Tremblement de temps
Résumé
L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Lu par :
Eric Jouen
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman SCIENCE-FICTION
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Durée:
5h. 59min.
Édition:
Paris, Super 8 éditions, 2018
Numéro du livre:
65255
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782370561046
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32108
Résumé:Billy Pilgrim mène plusieurs existences simultanées dans le temps et l'espace. Il est ce vieil opticien qui perd la tête, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel et cet humain que les Trafalmadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo. Mais il est surtout ce soldat américain prisonnier dans un abattoir de Dresde pendant le bombardement de la ville et sa destruction totale en 1945.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7518
Résumé:Barbe-bleue, c'est l'histoire d'un peintre de New York, Rabo Karabekian - double fictif du romancier. Originaire d'Arménie (ses parents sont rescapés du génocide), soldat américain durant la Seconde Guerre, Karabekian, séduit par une publicité, s'est enthousiasmé pour une peinture acrylique dont la particularité (imprévue) est de s'effacer au bout de quelques années. A ses côtés, Circé Berman, la voisine, qui s'installe dans sa vie et dans sa maison, où elle décide que ses toiles n'auront plus droit de cité. Lui, enferme ses tableaux dans un hangar qui devient sa chambre de Barbe-Bleue.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31905
Résumé:Voici l'histoire d'une rencontre entre deux hommes solitaires, maigrichons et plus tout jeunes. Le premier, Kilgore Trout, obscur auteur de science-fiction, passe ses soirées à prédire l'apocalypse à son seul ami, une perruche du nom de Bill. Quant à Dwayne Hoover, riche concessionnaire Pontiac dont l'unique compagnon est un chien nommé Sparky, il est sur le point de perdre la tête. Lorsque, au cours d'un festival d'art, Kilgore Trout rencontre Dwayne, celui-ci a lu un de ses romans et cette lecture va le transformer en monstre. Kurt Vonnegut, immense figure de la littérature américaine, démantèle dans ce roman prophétique la folie du monde moderne dans un jeu de massacre où rien ni personne n'est épargné.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33984
Résumé:"Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination." Ainsi s'ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr. qui attend d'être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge à succès exilé en Allemagne fut en effet le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd'hui son innocence et prétend n'avoir été qu'un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau. "Un imaginaire satirique, fait d'humour noir, d'antimilitarisme, d'aphorismes et de digressions". Libération "Une petite bombe d'humour noir !". HAB, Nantes
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65762
Résumé:Imaginez un croisement entre Mme de Sévigné et Woody Allen : vous obtiendrez Helene Hanff, qui doit son passeport pour l'éternité à un talent unique d'épistolière joint à une perfusion d'humour juif new yorkais et à un amour immodéré pour la littérature anglaise. Son best-seller, 84, Charing Cross Road, est né de vingt ans de correspondance (1949-1969) avec le personnel d'une librairie londonienne spécialisée en livres rares. Ici, Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doe, est décédé sans qu'elle ne l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35168
Résumé:En deux textes qui se répondent, Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu'à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d'un cancer. L'auteur, qui se trouve "entre eux" décrit ces deux existences dans ce qu'elles ont de plus quotidien et de moins extraordinaire, et pose la question : que reste-t-il d'une vie vécue ? En marge de ses grands romans, ce livre sensible est l'hommage bouleversant d'un grand écrivain à ses parents, mais aussi une clé pour la compréhension de son oeuvre.
