toute seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d'autres femmes se joignaient à elle, cinq, dix, cent... alors elle pourrait vraiment aider les gens. Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elle, et son combat ne fait que commencer.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76357
Résumé:Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever. L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison. Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh. Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75926
Résumé:Née à Calcutta, l'auteure s'est rapidement tournée vers l'apprentissage du français, jusqu'à venir vivre à Paris à 28 ans. Elle a depuis publié cinq romans et partage dans cet ouvrage son itinéraire vers la langue française. Elle témoigne aussi du fait d'être encore considérée comme une étrangère, voire un objet de curiosité anthropologique.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72554
Résumé:Loin d'Hollywood est le récit du séjour de Chaplin en Europe en 1921, son premier retour sur le continent depuis son exil américain en 1912. " La triple alliance qui a tout déclenché : une tourte au boeuf et aux rognons, la grippe et un câble. Même si un soupçon de mal de pays et de soif d'applaudissements a aussi pu influencer le cycle des circonstances qui m'ont envoyé prendre des vacances en Europe. " Voilà comment débute l'ouvrage. Chaplin, qui avait quitté son pays en inconnu, y revient comme l'un des hommes les plus célèbres du monde : il se mêle désormais aux princes et aux rois, et à tous les grands esprits de son époque. En Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, il enchaîne retrouvailles, mondanités, imprévus, découvertes, virées loin de la foule et des journalistes, projections du Kid, dont il assure la promotion... Le tout avec humour et vivacité. Le portrait intime et émouvant d'une légende hollywoodienne, d'un homme en avance sur son temps, ponctué de nombreuses scènes burlesques et cinématographiques.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23279
Résumé:Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 21h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24067
Résumé:Une vie est l'histoire d'une réussite, une histoire tout aussi fascinante et étrange que les œuvres de Gabriel García Márquez elles-mêmes. Le grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982. incarne à la fois le réalisme magique et l'engagement révolutionnaire. Ses romans et nouvelles mêlent les grands tableaux de l'histoire sud-américaine à la fable, au folklore et aux mythes populaires. Son œuvre dénonce les inégalités sociales et les inextricables compromissions morales, fruits de luttes acharnées de pouvoir ou d'intérêt, et causes du malheur des plus faibles. Ce sont toutefois les aspects moins connus de l'incroyable destin de l'écrivain que cette biographie met en lumière: la difficulté de concilier la célébrité et la qualité littéraire, la politique et l'écriture, le pouvoir, la solitude et l'amour. Ce travail admirable, fruit de dix-sept années de constance et d'obstination, retrace avec brio la vie du prix Nobel de littérature, de son enfance dans un milieu pauvre et rural jusqu'à la gloire internationale. Un hommage subtil à un auteur complexe, niais aussi une clef indispensable à la compréhension de son œuvre.
Durée : 27h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24441
Résumé:Dans Orwell ou l'horreur de la politique, sans doute le meilleur essai consacré à la figure de George Orwell avec Orwell, anarchiste tory de Jean-Claude Michéa, Simon Leys affirme qu'il ne voit pas "un seul écrivain dont l'œuvre pourrait nous être d'un usage pratique plus urgent et plus immédiat". L'intérêt porté à cette vie ne saurait correspondre, aux yeux de l'auteur des Habits neufs du président Mao, "à une curiosité oiseuse" dans la mesure où "elle fut assurément moins importante que son œuvre, mais elle en fut garante". Ce désir de connaître cette biographie, Simon Leys considère qu'il est "satisfait de façon magistrale et définitive par l'étude de Bernard Crick". En effet, aucun livre n'est parvenu à proposer une vision de l'homme et de sa pensée politique plus complète et pénétrante que celui de Crick. Cet ouvrage de référence permet de parfaitement comprendre l'itinéraire de l'écrivain, le contexte historique dans lequel; s'inscrivirent l'œuvre, peut-être la plus importante de la pensée politique du XXe siècle, et sa difficile réception à une époque où faire preuve de liberté et de lucidité était impardonnable. La vie courte mais exceptionnellement riche de George Orwell montre qu'il était possible pour un intellectuel de parcourir la première moitié de ce siècle en s'opposant d'un même mouvement i l'imposture du totalitarisme et aux ravages du capitalisme.
Lu par : Françoise Clech
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25828
Résumé:Sherlock Holmes, le plus célèbre détective du monde depuis l'époque victorienne, reste un phare de la littérature anglo-saxonne. Cinq cents clubs entretiennent la flamme de son souvenir, plus de deux cents films illustrent ses aventures, cinquante millions d'ouvrages, deux mille pastiches témoignent de ses talents. Sait-on pour autant que le créateur de ce mythe fut un homme d'exception ? Né en 1859, mort à 71 ans, Arthur Conan Doyle est un écrivain atypique, fécond de plus de deux cents publications traduites en cent dix langues. Ce médecin formé chez les jésuites fut un aventurier et un visionnaire : voyageur des océans, sportif initiant l'usage du ski en Suisse, chantre du tunnel sous la Manche. Homme d'action animé d'un idéal chevaleresque, il fut aussi correspondant de guerre, avocat et politicien menant campagne, défenseur du droit des femmes, pape de la croisade spirite. Et, enfin, consultant sollicité par Scotland Yard... L'enquête originale d'Emmanuel Le Bret perce le mystère Conan Doyle, une vie où la réalité dépasse souvent la légende, entre révélations et faits oubliés. Comme le disait l'écrivain : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25557
Résumé:Ancien garde-chasse et US Marine d'un commando d'élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s'orienter vers l'étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depuis 2008, Shaun vit au milieu des loups. Il s'est totalement immergé dans une réserve naturelle qu'il a créée au sud-ouest de la Grande- Bretagne. Il prend en charge tous les louveteaux, assure la place de mâle dominant, régurgite la nourriture pour nourrir les petits, porte toujours les mêmes vêtements pour ne pas perturber son histoire olfactive. En tant que chef de meute, Shaun doit ramener les proies, se débrouiller pour pouvoir suivre un régime humain sans que la meute en ait conscience... À l'heure actuelle, Shaun Ellis est reconnu comme étant l'expert mondial des loups. Personne avant lui n'était allé aussi loin dans une telle expérience.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20364
Résumé:En 1936, alors qu'elle vit retirée à Mougins, dans le sud de la France, Elizabeth von Arnim entreprend une bien originale autobiographie qui lui permet de retracer sa vie et de dessiner le portrait de ses amis, de ses amants, de ses enfants, à partir des chiens qui l'ont accompagnée au cours de son existence : Bijou, Bildad, Cornelia, Ingraban, Ingulf, Ingo et Ivo, Prince, Coco, Pincher, Knobbie, Chunkie, Woosie et Winkie, tous au caractère bien trempé selon les rencontres et les situations. À travers de cette "vie en chiens", elle ressuscite le monde aristocratique de la Prusse du nord, la société anglaise de l'entre-deux-guerres, avec ce ton moqueur qui continue à tant séduire ses lecteurs.
Lu par : André Cortessis
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73597
Résumé:Pour la première fois, le prince Harry raconte sa propre histoire. D’une honnêteté brute et sans fard, Le Suppléant est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71368
Résumé:La première biographie complète et approfondie de l'actrice américaine connue pour son engagement humanitaire, écrite par l'un des plus renommés biographes, auteur de best-sellers dans le monde entier.