Léon Morin, prêtre
Résumé
- Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.Il leva vers moi des yeux attentifs.- Voilà. Je suis flambée.- Vous êtes flambée ?. - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres. Morin parut consterné…. - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.- Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre…. - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin. (Source : éditeur)
Lu par :
Caroline Lattanzi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Catholicisme
/
Guerre mondiale
/
Littérature française
/
R.
/
Durée:
4h. 1min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1996
Numéro du livre:
34793
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070362172
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72475
Résumé:Après avoir été élevée et chérie par sa soeur, Lia, du haut de ses 98 centimètres, se retrouve soudainement projetée dans la vie d'adulte. Sa naïveté et sa candeur font vite l'épreuve des amitiés et des amours jamais dénuées d'arrière-pensées. Mais la Lilliputienne surmonte écueils et chausse-trappes comme par enchantement.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16854
Résumé:Les Duchemin s'entassent dans une baraque, entre le cimetière et la décharge publique. Noémi rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. Adolescente sensible, surdouée, son style est capable de transformer en féerie la réalité sordide. Elle a l'espièglerie ravageuse de la Zazie de Queneau.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26535
Résumé:Dans ce recueil de nouvelles - où l'on verra Dieu lui-même dialoguer avec Adam - c'est tout l'univers de Béatrix Beck qui s'impose. Les êtres qu'elle y {recense}, les circonstances ou les époques qu'elle y réinvente, s'offrent, à chaque page, comme autant de prétextes poétiques dont les lecteurs de {l'Enfant chat} et de {la Prunelle des yeux} retrouveront les grâces si singulières. Univers fantastique ? Fables troublantes ? Tout, ici, provoque l'enchantement, et souligne que, dans le regard de Béatrix Beck, la réalité n'est souvent qu'un tissu de songes.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72707
Résumé:Durtal, un écrivain d'une cinquantaine d'années, cherche à se retirer du monde pour se vouer entièrement à la religion. Il entre dans un couvent fasciné par la splendeur de la vie monastique.
Lu par : Martine Huard
Durée : 20h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69362
Résumé:Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin, dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant comme une gothon, sachant qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut. Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que le suicide. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le foisonnement des personnages font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien de la littérature française.
Lu par : Manon
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34730
Résumé:Ce chef-d'oeuvre de la littérature yiddish s'ouvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d'une terre sans Dieu. Le héros vogue de lieu en lieu. Chaque ville fait naître des romans dans le roman, où se croisent des dizaines de personnages, ceux qui ont connu "les Plaines", comme l'auteur nomme les lieux d'extermination, et les autres, les épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tout jamais des êtres de souvenir ; les seconds souhaitent juste oublier. Puis les bourreaux, à leur tour, resurgissent. Entre ces hommes, entre les morts et les vivants, se tissent des liens : des drames anciens ou nouveaux éclatent, les sentences tombent. À pas aveugles de par le monde est un texte unique, mêlant avec une finesse et une puissance inégalées les registres de langue et de genre pour tenter de transmettre l'indicible, malgré tout.
Lu par : François Blanchard
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68918
Résumé:Les réflexions qu'inspirèrent les circonstances de la défaite française de 1940 au célèbre médiéviste français." Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68105
Résumé:" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26837
Résumé:Un vent de folie souffle sur la petite tribu qui gravite autour d'Ariane : monsieur Lucien lit frénétiquement, mademoiselle Rosée pleure comme une madeleine de dépit amoureux, une vierge en plâtre bleu quitte sa chapelle pour se dégourdir les jambes, Ariane, pour la fantaisie, n'est pas en reste. Dans cette fable pétrie d'humour, c'est la folie douce de chacun qui fait tourner le monde.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34237
Résumé:Incapable de lire les rapports humains autrement que sous l'angle de l'indifférence ou d'un vil intérêt, le narrateur, personnage en rupture de ban qui décide de tout quitter de sa vie française pour tenter une renaissance en Inde, s'entête, tout au long d'une errance de rencontres, à se montrer obligeant avec tout le monde et en toute circonstance. Jusqu'à l'épreuve de patience de trop.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15609
Résumé:C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19682
Résumé:Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique. Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, beau comme un dieu et pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris "l'excès d'orgueil et de confiance en soi toujours récompensé par un horrible dénouement dans les tragédies grecques". Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Enquête en forme de puzzle littéraire. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ?