Le tour du monde en quatre-vingts jours
Résumé
Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris. Il parut en feuilleton dans Le Temps du 6 novembre au 22 décembre 1872. Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. (wikipedia)
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman AVENTURES
/
Roman CLASSIQUE
/
Roman
/
Littérature française
/
Lecture ecoles
/
Durée:
9h. 51min.
Édition:
Lausanne, Rencontre, 1965
Numéro du livre:
17096
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les oeuvres de Jules Verne
Documents similaires
Lu par : Lorenza Eder
Durée : 23h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34094
Résumé:Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en balIon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique. Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s'organiser, à vivre presque normalement. D'ailleurs, l'île, qu'ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues. Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d'une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée,...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16051
Résumé:Sujet : En 1839, Monsieur Jeorling, que ses recherches en géologie et minéralogie ont conduit aux Kerguelen, attend un navire qui le rapprochera de son Amérique natale. Il embarque sur l'Halbrane, dont le capitaine Len Guy est obsédé par le récit des aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe, pourtant peu vraisemblables. Pym est en effet l'homme qui a entraîné son frère, capitaine de la Jane, dans une exploration des latitudes australes, a transmis son journal à Edgar Poe puis a disparu. Peu à peu convaincu de la véracité de ce récit, Monsieur Jeorling accompagne et encourage le capitaine Len Guy à entreprendre une campagne qui les emmène au delà des latitudes connues dans le but de secourir son frère qu'ils croient toujours vivant. Outre les dangers de la navigation dans ses mers australes, ils vont devoir affronter la rebellion des matelots du bord...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16431
Résumé:Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord... Deux courtes nouvelles sur la révolte face à l'autorité aveugle. Avec Les révoltés de la Bounty, Jules Verne s'inspire d'une mutinerie légendaire qui n'a cessé de frapper les imaginations.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68687
Résumé:Jean Cornbutte, Marie, Penellan et d'autres marins se lancent sur les traces de Louis Cornbutte en naviguant entre les icebergs, à bord de La jeune hardie. Le bateau doit se mettre à l'abri des glaces dans une crique pour y attendre le prochain dégel. Les recherches s'organisent mais la survie dans ces régions polaires est difficile. Avec un dossier pédagogique pour saisir les enjeux de l'oeuvre.
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74781
Résumé:Dans la Chine impériale, Kin-Fo est le plus riche et velléitaire des habitants de Shanghai, jusqu'au jour où il apprend sa ruine. Pour mettre à l'abri sa fiancée et son meilleur ami, Wang, il souscrit une assurance et demande à ce dernier de le tuer dans les deux mois à venir.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 499
Résumé:Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues " vacances " commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 463
Résumé:1866. « Une chose énorme » hante les mers du globe. De la taille d'une baleine mais beaucoup plus rapide que celle-ci, la chose résiste à tout assaut et disparaît sous les flots comme par enchantement. Le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, auteur entre autres des « Mystères des grands fonds sous-marins », et Conseil, son fidèle domestique, sont dès lors invités à prendre part à une expédition organisée sur l' « Abraham Lincoln », frégate américaine, dans le but d'éclaircir le mystère du « monstre ». Aux environs des mers de Chine, l'équipage de l' « Abraham Lincoln » désespérant de le trouver et croyant à une chimère, décide de faire route vers l'Europe quand soudain l'animal paraît. S'engage alors une lutte sans merci à l'issue de laquelle Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land se trouvent projetés hors de leur navire et prennent pied sur la bête, animal d'un nouveau genre, composé de tôle d'acier, et fait de la main d'homme...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13045
Résumé:Voyage de découverte en Afrique par trois Anglais. Le Docteur Fergusson, son ami Dick Kennedy et son domestique Joe entreprennent la traversée en ballon (nommé le Victoria) du continent africain, sur les traces des explorateurs du continent noir.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13152
Résumé:Le premier roman (1879) ... de Jules Verne; il contient à la fois une utopie organisée et organique, le prototype de la dictature d'avant la Deuxième Guerre mondiale. Le docteur Sarrasin, brillant biologiste et humaniste, reçoit en héritage 500 millions de francs, et devient une des plus grosses fortunes du monde. Il est cependant contraint de partager cette somme avec son lointain parent, le docteur Schultze, chimiste réputé, et anti français convaincu. Pendant que Sarrazin contruit une ville modèle aux Etats Unis, Schultze bâti à 10 miles de son adversaire, une usine d'armement ultra moderne. Que fabrique le Teuton au fond de son laboratoire sur-protéger ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13550
Résumé:Les « Aventures de trois Russes et de trois Anglais » (1872) mettent en scène six astronomes dont la tâche est de mesurer une portion de méridien terrestre. Il s'agit donc plus de géodésie que d'astronomie, mais historiquement, ce genre de travail a toujours échu aux astronomes. Les héros utilisent la méthode de triangulation exposée en détail dans l'« Astronomie Populaire » d'Arago. On retrouve le thème des grandes expéditions scientifiques des Cassini, Lacaille, Maupertuis, La Condamine, Méchain, Arago... aux époques où le métier d'astronome était un métier dangereux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14063
Résumé:Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés. Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13770
Résumé:Sigmaringen, dans les années 1860. A la surprise générale, c'est un inconnu d'une cinquantaine d'années, Ilia Krusch, qui, avec un brochet de dix-sept livres, remporte le concours organisé par la prestigieuse "Ligue danubienne". Grisé par le succès, Krusch n'entend pas s'en tenir là. Déjà, à Vienne, la presse annonce que "ce Hongrois étonnant s'attaque à un nouveau record : descendre le Danube, la ligne à la main, depuis sa source jusqu'à son embouchure sur la mer Noire" - un parcours de quelque 2'400 kilomètres! En compagnie d'un mystérieux admirateur qu'il a accepté d'embarquer dans son aventure, Krusch entreprend son périple. Or, au fil des jours, il sent peser sur lui de soupçons de plus en plus insistants. Serait-il lié aux contrebandiers qui pullulent au fil du fleuve ? Une "affaire" se dessine qui, avec ses "Kruschistes" et ses "antikruschistes", n'est pas sans rappeler certain scandale qui divisa la France à l'orée de ce siècle...