Contenu

L'enfant noir

Résumé
" Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale. " Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de vingt-cinq ans, L'enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s'est imposé comme l'un des classiques de notre temps.
Durée: 6h. 9min.
Édition: Paris, Pocket jeunesse, 2000
Numéro du livre: 34174
ISBN: 9782266108157
Collection(s): Pocket junior

Documents similaires

Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71326
Résumé:Mahaut, petite paysanne, se retrouve servante à la cour du seigneur. Jolie et vive, elle ne laisse pas indifférent le neveu du comte. La comtesse Isabelle ne supporte pas cette idée. Mais d'où vient cette sauvageonne dont l'histoire est bien mystérieuse ? La révélation sur ses origines va bouleverser sa vie, et celle de la cour.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74046
Résumé:Delphine n'a pas la vie facile. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Elle a du mal a tout oublier : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents, l'incompréhension du monde extérieur , la cohabitation avec ses frères et sœurs qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme un journal intime. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...
Lu par : Lou
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74319
Résumé:A 14 ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la caissière du supermarché, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78087
Résumé:T. Georgel a recueilli 34 contes de son enfance. Ils sont venus des îles avec les conquérants d'Europe ou les esclaves d'Afrique, et se sont mêlés aux récits des Caraïbes.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36876
Résumé:Un homme, Werner Goldfresser, Allemand richissime, beau, romantique, passionné d’énergie renouvelable. Une femme, Fiammetta di San Michele, de la vieille aristocratie vénitienne, belle, cantatrice célèbre. Ils se rencontrent à Venise, tombent amoureux fous. Ils s’y marient en grande pompe puis s’installent dans un vaste manoir du 18e siècle, à Cortaillod, au bord du lac de Neuchâtel (Suisse). De leur union naît Panfilo, un garçon doué, au destin inimaginable, fabuleux ! Tel est l’origine de ce roman.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31131
Résumé:Un roman à la fois drôle et violent sur le harcèlement scolaire, raconté à la première personne par la voix d'un enfant.
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17046
Résumé:Le jeune Léon Tarassoff avec sa famille fuit la Révolution Bolchevique de 1917, pour la France. L'enfant, sur le bateau se lie d'amitié avec Nikita. Arrivé à Paris, Léon n'a qu'une idée en tête retrouver ce camarade. Le jour J arrive. L'enthousiasme des retrouvailles cède bientôt la place à l'ennui. Mais tous les deux décident d'écrire un roman intitulé le fils du satrape. L'auteur se substitue à l'enfant pour nous livrer ses souvenirs d'enfance dans sa Russie natale, sa vie d'émigré dans le Paris de 1920 ainsi que ses débuts d'écrivain.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69316
Résumé:À 14 ans, dans une petite ville de France, la veille de partir en vacances, Sam rencontre une jeune Galloise. C’est l’émerveillement, le serment. Avant la séparation, déchirante, et le silence, mystérieux. Des années plus tard, à la faveur de divers signes, la pensée de Deirdre revient hanter l’ homme que Sam est devenu. Sans attaches, mais gouverné par cette singulière présence, il ira au bout d’un étonnant voyage. Dans ce roman virtuose aux allures de conte moderne, Jean-Marc Parisis joue jusqu’au vertige avec le temps, les visages, les lieux, les distances.
Lu par : Maude Morel
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34400
Résumé:Pas facile pour Hercule de se faire des copains, surtout quand son prénom rime avec ridicule ! Alors, quand les Alligators lui proposent d'intégrer leur bande, il est prêt à relever tous les défis. Même à surmonter 12 terribles épreuves, inspirées des 12 travaux d'Hercule, le héros légendaire dont il porte le nom... Mais dans une cour de récré, où trouver un lion, une hydre et un chien à trois têtes ?
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78446
Résumé:Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34600
Résumé:"Alma Desamparada songea à son père. Pourquoi était-il allé fourrer sa queue dans la chatte de sa mère ? Pourquoi avoir craché sa sauce dedans ? Pourquoi sa mère avait-elle ouvert les jambes ? Pour l'avoir, elle ? Mettre au monde une crève-la-faim ? [...] Plus d'une fois on lui avait présenté tel ou tel type comme étant son père. - Voilà ton père, ton foutu père, lui avait dit sa mère le jour de ses six ans, alors que son parrain débarquait avec un gâteau trop sucré. Alma aurait donné n'importe quoi à présent pour une miette d'un gâteau pareil, même rance. Un sirop fruité imaginaire coula dans ses veines fragiles. Il avait été question si souvent de l'identité véritable de ce maudit père. Le coup des poubelles ou du panier abandonné devant la porte, elle n'y croyait plus. Si le type du gâteau était son père, elle s'en foutait purement et simplement. "
Lu par : Manon
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34716
Résumé:"Je repense à toutes ces vacances d'été. Je me souviens que nous les attendions toute l'année. Elles avaient l'air de ne jamais vouloir finir. A partir de 1960, nous sommes allés sur la Costa Brava. Cela a duré des années. Nous ne verrons plus jamais ça revenir."