Lu par : EQLA, Belgique
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71194
Résumé:C'est un parcours tout à fait atypique que celui de Frank McCourt. Né à Brooklyn en 1930, peu de temps après que ses parents ont décidé de s'installer aux États-Unis, il a cependant grandi à Limerick dans la misère la plus noire, sa famille ayant dû se résoudre, la mort dans l'âme, à rentrer en Irlande. L'idée de repartir à la conquête de l'Amérique à l'âge de dix-neuf ans est donc à la fois un défi et une revanche. Son récit autobiographique couvre la période qui va de 1949 à la mort de son père en 1985, et raconte l'ascension d'un jeune émigrant irlandais qui fait tous les métiers et connaît toutes sortes de tribulations avant de devenir sur le tard professeur d'université et auteur à succès. Mais le récit est mené avec cette verve et cet humour qui se refuse à l'apitoiement dans les circonstances les plus tragiques qui ont déjà fait le succès des "Cendres d'Angela". Plus encore que dans le premier volume de son autobiographie, Frank McCourt trouve ici des accents inoubliables pour évoquer, au-delà de son destin individuel, l'aventure poignante et singulière de toute vie. --Gérard Meudal
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72684
Résumé:Journal tenu par l'auteur entre 1977 et le début des années 1980, dans lequel il relate son arrivée à San Francisco à 21 ans, sa découverte de la ville, sa quête d'amour au sein de la communauté homosexuelle ainsi que le climat de libération sexuelle qui règne à cette époque, peu avant l'arrivée de l'épidémie de VIH.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68280
Résumé:Le roman biographique d'Arne Ulbricht offre une perspective originale sur la vie et l'oeuvre de Maupassant (1850-1893). En une vingtaine de chapitres, il dépeint les moments clés de la jeunesse de Maupassant : l'enfance à Étretat, l'internat religieux à Yvetot, les premières amours, les premiers poèmes, le lycée à Rouen, les mentors Gustave Flaubert et Louis Bouilhet, la guerre de 1870, les parties de canotage sur la Seine, les prostituées, la déprimante vie de bureau du jeune fonctionnaire au ministère de la Marine, la représentation privée dans un atelier d'artiste de la farce pornographique À la feuille de rose, les premiers symptômes de la syphilis, jusqu'au premier succès littéraire que lui vaut la nouvelle « Boule de suif », parue en 1880.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31330
Résumé:Novembre 1958. Billie Holiday, l'icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. A quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l'alcool et la drogue, n'a plus que huit mois à vivre. A Paris, la voici à l'Olympia, et ensuite au Mars Club où elle se livre à l'état brut, tour à tour pathétique et grandiose. Chaque soir, elle s'y produit jusqu'à l'aurore devant quelques dizaines de fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington. Dans ce livre, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels, l'auteur reconstitue au jour le jour cet épisode méconnu de la carrière de Billie Holiday. Il se lance sur les traces d'une «Lady Day» indomptable, retrouve des témoins oubliés et plonge le lecteur dans l'atmosphère troublante de la fin des années cinquante.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66601
Résumé:Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière. À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68208
Résumé:Julie Wolkenstein invente avec ce nouveau livre une émouvante forme d'autobiographie contemporaine. Et toujours en été s'inspire des jeux videos dits escape games (ou escape the room) dans lesquels les joueurs doivent explorer pièce par pièce une maison, un château, collecter des indices et ainsi progresser et finir par découvrir une histoire et ses secrets. « Un escape game c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, chacune encombrée de souvenirs et peuplée de fantômes », écrit la narratrice. Les fantômes, il y en a deux principalement, le père, écrivain et académicien, mort en 2006, et le frère disparu en août 2017. Il y a aussi le souvenir de l'Anyway, le voilier du père transmis à son fils. La narratrice s'adresse à ses lecteurs et nous participons avec elle à la visite de la maison familiale de Saint-Pair-sur-mer dans la Manche. On remonte le temps, celui des étés des années 70 et 80, mais aussi de plus lointaines époques. Comme dans les escape games, il y a parfois des raccourcis topographiques à découvrir et à emprunter pour aboutir à des révélations. C'est en quelque sorte une « vie mode d'emploi ». Les pièces, les meubles, les objets de toutes sortes (tableaux, disques vinyls, horloges, livres, instruments de cuisine, jouets...) forment un drôle de puzzle autant spatial que temporel, à reconstituer pour faire apparaître avec bienveillance et mélancolie l'histoire d'une famille. Son humanité, avec ses failles et ses disparitions.