Contenu

En marchant: petite rhétorique itinérante

Résumé
Marcheur invétéré, l'écrivain note ce qu'il observe, des forêts de Sologne aux rues familières de Paris mais aussi dans les métropoles du monde entier. A ces pérégrinations pédestres, il mêle ses réflexions sur cette activité ambulatoire, mais aussi des souvenirs personnels, des évocations de lectures ou des questionnements philosophiques sur la liberté, la nature, la foi ou le néant.
Lu par : AVH
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 30min.
Édition: Paris, Tallandier, 2023
Numéro du livre: 75879
ISBN: 9791021032873

Documents similaires

Lu par : Isabelle Holland
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39374
Résumé:" Directeur de la communication de la prestigieuse Banque du Levant, tombée, six mois plus tôt, dans la corbeille nuptiale de la Compagnie française de banque : je n'avais jamais imaginé hériter d'un fauteuil aussi cossu. Vingt années d'une carrière réduite aux acquêts des combles ministériels avaient fait de moi un fonctionnaire assorti à la couleur des murs. J'avais fait mon deuil de telles ambitions et les fonctions de responsable des publications internes que j'assumais au ministère du Travail ne me destinaient pas à ces olympes financiers. Il a fallu toute l'autorité et l'art de la persuasion de Luc pour m'imposer à ce poste. [...] Mes conversations téléphoniques avec Katia avaient fini me convaincre de sauter le pas. " Servi par un style enlevé, ' Créances douteuses ' est une plongée sans masques dans les eaux troubles de la haute finance internationale. Peinture corrosive du monde de l'entreprise, ce roman contemporain dévoile les coulisses du Monopoly planétaire : fusions et acquisitions, plans sociaux, chantages, duels à fleurets non mouchetés... Mais ce jeu en vaut-il la chandelle quand on est amoureux ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34705
Résumé:Tristan Talberg, écrivain reconnu, se voit décerner le prix Nobel. Mais... il n'en veut pas. Misanthrope, en deuil d'une épouse aimée, il est pris de panique devant le vacarme médiatique provoqué par le prix et décide de s'enfuir de Paris. Réfugié chez des amis, traqué par la police qui pense à un enlèvement et par une meute de journalistes en quête d'un scoop, il doit encore fuir vers des horizons dont il ignore tout. Sur la route de Compostelle, il retrouvera le goût de vivre. Bouleversant et drôle à la fois, c'est le roman d'un amour fou où s'entrecroisent récit et lettres à une femme aimée.
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67157
Résumé:"Ingénieur en radiocommunication, conservateur et historien des appareils audio et vidéo. Expert de l'UIT dans divers pays. Spécialiste en propagation des ondes électromagnétiques. J'ai parcourue une petite partie de notre Terre. Le titre, Ô, j'ai vu! n'est pas le fruit du hasard, dans toute ma vie j'ai observé, photographié, filmé, testé et examiné des signaux vidéo de toute nature. De plus je possède les albums de photos de la famille qui remontent à la fin du 19è siècle. J'ai tenté de nouvelles aventures qui ont chatouillé ma curiosité dans divers domaines. Je vais raconter cela sous forme d'anecdotes puisées dans mes notes et mes carnets de route."
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65248
Résumé:Et si l'aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d'une prépa et d'une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu'aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d'avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d'ultra-trail et conférences à travers le monde, il n'y a qu'un pas. En Patagonie, loin de l'agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles,familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74202
Résumé:Pendant deux ans, partis de La Roche-sur-Yon, L. et G. Dannecker ont parcouru à vélo 37.970 km à travers les cinq continents. Ils racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs difficultés.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76240
Résumé:La comédienne se livre dans des carnets rédigés au cours de longs voyages en solitaire en Islande, au Groenland et en Indonésie. Elle montre en quoi l'exploration du monde et la rencontre avec l'autre conduisent à la découverte de soi.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77127
Résumé:En 1879, Edward Whymper part avec deux autres alpinistes dans les Grandes Andes de l'Equateur avec pour but d'étudier les effets de l'altitude sur le corps humain, de ramener des échantillons botaniques, zoologiques, géologiques, archéologiques et d'accomplir une série de premières ascensions de sommets. Récit de cette aventure couronnée de succès au cours de laquelle il escalade le Chiborazo.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77158
Résumé:De courtes chroniques dans lesquelles l'écrivain voyageur brosse un portrait du Liban en évoquant les multiples facettes de ce pays et de son peuple.
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78629
Résumé:L'écrivain arpente de manière systématique les rues, places, squares, cites, avenues, jardins, boulevards, impasses et passages du 18e arrondissement de Paris. Du charme de Montmartre aux abords du périphérique, il offre une description totale de l'ancien faubourg de la ville et le refaconne au gré de ses incursions, interventions, questions inopinées et réminiscences.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69280
Résumé:Récit de trois voyages réalisés par l'auteure. Au Népal, elle fait un trek en famille. Au Costa Rica, elle passe un séjour cauchemardesque dans un contexte pourtant idyllique. En Chine, sa villégiature se transforme en voyage dans le futur. A chaque fois, l'écrivaine souligne que le départ au loin vise à retrouver ce qui est proche.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37300
Résumé:Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro. « Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau… Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. » Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’Équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim… Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest. .
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73318
Résumé:L'ancien dirigeant de Danone évoque le rapport qu'il entretient avec la montagne depuis son enfance tout en témoignant de son expérience de patron engagé. Il appelle également à agir en direction d'une compétitivité écologique et sociale en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle.