Nous sommes ce que nous mangeons
Résumé
Sa longue enquête sur les chimpanzés l'a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l'animal est proche de l'homme. A 73 ans, Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons", elle dénonce les aberrations de l'industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
12h. 54min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2008
Numéro du livre:
15992
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Questions de société
CDU:
613
Documents similaires
Lu par : Célie Rigaudière
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32709
Résumé:Approfondissant la réflexion entamée avec son livre No logo, N. Klein dénonce ici les stratégies concertées des tenants de l'ultralibéralisme pour assurer la prise de contrôle de la planète : une mise à contribution des crises et désastres pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs démocratiques les seules lois du marché et de la spéculation.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30065
Résumé:Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.
Lu par : Michel Audian
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32063
Résumé:L'obsession sécuritaire risque de remettre en question les droits fondamentaux. Intrusions dans la vie privée, contrôle de l'opinion, de la correspondance, des déplacements, etc., cet essai tire la sonnette d'alarme et s'interroge sur les moyens de se défendre.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78719
Résumé:Publiée en 2017, cette étude identifie quatre phénomènes qui inversent la courbe croissante des inégalités : guerre, révolution, effondrement de l'Etat et pandémie. La démonstration se déroule travers l'histoire d'une grande diversité de sociétés, de l'Athènes de Périclès au Japon d'Hirohito, des Mayas à la Somalie contemporaine, de la Chine impériale à la grande Babylone.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68799
Résumé:Yves Pouliquen est un grand chirurgien de l'oeil. Il a consacré sa vie à la médecine et à la science. Il a côtoyé de près, avec ses patients, la vie et la mort. Dans "Que sais-je ? Que suis-je ?", il nous livre le fruit d'une méditation personnelle, polie au fil des ans, sur le sens qu'il faut donner à la grandiose aventure du vivant sur cette Terre. "Nous sommes les héritiers privilégiés des millions d'essais évolutifs qui façonnèrent, au travers de la chaîne du vivant, ce que nous sommes physiquement et mentalement. Faut-il craindre la profondeur de la nuit d'après ? Ou l'accepter à la manière de Jean Cocteau qui faisait de cette nuit qui nous attend l'exacte réplique de celle qui nous précéda et dont nous n'avons guère de mauvais souvenirs ?" Y.P. Une magnifique méditation sur le sens de l'existence et de la mort. Une superbe leçon de vie.
Lu par : Karine Croquelois
Durée : 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71771
Résumé:Edouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Edouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section "auto-observation" de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68781
Résumé:Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son " Capital santé " ? Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé. Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé. L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... A partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple. Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 9h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69151
Résumé:Oxygénation, hydratation, repos, détox, alimentation équilibrée sont les 5 incontournables d’une bonne santé pour que vos cellules se portent bien. Notre planète est soumise à une croissance exponentielle de pollutions de toutes sortes – des sols, des eaux, de l’air, électromagnétiques – qui ont une incidence directe, et délétère sur notre santé. Sans que nous en soyons pleinement conscients, ce sont nos ‘petites’ cellules qui sont directement impactées. Notre corps tout entier constitué de milliards d’entre elles ‘voit’ ces dernières, chaque jour, mourir et naître par milliers. Ce renouvellement permanent est à l’origine de notre vieillissement harmonieux, de notre récupération en cas d’effort ou de convalescence, et d’une bonne santé si nos cellules ont toutes les conditions essentielles pour cela. Alors, comment remédier à des situations de carence ou de stress qui ont leurs incidences sur les organes et l’organisme ? Comment lutter contre l’action délétère des phénomènes oxydatifs et des radicaux libres ? Quels sont les processus de détection et d’autoréparation dont sont dotés la cellule et l’organisme pour réparer notre ‘machine’ humaine ? Quels sont les moyens naturels qui apportent des solutions ? En quoi la spiruline et sa phycocyanine y tiennent une place de choix, et comment d’autres actifs, également naturels, tels la curcumine ou la pipérine, agissent en synergie.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67773
Résumé:Les acouphènes et les pathologies associées : hyperacousie, vertiges de Ménière, neurinome de l’acoustique, handicaps invisibles qui sont difficiles à vivre au quotidien pour beaucoup de personnes sou ffrantes de ces maux et leur proches. Le contenu de ce livre est dédié aux personnes atteintes et à leur famille. Elles y trouveront une meilleure compréhension sur leur situation, de l’aide pour mieux les supporter, les gérer et pour ne plus vivre isolés.
