Antonia: journal 1965-1966
Résumé
Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l’autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l’unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d’enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir. Roman sans appel d’une émancipation féminine dans les années 1960, Antonia est rythmé de photographies qui amplifient la puissante capacité d’évocation du texte.
Lu par :
Françoise Sellem
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Femmes -Conditions sociales
/
Littérature suisse
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Durée:
1h. 50min.
Édition:
Genève, Ed. Zoé, 2019
Numéro du livre:
65052
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889276196
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75477
Résumé:Depuis l'adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante toute autant. Lorsqu'il fuit Vienne en 1938, il n'emporte que ce Sacrifice d'Abraham, soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et collectionneur juif, il refait sa vie au Brésil, loin des siens. Lors d'un séjour en Toscane chez sa mère Antonia, Mara déchiffre les lettres de Willibald qu'elle retrouve dans un hangar. Elle observe les photos, assaille de questions Antonia, "qui sait mais ne sait pas".
Lu par : Clelia Strambo
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76791
Résumé:Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71222
Résumé:Le bagne n’est pas une réalité historique très familière en Suisse, pays dépourvu de colonies où l’installer : dans une enquête menée en Nouvelle-Calédonie en 2018, le journaliste du Temps Richard Werly y a retrouvé la trace d’une centaine de compatriotes déportés, mais tous arrêtés en France. Dès le milieu du XIXe siècle, le «pays des droits de l’Homme» avait vertueusement fermé ces lieux terribles qu’étaient le bagne de Toulon ou celui de Rochefort – mais c’était pour exporter loin des yeux et des sensibilités naissantes la «lie de la société» (criminels ou pauvres, sans distinction), reléguée et maltraitée dans ces colonies d’où on ne revenait que très rarement. Julie Binay aurait pu échapper à cela, mais le sort de cette jeune Normande née en 1864 en décida autrement. Comme tout le monde dans sa modeste famille, elle avait dû travailler aux filatures dès six ans, mais peu à peu l’horizon s’éclaircit, et l’orpheline de Bolbec, plus fine et soigneuse que d’autres, se retrouve mariée à Paris. Le Paris de Zola n’est cependant pas bienveillant aux gens de peu, et lorsque quelque chose tourne mal, le malheur prend rapidement de graves proportions : condamnée pour des faits que nous jugeons aujourd’hui mineurs et banals, elle est déportée vers la Guyane où, sa peine de bagne achevée, elle devra rester, comme la plupart des proscrits. L’administration pénitentiaire veille à peupler de Français ces lointaines extrémités de la République…
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72231
Résumé:La narratrice interroge l'écheveau de son héritage familial, cherchant à en savoir plus sur ses aïeules qui, sur plusieurs générations, depuis le milieu du XIXe siècle, ont accouché de filles sans être mariées et subsisté grâce à des travaux d'aiguille. Interrogeant ses tantes, sa mère, fouillant les archives, elle remonte le fil de sa lignée, racontant l'histoire sociale des filles-mères.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76805
Résumé:Lorsqu'elle embarque à bord d'un bateau de la Marine nationale, Léonie B. n'a que dix-neuf ans. Elle s'est habillée en homme afin de participer à une expédition scientifique au pôle Nord. C'est l'audace de cette toute jeune femme qui séduit Victor Hugo lorsqu'il la rencontre à son retour. Ils ont vingt ans d'écart, sont tous deux mariés, le coup de foudre est immédiat. Tout juste nommé Pair de France, l'écrivain est protégé par son statut. Léonie, femme émancipée, va payer de sa liberté cet amour interdit. Elle est envoyée à la prison pour femmes de Saint Lazare par son époux. Son sort fera prendre conscience à Victor Hugo de la condition des femmes et lui inspirera les premiers chapitres de son chef-d'oeuvre : Les Misérables.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38100
Résumé:Elle a vingt ans, et son premier roman vient d’être accepté par un éditeur. Ce jour d’été, au bord de la mer, aurait dû être le plus heureux de sa vie, si Beau-Père ne l’avait pas réduite à un corps dont la beauté serait le seul atout. Debout, au-dessus d’elle, il lui avait lancé devant tous les invités : « Avec le corps qu’elle a, ça va être facile pour elle… » Ces mots vont fracasser son existence pendant des années et la mener au bord du gouffre. Dans ce roman, Christine Orban explore, avec une grande sensibilité et des accents fitzgéraldiens, les « blessures invisibles » d’une jeune femme, et sa difficulté d’être elle-même dans un monde où triomphent les apparences et la domination masculine.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73180
Résumé:Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d'opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37704
Résumé:Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71662
Résumé:Lucie est persuadée qu'au xxe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ? Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Hygiène, lessive, cuisine : Lucie est envoyée faire son apprentissage avec Annette, Fanny et Marceline. Si ses parents savaient... Il se passe parfois des choses étranges, dans les communs des maisons bourgeoises. Les domestiques peuvent s'y révéler plus passionnants et subversifs que des livres. On y fait des révolutions en secret. On y organise des expéditions aux Halles au petit matin, ce Ventre de Paris peint par Monsieur Zola d'où sortiront bientôt tant d'idées neuves, socialisme, anarchisme, féminisme...
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69789
Résumé:En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65282
Résumé:Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67943
Résumé:Un hommage à la ville de Nancy à travers l'histoire de deux générations de femmes issues des classes populaires. De la fin des années 1940 au début des années 1980, les vies d'Odile et de sa fille, Isabelle, reflètent les évolutions sociales de leur époque, marquée en particulier par l'émancipation des femmes. Sont également évoquées de grandes figures telles que l'abbé Pierre et Jean Prouvé.