Contenu

Prix suisses de littérature 2023 : à la BSR

Le Grand Prix suisse de littérature 2023 à été octroyé à l'écrivaine grisonne Leta Semadeni. Autrice de livres pour enfants, poète,  elle avait déjà reçu en 2016 un prix pour son roman "Tamangur", traduit en français et enregistré à la BSR. 

Deux autrices et un auteu romands (tous trois vivant à Lausanne) ont aussi reçus des Prix suisses de littérature 2023.  Il s'agit de :

  • Anne-Sophie Subilia, pour son roman "L’Epouse",
  • Eugène, pour son livre autobiographique "Lettre à mon dictateur"
  • Fanny Desarzens, pour son roman "Galel"

Les deux premiers sont déjà disponibles dans notre catalogue, le troisième est en lecture et sera disponible bientôt.

Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65009
Résumé : «Il n’y a pas de choucas à Tamangur, pas de dimanches, pas de Noël, pas de rôtis, pas de lapins de Pâques, pas de vacances. C’est comme si, dit la grand-mère.» « Ce joyau de roman vit d’allusions, de clins d’oeil et de possibilités. Et d’une langue qui ouvre un espace infini, sans pour autant susciter un sentiment d’égarement. » (Vice versa littérature) Prix suisse de littérature en 2016
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72575
Résumé : Janvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent. Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui sait miraculeusement faire pousser des fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de coeur. Mais cela suffit-il ? Plus que jamais, dans L'Épouse, Anne-Sophie Subilia révèle la profondeur de l'ordinaire. La lucidité qui la caractérise ne donne aucune circonstance atténuante à ses personnages.
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72126
Résumé : À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nicolae Ceauçescu, tyran de la Roumanie pendant vingt-deux ans. Dans Lettre à mon dictateur, Eugène raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant, puis d’écrivain. Il découvre que chez un dictateur, la « chambre des vérités embarrassantes » est vide, puisque celui-ci ose tout et se donne tous les droits.


Voir toutes les actualités de la BSR