L'espoir en héritage: d'après le drame du Rana Plaza
Résumé
Ce roman est inspiré du drame du Rana Plaza, survenu en avril 2013 au Bangladesh, et des histoires de personnes que l'auteure a pu rencontrer. C'est ainsi qu'elle a imaginé le parcours d'Aymen, un petit garçon marqué par la disparition brutale de sa mère qui a péri sous les décombres de l'atelier de couture où elle travaillait. Désemparé, il retrouvera espoir grâce à la main tendue d'un photographe français dépêché sur place. Son objectif sera alors de rejoindre la France à la recherche d'un secret de famille. Mais le chemin est long et Aymen sera confronté à des rencontres qui bouleverseront le cours de sa vie. Dans ce roman qui interroge notre monde et pointe du doigt certains effets des chaînes de production sur les hommes à l'autre bout de la planète, il est aussi question du rapport à la filiation et du rapport à l'autre. Parce qu'au bout du compte, d'où que l'on vienne et qui que l'on soit, nous sommes tous éprouvés de la même façon par la mort, l'amour, la maladie, la pauvreté, et même l'argent. Parce que notre première identité, c'est notre humanité.
Lu par :
Marie Travers Ramage
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Travail précaire
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Littérature française
/
Roman SOCIAL
/
Durée:
2h. 11min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2021
Numéro du livre:
76706
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782343225326
Collection(s):
Ecritures,
Documents similaires
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76688
Résumé:Inspirée par la vie de la grand-mère de l'auteure, une histoire des harkis qui, après avoir servi la patrie, se sont installés en France dans l'espoir d'un avenir meilleur mais ont été cantonnés dans des camps de fortune à la périphérie des villes jusqu'en 1975. Les conséquences de ce rejet sur la génération suivante sont abordées et un parallèle est établi avec les migrations contemporaines.
Lu par : Dominique Babilotte
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75262
Résumé:Kevin Tourbière, employé perdu d'un hôpital en restructuration, rencontre Greta à un cours de danse. Mais la jeune femme intrépide disparaît et Kevin la retrouve à l'hôpital Saint-François 2, une jambe en moins après un grave accident de moto. Elle ne se laisse pourtant pas abattre, emmenant le jeune homme dans des situations incroyables, comme lorsqu'elle escalade l'église Saint-Michel.
Lu par : Philippe Canizares
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76105
Résumé:Un vieil auteur-compositeur revit ses pérégrinations. A chaque étape, un rêve... Mais l'attente d'une rime qui ne vient pas, la quête d'un accord qui se refuse à sa guitare lui paraissent des montagnes infranchissables. En proie aux délires, il ne trouve pas la mélodie qui convient à sa poésie... et finalement, la voici, la magie... Une chanson, ce n'est pas la mer à boire, même dans un verre de champagne.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75513
Résumé:Kito Katoka est une petite fille de 8 ans, qui raconte son histoire, celle d'une enfant née albinos en Tanzanie et venue vivre en France chez ceux qu'elle appelle papy et mamy, dans le 19e arrondissement. Excellente élève, elle fait néanmoins face à de nombreux préjugés du faits de ses origines et de sa particularité. Roman d'inspiration autobiographique.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76487
Résumé:Avril 1892, Inde. Un jeune homme sur les traces de son frère, un paysan meurtri par la misère et la domination des propriétaires terriens, une fascinante veuve au sang royal fuyant le bûcher et un candide joueur de cartes font route vers l'océan, espérant trouver l'eldorado de l'autre côté de "l'Eau noire". Ils rejoignent d'autres Indiens entassés dans les cales de l'Atlas pour les vertiges mortels d'une traversée de plusieurs semaines vers une île qu'on leur promet merveilleuse et fertile. Tout bas, on leur raconte que sous les rochers de ce pays mystérieux et clément sommeille l'or. Ces Indiens ne savent pas qu'ils vont remplacer les esclaves noirs des champs et passer de la soute à la soue, entre le bleu du ciel et le vert de la canne à sucre. Ils ne savent. pas qu'ils sont en route pour l'île Maurice et que leurs destinées vont se nouer entre rêves et douleurs, haines et désirs, dans le village de Poudre d'Or...
