Malefica: 01: La voie du livre
Résumé
En l'an 1639, dans le petit village d'Abelès, Anneline Dujardin, sa mère et sa fille, toutes les trois guérisseuses, coulent des jours paisibles, jusqu'à ce que le nouveau curé les dénonce à l'Inquisition. Dans un hameau voisin, l'armurier François voit sa femme et sa fille sauvagement assassinées par un gabeleur. Lui et Anneline, unis dans le malheur, exigent vengeance.
Lu par :
Carole Beuron
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature canadienne francophone
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
13h. 51min.
Édition:
Paris, Hugo Roman, 2014
Numéro du livre:
36555
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782755614657
Documents similaires
Lu par : Carole Beuron
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37098
Résumé:Anneline Dujardin, accusée de sorcellerie, continue son chemin avec sa fille Jeanne et le hors-la-loi François Morin. Ils sont pourchassés par les mousquetaires de Richelieu et le redoutable Guy de Maussac. Découvrir le secret contenu dans le grimoire de ses ancêtres guérisseuses assurera leur survie. Elle accomplira ainsi la mission confiée par son aïeule.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37258
Résumé:Voilà vingt ans qu'Anneline, Jeanne et François se sont installés en Bretagne après avoir échappé à Guy de Maussac. Mais lorsque l'inquisiteur s'échappe de la Bastille, aidé par des puissants désireux de percer le secret d'Arégonde et de renverser la royauté, la traque reprend et le clan Dujardin doit de nouveau affronter l'Inquisition et le cardinal de Mazarin.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 70568
Résumé:1210. Gondemar a découvert la véritable nature de la "Vérité" dans le temple de l'Ordre des Neuf. Une révélation qui l'a profondément ébranlé. Mais, bientôt, il va devoir prendre la direction des Neuf et poursuivre sa mission. Car deux ordres distincts sont chargés de protéger chacun une part de la Vérité. Une seule personne, le Cancellarius Maximus, connaît l'emplacement des deux parts. Et lui seul décidera du moment où leur contenu sera réuni et dévoilé. L'Eglise tremble sur ses fondations, et c'est du pays cathare que provient la menace. Pour elle, la Vérité est hérésie, et celui qui la révélera au monde, Lucifer.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 71512
Résumé:La fin des aventures du héros damné, Gondemar de Rossal. Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l'Ordre des Neuf pour sauver la vie de sa bien-aimée, Cécile de Foix, Gondemar de Rossal est ramené à Carcassonne. En chemin, des événements étranges le convainquent que le genre humain est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et que les faits sont les pires ennemis de la Vérité. A destination, le Damné est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, le légat du pape, qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la Vérité. En route vers Montségur, où il doit récupérer la première partie, il est emporté dans un tourbillon d'incidents qui le mènent dans les Pyrénées, aux mains d'un groupe nommé Praetorium. Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu'il chérit et le secret le mieux gardé de toute l'histoire du monde chrétien. Mais ce qu'il a tant voulu sauvegarder se révélera plus important encore qu'il ne le croyait... La conclusion d'une grande saga historique qui repose sur une étonnante hypothèse revisitant les fondements de l'Eglise.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 71125
Résumé:Afin de connaître la seconde part de la vérité, Gondremard doit se rendre à Gisors. Il laisse à Toulouse sa bien-aimée, Cécile de Foix, pour rejoindre la Normandie en compagnie d'Ugolin et Pernelle. En route, il rencontre un cortège de croisés. Sous une fausse identité, Gondremard fait la connaissance de Guy de Montfort, fils du terrible Simon.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 70569
Résumé:1185, en France. Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, naît damné. La malédiction veut qu'il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Objet de toutes méfiances, il mène une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie. A 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, ancien templier, engagé par son père comme maître d’armes afin de protéger le village des brigands. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d’une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné. Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d’entre les morts avec pour mission de protéger la Vérité. Son seul indice: il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors pour notre héros une aventure où cathares, templiers, croisés s'affronteront et la Vérité, qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33843
Résumé:Les changements survenus à Anticosti depuis quelques décennies ont bousculé les habitudes de la population, mais ils n'ont guère dérangé les Cormier, les gardiens du phare ayant l'assurance de pouvoir continuer leur métier sans être importunés. En 1919, alors qu'Émile s'initie à son tour au travail de gardien de la lumière, il cherche aussi une compagne de vie, ce qui le conduit jusque sur la Côte-Nord.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33015
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l'assistant du directeur, est de plus en plus solitaire et isolé. Il vit un temps à l'île, puis est contraint de s'installer à Québec. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent assume parfaitement son rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, tandis que Claire, sa femme, se réfugie au phare avec ses enfants. Desneiges poursuit ses études pour devenir institutrice et Fabiola se fait religieuse. Pendant ce temps, rien n'est plus comme avant à Anticosti...
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20911
Résumé:En 1956, le Québec bouillonne : Duplessis est réélu et le Canadien remporte la coupe Stanley. Gérard au sanatorium, Laurette travaille de longues heures à la biscuiterie Viau et les enfants se serrent les coudes pour l'aider à payer les comptes. Tandis que Richard cherche désespérément à attirer l'attention des filles, Denise a le coeur en peine depuis que son beau banquier l'a laissée. La mère de famille n'est pas au bout de ses misères lorsque Jean-Louis, son préféré, déserte soudainement l'appartement familial.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20918
Résumé:"- On raconte partout que c'est à la fin du mois qu'ils vont commencer à démolir les maisons. - Arrêtez donc, vous ! s'exclama Laurette, stupéfaite. Le bonhomme Tremblay est venu chercher l'argent du loyer, la semaine passée, et il a rien dit. - Il paraît que les boss de la Dominion Oilcloth ont décidé ça avant-hier. - Ah ben, maudit verrat. C'est le boutte ! s'écria Laurette. Je pensais ben qu'ils nous laisseraient au moins passer l'été tranquille avant de nous sacrer dehors.".
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26565
Résumé:Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 18h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26572
Résumé:Normandie, 1370. Le bonheur s'insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d'un domaine devenu prospère, l'arrivée d'un enfant, le lourd secret d'un moine et l'ombre d'un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l'entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.