Contenu

Historien public

Résumé
P. Nora publie ici les interventions, manifestes, témoignages et prises de position qui ont jalonné cinquante années de son parcours d'éditeur et d'historien.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 15h. 49min.
Édition: Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre: 26919
ISBN: 9782070133703
Collection(s): Blanche
CDU: 930

Documents similaires

Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70183
Résumé:Depuis des années, mes amis me pressent, en m’écoutant raconter mes histoires, d’écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s’apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j’ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ». Pour mieux dire, ils relèvent de ce que l’on appelait autrefois un roman d’apprentissage. Je me suis spontanément concentré sur les traits singuliers de mes jeunes années : la guerre de neuf à treize ans pour un enfant juif ; une famille faite d’individualités fortes ; une impossibilité à me plier aux normes universitaires sans pouvoir cependant m’en détacher ; une initiation amoureuse des moins banales ; une ouverture à plusieurs types de vie qui n’a pas été offerte à tous. Une jeunesse qui m’a fait ce que je suis. P. N.
Lu par : Jacques Frot
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72471
Résumé:Un monde à part. Ils s'appellent Mathieu, Greg, Aïssa, David, Jean-Jacques... Jean Michelin est leur capitaine, leur compagnie s'appelle Jonquille. Nous sommes en Afghanistan, à l'été 2012, alors qu'à la mission de lutte contre les talibans se mêlent déjà les préparatifs du rapatriement annoncé par la France. Comment raconter la guerre à ceux qui ne la voient que de loin ? Comment parler des hommes et des femmes, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vécurent ? Jean Michelin a choisi de dire leur histoire, portrait après portrait, souvenir après souvenir, sans grand spectacle, à hauteur d'homme. La mort est au rendez-vous, c'est un air que l'on respire. Tout, ici, est vu à travers le prisme d'un quotidien où les urgences du moment ne cessent de croiser l'attente, les liens familiaux, la fraternité, cette part intime qui ne disparaît jamais.
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72646
Résumé:S'appuyant sur ses notes et sur son regard de l'époque, l'auteur raconte le redressement d'une France en crise initié à partir de 1958 sous l'impulsion du général de Gaulle. A travers le récit de ces années de gaullisme, il dépeint une période complexe ainsi qu'une manière d'être français dont il constate que le souvenir s'éteint, laissant place à un déclin dont il interroge les causes.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74885
Résumé:S'appuyant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il décrit les années 1970 comme une période de prospérité dominée par cinq figures (Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Rocard et Sartre), puis les premiers signes du déclin à la suite des chocs pétroliers.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77257
Résumé:Exploration de deux lieux chargés de violence à proximité de Kiev. Le ravin de Babyn Yar a été le théâtre de l'exécution de 33.000 Juifs en septembre 1941 puis de 70.000 personnes durant l'occupation nazie. En mars 2022, l'armée russe a tué plus de 650 civils à Boutcha. J. Littell interroge les survivants, les résidents et les historiens tandis que A. d'Agata livre sa vision en plus de 70 clichés.
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77741
Résumé:Se fondant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il revient sur les mandats de Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, et les divers événements qui les ont ponctués : chute du mur de Berlin, 11 Septembre, bicentenaire de la Révolution ou encore mort d'Aragon.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77913
Résumé:L'histoire d'André Chaix, un jeune maquisard de la Drôme, membre des FFI, durant l'Occupation. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78584
Résumé:"Nous sommes la somme de nos amours. Et c'est la seule chose qui restera de nous". On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré. Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d'Emile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XX ? siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Etienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76621
Résumé:Edition de deux manuscrits, l'un antérieur à 1936, l'autre pouvant dater de 1939-1940, offrant des récits de la légende gaélique dont les épisodes se déroulent des Charentes aux terres septentrionales de l'Europe en passant par la Bretagne rennaise. Ces deux textes inédits et diversement incomplets relèvent d'un même projet tout en présentant d'importantes évolutions stylistiques et narratives.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68475
Résumé:«Me voici au couchant de ma vie. Je suis né le 6 mai 1918. J’ai quatre-vingt-six ans. Une certitude : j’ai mille ans de souvenirs. En cette heure où le jour décline, assis en tailleur au sommet de cette dune de sable, comme du temps de ma jeunesse au milieu des Bédouins de ma tribu, ces souvenirs je les vois qui défilent en cortège sur la ligne d’horizon. Je vois des villes qui s’enchevêtrent dans la chevelure du temps. Des villes aux vastes avenues se dressent désormais ici, sur ma propre terre où n’existaient alors que les routes du vent. Je vois des gratte-ciel et des jardins, là où ne poussait que la rocaille. Des palmiers, des nuées de palmiers. Des écoles, des universités, des hôpitaux, des musées, et tant d’autres rêves devenus vrais. Un mirage devenu pierre et acier. Ce ne fut pas simple, mais ce fut exaltant. J’ai tiré des entrailles du désert un pays dont les gens d’Occident savent le nom : le “père de la Gazelle”. Mon nom, lui, vous est peu connu. Je m’appelle Cheikh Zayed.»
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68032
Résumé:Ce livre explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 9h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23514
Résumé:La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie et intériorisée au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, au nom de l'universelle patrie des droits de l'homme, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. . En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s'est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace ? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades ? À quelles conditions combiner les attachements particuliers et l'exigence de l'universel ? En d'autres termes, comment vivre heureusement la «composition française» ?