Un partage de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin:
Comme vous le savez, la technique de guide, basée sur des codes corporels, a pour but d’apporter sécurité et confort dans les déplacements aux personnes malvoyantes et aveugles.
La plupart d’entre nous sommes amenés à enseigner cette technique, que ce soit auprès de nos bénéficiaires directs, ou encore de leur entourage, les proches-aidants, ou de toute institution amenée à accueillir du public.
Souhaitant un support à cet enseignement, la Fondation Asile des aveugles a misé sur un format court, destiné à l’entourage et plus globalement au grand public, afin d’être complémentaire aux vidéos francophones existantes. A un format compatible pour les réseaux sociaux, elle a pour but également de sensibiliser au déficit visuel et aux enjeux liés aux déplacements des personnes atteintes dans leur vision.
La technique de guide est une technique universelle qui permet à une personne malvoyante ou aveugle de se déplacer accompagnée en toute sécurité. Son but est d’informer au mieux la personne guidée des obstacles, marches, dénivelés au moyen de codes gestuels.
Elle permet dès lors un déplacement plus fluide et plus confortable pour la personne déficiente visuelle, mais également pour son guide.
Basée sur des codes corporels, la technique de guide demande de respecter un positionnement de base : le guide se place à côté et devant la personne guidée à environ un pas. La personne avec un déficit visuel tient son ou sa guide au niveau du coude. Ce dernier veille à garder son bras le long du corps.
Les trois principaux codes corporels de la technique de guide sont :
- Le code du ralentissement : tout changement (direction, dénivelé, passage étroit, changement de sol) doit être signalé par un ralentissement du ou de la guide.
- Le code du passage étroit : il arrive fréquemment lors d’un déplacement, que l’environnement ne permette pas un passage côte à côte. Pour signaler à la personne avec un déficit visuel qu’il faut passer l’un derrière l’autre, le ou la guide place son bras dans son dos. La personne guidée sait qu’elle doit alors tendre son bras et se placer derrière.
- Le code de l’arrêt : ce code permet d’annoncer et franchir une marche, un bord de trottoir mais également des escaliers.
La technique de guide propose des codes corporels simples et confortables afin de rendre les déplacements à deux plus fluides dans toutes les situations de vie quotidienne.