Lu par : Armand Hage
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68713
Résumé:La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique qui entraîne des douleurs, un gonflement articulaire, et qui s'accompagne de lésions du cartilage et des tendons. Cette maladie touche surtout les femmes entre 40 et 60 ans et bouleverse la vie de prés de 300 000 à 600 000 personnes en France... Si vous en êtes atteint ou si l'un de vos proches en souffre, ce livre est fait pour vous. En 100 questions, il vous aidera à comprendre ce qu'est la polyarthrite rhumatoïde, comment elle évolue, quels sont les traitements, ... L'équipe d'auteurs est constituée de rhumatologues exerçant dans des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) situés partout en France. Ils sont en contact quotidien avec les malades. De ce fait, les questions traitées ici relèvent des réelles interrogations du patient... et les réponses données sont compréhensibles par tous. Ce livre est recommandé par les professionnels. Il a pour but de vous aider à : mieux comprendre votre maladie, mieux vivre au quotidien, apporter des informations sur les traitements actuels. Les droits d'auteur de ce livre sont versés à la Fondation Arthritis.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68472
Résumé:La médecine naturelle a pour objectif de renforcer les facultés d’auto-guérison de l’organisme, soit de réveiller votre « médecin intérieur ». Le Professeur Michalsen, un des spécialistes dans ce domaine, présente les dernières recherches, combinant des approches (parfois) ancestrales et d’autres plus modernes. Et les résultats sont surprenants...
Lu par : Serge Porquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71331
Résumé:Un défaut génétique héréditaire empêche l'homme de produire, contrairement à presque tous les animaux, la vitamine C, miraculeuse substance qui guérit quasiment tout. D'habiles financiers, pour protéger leur business, font tout pour interdire son homologation. "La situation en cette fin 2016 est alarmante. Au stade actuel de marchandisation de la vie, une médecine pharmaceutique peut se vanter d'avoir soumis la santé. La médecine est droguée aux considérables crédits alloués via la prétendue recherche et répète inlassablement l'antienne commerciale de la nécessité d'accepter une vie, possible uniquement sous sa surveillance médicamenteuse. Pourtant, depuis plus de 70 ans, la recherche orthomoléculaire nous démontre que nous sommes des enfants de la Nature, en manque non pas de médicaments mais de produits naturels, à des doses étudiables, véritables, sûres et déjà pratiquées par les animaux ; que le modèle animal, absent des gadgets électroniques, ne ment pas. Que celui qui le comprend et s'en inspire aura la possibilité de ne pas obéir à une quelconque autorité politique ou médicale ; de tester par lui-même, de créer et de partager avec les autres hommes une vie pleine et édifiante, dans un monde meilleur. Parmi les découvertes de cette recherche, la non-brevetable Vitamine C, aux étonnantes mais réelles et irremplaçables capacités, ne peut laisser indifférent. Il fallait offrir au public des démonstrations simples et logiques, plus d'un millier de références scientifiques, des réponses rassurantes et constructives, des dosages illicitement adéquats, des modes d'emploi éprouvés et facilement reproductibles, un courage et une force scientifiquement tranquille. C'est ce qu'a construit, page après page, le cardiologue américain Thomas E. Lévy. Aucun ouvrage complet sur ce sujet de la vitamine C n'existait en français. Naturopathe orthomoléculaire, j'ai eu le bonheur d'y participer, en tant que traducteur-éditeur". Michel Dumestre, préfacier.