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67424
Résumé:A 30 ans, Paul achève ses études, navigue entre les petits boulots et cherche un appartement à Paris dans lequel il pourrait vivre avec sa copine. Il se retrouve à Saint-Denis, qualifiée de ville la plus dangereuse de France bien qu'elle fut aussi la cité des rois. Finalement, il redécouvre ses quartiers sous un nouveau jour, loin des lieux communs qui font sa mauvaise réputation. Premier roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67345
Résumé:L'Ecolier des rêves nous propose le portrait d'un collégien tout fier d'être à présent "boursier de la République" et contemporain de l'essor du cinématographe, de l'automobile, de l'aéroplane en ces années que d'aucuns (ailleurs, loin, à Paris ! ) appelaient "les années folles" . Le jeune rêveur va éprouver des passions qu'il ne sait encore nommer : celles du "vert paradis des amours enfantines" , avec leur émerveillement, certes, mais aussi avec leurs blessures.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78081
Résumé:Valentin est un personnage, c'est aussi mon double nous dit l'auteur. Mais qui est-il vraiment ? Un homme d'une cinquantaine d'années qui se sent libre malgré ce petit défaut que l'on remarque à peine : il ne nous voit pas, du moins pas comme nous le pensons car bien sûr il nous voit à sa façon, de ses yeux si particuliers. Il dévisage aussi le monde et tout spécialement sa ville Paris, ses habitants et ses coutumes. Il nous parle de ses amis et de ses déboires avec son ton jovial et parfois désabusé, révolté et si conciliant. En un mot, Valentin nous montre un autre côté des choses et des êtres. Il marche vite avec sa canne et cogne volontiers les obstacles et les absurdités qui l'entravent. Qui l'arrêtera ? En quelques épisodes, nous allons le découvrir et son univers avec lui, le même que le nôtre et pourtant si différent.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75501
Résumé:Dans ce roman autobiographique paru en 1945, Navel décrit son parcours depuis son enfance auprès d'une mère aimante, toujours souriante malgré sa vie de labeur, et d'un père ouvrier et soumis ,puis de sa propre entrée à l'usine à 12 ans, sa grande boucle pour y échapper et , finalement son retour. Ce chemin, durant lequel il effectuera toutes sortes de travaux saisonniers : cueilleur de lavande,berger,ouvrier dans les salines d'Hyères,terrassier...est impressionnant. Un des livres les plus beaux inspiré par la condition ouvrière.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76832
Résumé:"Là où les Américains voient des Hillbillies, des rednecks ou des White trash, je vois mes voisins, mes amis, ma famille". Dans cet ouvrage à la fois personnel et politique, J. D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des Etats-Unis qui a vu l'industrie du charbon et de la métallurgie péricliter. Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces "petits Blancs" du Midwest, ces "péquenots" , que l'on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, Hillbilly Elégie nous fait entendre la voix d'une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l'Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66071
Résumé:Absolument modernes ! est la chronique caustique et navrée de la modernité suisse des années 1970 et 1980 : le pari sur la croissance illimitée, le culte du marché et de la technique. Entre satire et récit intime, un certain Jérôme Fracasse conte les Trente Glorieuses traversées par son père, ouvrier convaincu de l’«avenir radieux». Documents, slogans et tracts d’époque autant que souvenirs de famille dessinent une période exaltée et ambiguë : la construction de l’autoroute du Rhône, l’ouverture des supermarchés, le règne de la télévision et de la voiture, le développement massif du tourisme dans les Alpes. La croyance heureuse du père dans le «régime des promesses», la volonté de s’arracher à un passé de pénurie et le tourbillon de la société de consommation : tels sont les grands traits de cette fresque où drôlerie et gravité sont indissociables.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72109
Résumé:Comment se sentir intégré dans un pays où l’on est pourtant né lorsqu’on est sans cesse renvoyé à une origine autre parce que plus visible?? Près de soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, Nedjma Kacimi revient sur sa prise de conscience tardive des discriminations dont elle a été l’objet pour mettre en perspective une histoire souvent biaisée et donner voix à nombre de récits parallèles méconnus venant disloquer cette version officielle oppressante. À travers une déambulation dans l’histoire française récente mais également des textes littéraires ou des éléments de culture populaire, Nedjma Kacimi dissèque avec vigueur les contradictions d’une France encore arc-boutée à des stéréotypes qu’il est urgent de faire voler en éclats pour laisser sa place à une jeunesse diverse et créative trop souvent opprimée. Mêlant intime et politique, Sensible est un texte puissant, tout entier porté par la volonté d’opérer une chirurgie réparatrice qui redonne du pouvoir aux mots et de l’espoir aux jeunes générations.