L'Abeille d'Ouessant
Résumé
"L'Abeille", c'est l'un des plus puissants remorqueurs de haute mer, en station à Brest. Ouessant, c'est le cap Horn de l'Europe, le pays des vents furieux, des courants sauvages. "L'Abeille" garde Ouessant comme on garde un trésor : 24 heures par jour, 365 jours par an, elle est prête à appareiller, absolument par tous les temps. Durant une année, Hervé Hamon a partagé l'existence des chasseurs de tempêtes. Il raconte ici le métier de ces marins, leur travail sur le pont, sous les déferlantes, pour passer la remorque aux navires en détresse. Et l'attente, aussi. Il a su concilier avec talent le regard attentif du témoin et celui du narrateur, nous livrant une histoire de vie et de tumulte, de liberté et de contrainte, où l'ordinaire et l'extraordinaire sont mêlés.
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2011
Numéro du livre:
20728
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020408042
Collection(s):
Points
CDU:
629.12
Documents similaires
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17507
Résumé:Hervé Hamon, breton, marin, philosophe, écrivain à la plume gourmande et légère nous adresse dans son Besoin de mer son autoportrait. Homme modeste plein de sagesse, de patience et de savoir attendre pour cueillir la beauté du monde, il nous invite à comprendre son histoire d'amour avec la mer. La mer, source et mère de passion, berceau, matrice, côte, zone de contact, flou étale et insaisissable mobilité, besoin viscéral, coïncidences irrésistibles, c'est un tout contre quoi il ne lutte pas, osant se laisser aller dans l'épaisseur et la profondeur des choses qui le portent, le font vivre et écrire. Le large, les phares, le mouvement, le halètement pendulaire des marées, la grandeur d'une île, la forme d'un rivage, le temps du vent et de l'imprévu. Dans son monde, la mer tient la terre en équilibre et il en a besoin pour garder le pied terrien.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 24h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5599
Résumé:Hervé Hamon et Patrick Rotman ont mené l'enquête avec la rigueur qu'on leur connaît. S'ils ont questionné Yves Montand pendant des centaines d'heures, ils ont aussi rencontré, en France et à l'étranger, tous les témoins nécessaires : la famille, les proches, les amis et ceux qui le sont moins. Ils n'ont négligé aucune trace, aucune piste, aucun document d'archives. Leur livre est une biographie, et plus qu'une biographie : il intègre de fait l'autobiographie d'Yves Montand.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 17h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70063
Résumé:Un Dictionnaire amoureux qui marie l’Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité. Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent. L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d’un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l’ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d’eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude. Pas étonnant que la littérature s’en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l’île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d’océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n’a jamais mis les pieds).
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66660
Résumé:Au lendemain de Mai 68, il s'agit de montrer, de prouver que « ce n'était qu'un début ». La Révolution est en marche, on va voir ce qu'on va voir. Les uns adulent le président Mao, d'autres tel ou tel trotskisme, d'autres partent à la campagne pour fonder une société alternative, d'autres encore s'écartent de toutes les chapelles et prononcent des mots nouveaux, des mots étranges : écologie, fin du patriarcat, libération sexuelle, pédagogies nouvelles, etc. Et surtout, surtout, le mouvement des femmes l'emportera sur tous les grands et petits timoniers. Il va bien falloir revenir sur terre. Mais la révolution - sans majuscule - s'est-elle arrêtée en chemin ?
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22942
Résumé:C'est un roman d'aventures, un livre qui raconte des histoires.C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée "croisière mystère" , C'est l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur' est grec et l'actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d'ennuis. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l'animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe.C'est une comédie qui aime les coups de théâtre et les déclarations d'amour. Il y aura même des morts,mais la fête continue. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis. Et en plus ils s'amusent. Nous aussi.
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69932
Résumé:" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68554
Résumé:Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71290
Résumé:Journal de bord de 236 jours d'intoxication volontaire à base de testostérone synthétique et réflexion sur le désir, la transsexualité et le pouvoir de la politique. L'industrie pharmaceutique, la différence sexuelle et la perception des genres sont notamment abordées.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33619
Résumé:Derrière le rideau rouge et dans les coulisses, toute une vie. De l'exaltation, des bonheurs et de la passion dans le travail. Mais aussi des moments d'angoisse, d'incertitude, des ratés, de l'ennui parfois. Avec lucidité et auto-dérision, Denis Podalydès croque quelques scènes ordinaires de son quotidien extraordinaire de sociétaire de la Comédie-Française. L'acteur apparaît dans tous ses états.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34651
Résumé:Avant d'être condamnée à mort par les fondamentalistes de son pays et d'incarner le combat des femmes du sous-continent indien, Taslima Nasreen a été une petite fille précoce, une adolescente passionnée de littérature et de musique, une jeune femme follement amoureuse. Aujourd'hui au seuil de la quarantaine, elle évoque, à travers ces scènes - souvent délirantes pour un esprit occidental - de la vie bangladaise, les événements qui ont marqué sa jeunesse. On retrouve avec bonheur dans ce livre, interdit pour " blasphème " au Bangladesh, le langage à la fois vif et efficace d'un remarquable écrivain.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34978
Résumé:En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux Etats-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros fait revivre dans ses Mémoires.
Le savoir-déporté: camps, histoire, psychanalyse. Précédé de Une vie à l'oeuvre / Nadine Fresco, Martine Leibovici
Stern, Anne-Lise
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35225
Résumé:Retrace à la fois la vie et l'oeuvre de la psychanalyste A.-L. Stern en rassemblant des récits écrits à son retour de déportation, des extraits de séminaires ainsi que des études concernant l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur les comportements individuels et sur la société française dans son ensemble. ©Electre 2017