Contenu

Les bienveillantes

Résumé
Présentation de l'éditeur : " En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien: j'ai fait mon travail, voilà tout; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif." Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait: l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE /
Durée: 48h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 14663
ISBN: 9782070780976

Documents similaires

Lu par : Colin Hubert
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38686
Résumé:Sept chapitres au cours desquels un narrateur sort d'une piscine, se change et se met à courir dans un couloir gris. Il découvre des portes qui s'ouvrent sur des territoires : la maison, la chambre d'hôtel, le studio, une ville. Dans ces lieux se jouent et se rejouent à l'infini les rapports humains les plus essentiels tels que la famille, le couple, la solitude ou la guerre.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18446
Résumé:« En pièces » est une variation sur le mode bref d'un homme confronté, par le biais d'un livre trouvé dans une bibliothèque, au propre récit de son existence...
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77257
Résumé:Exploration de deux lieux chargés de violence à proximité de Kiev. Le ravin de Babyn Yar a été le théâtre de l'exécution de 33.000 Juifs en septembre 1941 puis de 70.000 personnes durant l'occupation nazie. En mars 2022, l'armée russe a tué plus de 650 civils à Boutcha. J. Littell interroge les survivants, les résidents et les historiens tandis que A. d'Agata livre sa vision en plus de 70 clichés.
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4376
Résumé:
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3774
Résumé:
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5676
Résumé:La vie, largement romancée, d'Abdulhamid II, le dernier sultan ottoman, qui régna de 1876 à 1909. L'empire ottoman se meurt. La Turquie moderne se dessine... Abdul Hamid II s'efforce de "consolider" et de moderniser l'empire "malade". Mais gouverner cet empire, c'est avoir les yeux rivés sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique ; ménager dix religions, cinquante ethnies ; affronter trahisons, complots, révoltes... Découverte d'un homme fascinant que l'Histoire - écrite par les Occidentaux - a toujours présenté comme un fou sanguinaire et à laquelle Michel de Grèce apporte une toute autre conclusion.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9647
Résumé:Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connaît la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l'Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec Agostino Tassi, artiste rompu aux dernière techniques de l'art de peindre, va déterminer encore plus sa vocation et elle obtient de son père qu'Agostino lui enseigne ce qu'elle ignore encore, l'art de la perspective. Agostino va surtout lui apprendre la passion.
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6805
Résumé:En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul. Née sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, la "Bouboulina" deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quitté l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d'affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les coeurs. Aventurière de la liberté, c'est à sa patrie, sa seule passion, qu'elle consacre son courage et son génie.
Lu par : Béatrice Ammann
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9840
Résumé:Roman historique évoquant la reine berbère d'un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17968
Résumé:Jean Maleterre, à l'aube de la soixantaine, tente, en partant pour le Nouveau-Mexique, de retrouver son identité parmi les Indiens Pueblos qu'il avait connus lors d'un premier séjour. La permanence en lui des échos lointains mais toujours vivaces d'un vieux " rêve américain " favorise cette nouvelle quête de l'enfance, renforcée par l'évocation du récit d'un grand-oncle qui, lui aussi, tout au début du siècle, avait consigné sa propre aventure adolescente, dans le campo de l'Uruguay. Ces trois " paysages " se conjuguent, en contrepoint, pour former une mythologie personnelle dans laquelle Jean Maleterre se réfugie pour tromper son exil. Mais il entendra les Indiens lui dire : " Tu es de la terre qui t'a fait naître ; tes dieux sont là-bas, où le Soleil se lève. Même si cette terre défigurée, profanée, est devenue une " réserve ", elle sera ton cimetière indien. "
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18016
Résumé:Ce soir, Francis Servain Mirkovic s'installe dans le train Milan-Rome sous une identité d'emprunt. Il entreprend son dernier voyage professionnel et emporte avec lui une mallette qu'il prend soin de menotter à l'une des barres du filet à bagages. Demain, à Rome, un représentant du Vatican lui donnera trois cent mille euros contre son contenu : archives, fiches, disques informatiques, images et documents rassemblés en marge de ses activités d'agent du Renseignement en Algérie, puis au Proche-Orient. Après, il pourra changer de vie. En attendant, pendant la nuit, Francis Servain Mirkovic regarde le passé qui défile. Roman de ténèbres nourri d'Histoire, stupéfiante mosaïque où se côtoient héros littéraires et guerriers, victimes et bourreaux, mais aussi récit érudit de la dérive d'un homme au carrefour de sa vie...
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17879
Résumé:Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance 'botticello' (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un 'Printemps' inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue...